Selon les chiffes de l’INSEE, il y a aujourd’hui 2,3 millions de travailleurs indépendants en France. Et contrairement aux idées reçues, les freelances ne le sont pas par défaut, mais bien par choix dans 90% des cas. Pour autant, ce n’est pas toujours facile de gérer la paperasse administrative, prospecter, gérer ses missions et se protéger des aléas de la vie tout en se constituant un réseau. Pour faciliter la vie des freelances, Creads a interviewé 10 startups qui ont pensé à vous !

Découvrez 10 services qui vont améliorer la vie des freelances

10) SOTØ

Créée en 2016, SOTØ (contraction de Solo & Together) met à disposition des indépendants des outils et services pour développer leur(s) activité(s) et reprendre le contrôle de leur vie professionnelle. Le bootcamp SOTØ est un programme unique 100% freelances, tout métier confondu, pour tous ceux qui veulent acquérir les armes nécessaires et le bon mindset pour réussir et s’épanouir en solo.

« Tu es freelance ou tu veux te lancer ? Tu veux avancer efficacement sur un chemin mêlant efficacité professionnelle et épanouissement personnel ? Alors ce livre est fait pour toi. Une approche 100% adaptée aux problématiques et aux objectifs des indépendants » explique Johann Ouaki, fondateur.

 

vie des freelances

Le livre des règles d’or de la méthode sotø – La bible des indépendants !

 

9) Dougs

Le seul mot de “comptabilité” est un cauchemar pour beaucoup d’entrepreneurs. Vous êtes à la recherche d’un outil qui promet un gain de temps considérable et une meilleure maîtrise des chiffres de votre activité au quotidien et en temps réel ? Dougs.fr, déclinée en application mobile, peut légalement accompagner, produire le bilan et conseiller sur toutes leurs problématiques comptables ou juridiques ses utilisateurs.

« Les entrepreneurs choisissent d’abord Dougs pour le prix, puis ils restent fidèles car ils reprennent le contrôle de leur entreprise. Leur compta leur sert enfin à quelque chose ! » explique Florent Galland, co-fondateur.

 

vie des freelances

 

8) Emmanuelle Mallet-Chaminand

Emmanuelle Mallet-Chaminand est coach pour les métiers créatifs, formatrice et consultante. Le rôle d’Emmanuelle est d’accompagner les personnes à la recherche de nouvelles façons de penser et d’agir, à évoluer, à découvrir et créer les moyens d’atteindre leurs objectifs, puis, à les mettre en œuvre dans une finalité de bien-être durable.

« J’ai collaboré avec des équipes de toute taille au sein d’agences de communication, d’architecture, de design global ou encore d’ateliers graphiques. J’y ai pris le goût de l’innovation et de la créativité qui sont des champs d’exploration et d’action passionnants ainsi que de véritables enjeux d’avenir » explique Emmanuelle Mallet-Cheminand.

 

vie des freelances

Retrouvez les interviews d’Emmanuelle sur notre blog !

 

7) Wemind

Lancée en 2017, Wemind propose un ensemble de services pour faciliter la vie des freelances : santé, logement, juridique et comité d’entreprise.

« Nous souhaitons que nos membres bénéficient de services comparables à ceux des salariés d’une grande entreprise tout en restant indépendants » explique Hind Elidrissi, présidente de Wemind.

Consciente qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes font le choix de travailler en indépendant mais que le CDI reste le seul sésame pour accéder au logement, la startup vient de lancer La garantie Location Zen qui permet aux indépendants de bénéficier d’une garantie des loyers impayés qu’ils peuvent présenter aux propriétaires au moment de leur recherche de logement.

 

vie des freelances

 

6) WeWork

Que vous ayez besoin d’un bureau, d’un espace de travail, ou de tout un siège social, WeWork a pour mission de créer des environnements de travail destinés à augmenter la productivité, à promouvoir l’innovation et à encourager la collaboration.

« Lorsque nous avons fondé WeWork en 2010, nous avions pour ambition d’aller plus loin que la simple création de beaux espaces de travail partagés. Nous souhaitions créer une communauté. Un lieu dans lequel, tout en préservant votre identité, vous faites partie d’un groupe » explique Adam Neumann, CEO.

 

vie des freelances

WeWork La Fayette Commons Paris, France

 

5) Freebe

Les freelances ont beaucoup de tâches administratives à gérer (clients, trésorerie, facturation, comptabilité). Ces tâches leurs font perdre du temps sur leur activité et pourraient être automatisées. Freebe, l’Assistant personnel intelligent, intervient juste après que le freelance trouve sa mission pour gérer son activité grâce à un seul outil.

« En automatisant les tâches non créatrices de valeur, 
le freelance gagne en productivité, augmente son chiffre d’affaires et se crédibilise auprès de ses clients » Antoine, CEO.

 

vie des freelances

 

4) Captain Contrat

Captain Contrat vise à simplifier la vie des freelances en leur facilitant l’accès au droit. De façon concrète, lorsqu’un entrepreneur a besoin d’un document, il utilise la plateforme qui le met en relation avec un avocat disponible.

« J’ai cofondé Captain Contrat avec mon frère Philippe et un 3ème associé Pierre. Lorsque nous étions au lycée, Philippe et moi avions créé une première société pour un site de jeux en ligne. Nous avions été confrontés à la complexité du juridique dès la création de cette société et, une fois la société revendue, nous avons voulu trouver une solution à ce problème juridique grâce aux nouvelles technologies. Captain Contrat était né » explique Maxime Wagner, co-fondateur.

 

vie des freelances

 

3) Qonto

Qonto est la néobanque des entreprises et des indépendants : simple, rapide, économique et bien sûr 100% digitale ! Pour simplifier la vie des freelances, Qonto offre une comptabilité simplifiée, un meilleur suivi de ses finances, un accès collaboratif et un service client disponible et réactif.

« Avec mon associé, Steve Anavi, nous avons été très frustrés des relations avec notre banque lorsque nous avons créé notre première entreprise. C’est pour cela que nous avons décidé de réinventer la banque pour tous les entrepreneurs ! » explique Alexandre Prot, CEO et co-fondateur.

 

vie des freelances

 

2) Alan

Avec Alan, les auto-entrepreneurs et travailleurs indépendants peuvent enfin être couverts en évitant les démarches administratives interminables. Ils peuvent s’inscrire en ligne en moins de 5 minutes pour bénéficier de la même couverture santé que celle des salariés.

« C’est en observant le désarroi des utilisateurs noyés dans la paperasse, perdus face à la complexité de l’assurance santé, que nous avons décidé de créer Alan. Ce constat est d’autant plus fort chez les indépendants qu’ils ont peu de leviers de négociation. Ils ont seulement droit à des produits chers et une expérience utilisateur pauvre«  explique Jean-Charles Samuelian, CEO et co-fondateur.

 

vie des freelances

 

1) Shapr

Pour les esprits curieux et passionnés qui souhaitent échanger autour d’eux, Shapr est une appli mobile qui rend le networking simple et inspirant. En effet, l’application vous présente des personnes qui sont susceptibles de vous inspirer dans la vie de tous les jours. Pour les freelances, c’est une réelle opportunité de trouver des clients. Cela permet aussi de créer du lien social, d’échanger avec d’autres indépendants sur vos futurs projets, votre manière de concevoir votre job, etc.

« Les rencontres sont une source unique d’inspiration et d’opportunité que nous avons tous à portée de main. Notre objectif serait que chacun d’entre nous prenne 1h de son temps pour rencontrer une nouvelle personne chaque semaine” explique Ludovic Huraux, président et co-fondateur.



vie des freelances

 

Quel est votre service préféré pour faciliter la vie des freelances ?

*************************************************************************

[Infographie] 20 statistiques à connaître sur les créatifs freelances !

Vous êtes créatif et vous souhaitez rejoindre notre incroyable communauté ? Créez votre compte dès maintenant.

Vous avez un besoin en création graphique ? Venez découvrir les différents services de Creads. 

N’hésitez pas à suivre l’actualité de Creads sur nos comptes InstagramFacebook et LinkedIn.

Et si vous avez aimé l’article, partagez-le autour de vous !