De plus en plus présent dans notre vie, le design a lui aussi tiré profit des différents principes de la théorie de la Gestalt. Derrière ce nom un peu barbare se cache en réalité un concept connu en France sous le nom de psychologie de la forme. En effet, pour qu’un consommateur comprenne et retienne un message publicitaire, il est primordial qu’il le perçoive correctement. Creads vous éclaire sur 3 lois qui aident à comprendre la perception visuelle et qui influencent la façon de penser et le comportement des consommateurs !

Le design au service de la Gestalt

Les principes de la Gestalt détaillent la façon dont notre esprit assemble et interprète chacun des éléments visuels. En effet, les publicitaires ont bien compris l’importance de la perception, l’utilisation des sens et de ses conséquences sur l’attention des clients. Finalement, un bon design, c’est une bonne part de psychologie !

 

gestalt

 

La loi de proximité

En marketing, nous jouons sur la distance pour créer un contexte et influencer la compréhension d’un message. Cette notion est exploitable en graphisme comme en webdesign pour mieux hiérarchiser et structurer l’information. Par exemple, en ajoutant des espaces blancs pour créer du vide, et donc des lignes, vous indiquerez rapidement qu’il y a des thèmes différents dans vos colonnes.

A titre d’exemple, prise séparément, chaque ligne du logo IBM ne signifie rien. Mais dans leur ensemble, elles forment les lettres « I », « B » et « M ». C’est notre cerveau qui les reconstitue.

Gestalt

Les formes ne doivent pas obligatoirement être régulières pour atteindre la proximité. Elles peuvent être similaires et agencées d’une certaine façon pour décrire un mouvement, comme l’illustration de la flamme ci-dessous.

 

gestalt

 

La loi de clôture

Il arrive que certains logos ne paraissent pas totalement finis, comme c’est le cas du célèbre panda du logo WWF. Et pourtant, notre cerveau parvient automatiquement à combler les traits manquants pour reconstituer une image claire de ce qui est figuré. Cette notion est donc importante et vous aidera à jouer avec les espaces blancs pour en tirer le meilleur profit.

Gestalt

Le logo Carrefour aussi utilise ce principe !

 

gestalt

 

La loi de similitude

Inconsciemment, notre cerveau repère les éléments qui présentent une similarité pour les « ranger » ensemble. Cela peut passer par la forme, les couleurs ou même l’orientation d’un objet. En effet, les éléments semblables sont perçus comme appartenant à la même forme. Connaître ce principe vous aide ainsi à communiquer visuellement pour guider la compréhension face à une conception graphique.

Sur le site Creads.fr, nos projets en cours sont tous présentés de la même manière. Un visiteur doit intuitivement comprendre que chaque bloc a le même contenu.

 

gestalt

 

Il est également possible de briser le schéma de similarité pour attirer l’attention sur un élément qui se différencie.

 

gestalt

 

Finalement, on se rend compte que le principe de la Gestalt est omniprésent sur Internet. Dans les logos, les interfaces des applications ou encore dans la mise en page des sites web. On le côtoie tous les jours. En effet, depuis notre plus jeune âge, nous avons acquis des automatismes qui nous permettent de reconnaitre facilement et rapidement des formes dans le brouhaha visuel que nous soumet quotidiennement notre environnement.

 

Et vous, utilisez-vous les principes de la Gestalt dans vos créations ?

*************************************************************************

Découvrez également notre décryptage de la tendance du design maximaliste !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !