Webdesign inspiration : les 3 tendances à adopter dès maintenant

Posté par Pauline

Header webdesign inspiration 3 tendances à suivre agence creads
Header webdesign inspiration 3 tendances à suivre agence creads

Faites le plein d’inspiration webdesign grâce aux dernières tendances du moment ! Afin d’optimiser toujours plus l’expérience et l’interface utilisateur (UX & UI design), chaque année voit son lot de nouveautés apparaître. Mais quels courants créatifs adopter de toute urgence ? Comment créer une composition à la fois design et performante ? Comment allier esthétique et technologie ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, vous dévoile 3 tendances fortes du webdesign accompagnées d’exemples surprenants pour vous inspirer. 

WEBDESIGN INSPIRATION : QUELLES BONNES PRATIQUES RETENIR  ?

1. LA TYPOGRAPHIE S’IMPOSE 

Le webdesign propulse la typographie sur le devant de la scène. Même si elles ont toujours été incontournables pour réaliser un site internet design, les typographies s’imposent comme des visuels à part entière dans l’année à venir. Massives, avec des polices plus grasses et plus grandes, elles prennent leurs aises et deviennent l’élément central de nombreux sites web.

N’hésitez pas à parer vos typographies d’animations graphiques, à combiner plusieurs styles de polices ou à jouer sur les contrastes pour un rendu maximal, à l’image de Beyond Beauty ci-dessous. Le site internet retrace les actions féministes de 4 femmes célèbres et base en partie sa mise en page sur un jeu typographique percutant. En gras ou seulement en contours, les polices choisies participent à l’esthétique globale du site et renforcent le message. Avec un design au service de l’émotion, Beyond Beauty checke toutes les cases des fondamentaux de l’UI design !

Originellement réservée aux supports print, la police Serif (avec empattements) signe une arrivée remarquée et remarquable dans les nouvelles tendances web. Si le sans Serif régnait jusqu’ici en maître sur les écrans sous l’égide d’une meilleure lisibilité, certaines entreprises s’affranchissent de cette « règle » et s’approprient les polices à empattements avec brio. Elles possèdent du caractère, un aspect décoratif et véhiculent une image de marque plus élégante : peu étonnant qu’elles soient donc si populaires !

2. LES ILLUSTRATIONS PRENNENT LE PAS 

Si les ressources d’images libres de droit ne manquent pas, la tendance webdesign reste aux illustrations sur-mesure. Du dessin traditionnel aux grands aplats en flat design, de l’art du doodle au photo collage, les illustrations digitales confèrent un style unique et reconnaissable à un site internet, qu’elles soient statiques ou animées. En plus de renforcer votre branding, une bonne illustration attire instantanément l’attention de l’utilisateur. En créant une connexion émotionnelle avec l’internaute, elle favorise l’engagement. C’est un avantage de taille à considérer si vous souhaitez booster la fidélité de vos visiteurs, pensez-y !

Comme l’exemple ci-dessous, adoptez le material design pour vos illustrations. Inspiration webdesign de l’année, cette technique mise sur les ombres et le layering afin de retranscrire un effet de profondeur. Ici, la startup prend le parti d’animer son illustration pour un résultat décuplé. De plus, le gradient et la palette néon s’enrichissent d’éléments géométriques semblant flotter dans les airs, pour un pur look 80s. Un jeu visuellement électrique qui en met plein les yeux.

À l’image du material design, la 3D marque son grand retour avec des illustrations plus réalistes que jamais. Surprenez vos visiteurs à l’aide d’effets de textures, de contrastes, de rendus lisses ou fluides. Gardez en tête qu’une illustration tridimensionnelle transmet votre message de manière plus expressive : le réalisme rapproche votre produit de l’internaute. Un pas de plus pour réunir le digital et l’humain.

D’autres styles d’illustrations s’emparent du webdesign cette année. Parmi eux, comptez sans aucun doute sur l’esprit rétro. Formes ou coloris, les illustrations se parent d’une esthétique vintage efficace à tous les coups. Créée par un créatif de la communauté CREADS, l’application du restaurant Le Fish’tro en est un excellent exemple. Selon les codes de l’UX et UI design mobile, le webdesigner a conçu une application non seulement intuitive mais aussi ergonomique, grâce à une charte graphique impactante. Formes géométriques et couleurs pop, dessins en filigrane, effet papier froissé : le visiteur cerne en un clin d’œil l’univers et les valeurs du lieu et peut ainsi se projeter plus facilement. Cette inspiration webdesign vous séduira-t-elle ?

3. LES ANIMATIONS & MICRO INTERACTIONS SONT REINES   

Vidéo, animation, micro-interaction… Toutes ces techniques dans l’air du temps rendent votre site web et votre contenu plus attractif. Un changement de couleur au passage du curseur (technique du « hover ») ou un effet graphique au clic de souris sur un call-to-action : tous les prétextes sont bons pour impliquer l’internaute grâce aux micro-interactions ! Il s’agit de guider le parcours utilisateur et de procurer à ce dernier une réelle expérience en le plaçant comme acteur de la navigation.

Pourquoi ne pas surfer sur la vague des effets de parallaxe ? Non seulement tendance, le parallax scrolling est aussi diablement efficace pour booster les performances de votre site. Semblant se déplacer à différentes vitesses à chaque scroll de l’utilisateur, les éléments de fonds forment l’illusion de la profondeur et de la 3D. La clé du succès reste la même : les internautes interagissent avec le site. Porter ainsi l’attention sur l’UX design, c’est améliorer la navigation en la rendant plus fluide et intuitive.

Cure signe ci-dessous un bel exemple d’effet de parallaxe. Le visiteur navigue sur une page à la fois immersive et à l’esthétique ultra soignée. Les animations et le scrolling servent les objectifs business de l’entreprise : ils transmettent l’essence du service et captent l’attention de l’internaute en un rien de temps. Police épaisse à empattement, formes organiques, scroll reveal, couleur Living Coral de l’année… C’est un combo gagnant pour la jeune pousse américaine avec ce webdesign unique au cœur de toutes les tendances du moment.

À LA RECHERCHE D’UN WEBDESIGNER PROFESSIONNEL ?

Créez une identité visuelle unique pour votre site internet avec l’aide d’un webdesigner freelance ! Chez CREADS, nous travaillons avec des webdesigners experts, au fait des dernières tendances et des enjeux de l’UI design. Lancez votre projet en quelques clics sur notre plateforme (gratuite et sans engagement). Nous nous mettons ensuite à la recherche du profil le plus adapté en fonction de votre stratégie marketing. Un doute ou une question ? Échangez en direct dans votre espace personnel avec l’équipe créative : nous sommes là du début à la fin de la mission pour vous accompagner.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022