Débuter dans le graphisme : comment trouver des clients ?

Par Elodie - 17.03.16

Vous venez d’être diplômé et vous cherchez vos premières missions de freelance ou votre premier emploi dans le graphisme ? Oui mais voilà, vous ne savez pas sous quel statut débuter, où trouver des clients et comment devenir un graphiste convoité… Creads, plateforme participative dédiée aux graphistes freelances, vous livre ses conseils pour trouver facilement vos premiers clients.

trouver des clients quand on est freelance, n'est pas chose simple

Pas évident de trouver des clients quand on est freelance, mais il existe des solutions.

Agence de pub ou freelance ?

Le graphiste peut travailler comme salarié en agence de publicité, de communication ou de web marketing ou bien en freelance. Rares sont les graphistes employés à la sortie de l’école dans de grandes agences de publicité ; en début de carrière, ils intègrent plutôt des agences d’une dizaine de salariés comme assistants du DA. Le web est une belle source d’opportunités. Certaines grandes entreprises ont également besoin d’un graphiste en permanence, rattaché à leur service communication.

La plupart des graphistes travaillent en freelance pour exercer leur créativité dans des domaines variés. Le statut du graphiste indépendant est celui de l’auto-entrepreneur. Le régime d’auto-entrepreneur a évolué au 1er janvier 2015 vers plus de professionnalisation. Il est par exemple obligatoire d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle. Les graphistes peuvent trouver de l’aide dans leurs démarches auprès des administrations et auprès d’autres professionnels sur la plateforme participative de Creads.

Où démarcher ses clients ?

Les graphistes freelance doivent répondre à des appels d’offres pour les graphistes indépendants. Pour trouver des clients en tant que graphiste indépendant, il faut être méthodique. La première étape est de créer un portefolio, un site ou un blog, où vous pourrez montrer vos travaux. Il faudra bien entendu l’enrichir de vos nouvelles créations. Soignez votre présence sur le web : réseaux sociaux, newsletters, profil LinkedIn, etc.

Après avoir analysé l’état du marché et l’offre de la concurrence, vous devez démarcher des prospects par téléphone et répondre aux appels d’offres pour les graphistes freelance. Elles peuvent émaner directement des clients car toute entreprise ou association a potentiellement besoin d’un graphiste à un moment donné pour créer un logo, créer une brochure ou créer une affiche dans le cadre d’une campagne de communication. Certaines agences de communication peuvent aussi vous solliciter ponctuellement pour un besoin d’externalisation.

Pour vous simplifier la tâche, une bonne alternative est de passer par une plateforme de mise en relation de porteurs de projets et de graphistes freelance afin de trouver vos premiers clients et de gagner rapidement en notoriété. C’est un véritable gain de temps car vous êtes sûrs de trouver des clients qui ont des besoins.

trouver des clients quand on est freelance, n'est pas chose simple

comment trouver des clients ?

Comment se faire connaître ?

Pour devenir un graphiste freelance reconnu, il vous faudra aussi éplucher les annonces de concours de création de logo et tenter de les gagner en prenant en compte les retours des clients. Participez aux événements de votre milieu, postez sur les blogs reconnus par votre profession et utilisez la recommandation. Pourquoi ne pas offrir un service supplémentaire que vos concurrents n’ont pas développé ?

Trouver des clients sans faire de démarches commerciales, c’est possible

Vous n’aimez pas faire de démarchage commercial par ce que ce n’est pas votre métier, et vous en avez marre de perdre du temps avec les procédures administratives ? Creads est allé plus loin dans le concept de mise en relation des graphistes avec des clients en lançant un site participatif sur lequel des milliers de graphistes sont inscrits. En devenant membre, vous recevrez tous les jours des appels d’offres pour professionnels indépendants et challengeant d’autres passionnés. Pour participer aux briefs envoyés par nos clients, il suffit de s’inscrire gratuitement en vous créant un compte et ensuite de choisir les projets qui vous plaisent le plus ! Parmi toutes les propositions, les graphistes sélectionnés travaillent par la suite sur des projets en direct avec Creads et développent rapidement leur business.

N’hésitez pas à rejoindre la communauté de graphistes freelance de Creads pour démarcher vos premiers clients et décrocher vos premiers contrats !

*************************************************************************

Si vous avez un besoin en création graphique, venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes Facebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous ! 

 

4 7

Qu'en pensez-vous ?