Un slogan startup est à la fois un indicateur et un atout. Il permet de décrypter son concept, mais aussi de lui donner de la personnalité. Utilisé comme une baseline, à la manière des slogans des plus grandes marques, ou alors temporaire en fonction des campagnes publicitaires, un slogan de startup doit être choisi avec une attention particulière. Concis, décalé, facile à retenir, voilà les règles de base pour trouver le bon slogan startup ou PME. CREADS, 1ère solution digitale de production de contenus créatifs (graphisme, rédaction et vidéo) a regroupé pour vous 10 exemples à suivre.

Slogan startup : découvrez notre top 10 des plus inspirants !

 

10. Le slogan Les Tricolores “Domiciliation à Paris”

La startup Les Tricolores propose aux entrepreneurs de domicilier leur société et accomplir d’autres formalités juridiques en ligne. Son slogan est l’exemple type de la baseline descriptive, permettant en 3 mots de résumer le service. Une stratégie d’autant plus utile que le nom de l’entreprise ne permet pas d’identifier le concept en un coup d’oeil. Le nom, le logo et même le slogan s’inscrivent par ailleurs dans la tendance des marques revendiquant leurs origines “Made In France”.

 

logo les tricolores agence CREADS  

 

9. Le slogan OpenClassrooms

La société Openclassrooms, qui se revendique comme une école en ligne, a connu un développement fulgurant. Son slogan, même s’il est en anglais présente un avantage énorme : les mots utilisés sont quasiment transparents, ce qui le rend compréhensible en français sans aucun problème. De plus, le ton direct et le verbe d’action donnent à ce slogan un effet dynamique et proactif, parfaitement en phase avec les valeurs de la startup.

slogan open class rooms agence creads

 

8. Le slogan Monbanquet.fr “entremetteur de saveurs”

La startup Monbanquet est un service traiteur événementiel revendiquant comme valeurs l’artisanat, le fait-maison et la proximité. Sa baseline lui permet de se distinguer de ses concurrents en insistant sur sa différence, grâce à un wording bien choisi. Dans des secteurs très concurrentiels comme la restauration, le slogan permet d’ajouter un facteur différenciant, ce qui est une stratégie commerciale intéressante.

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7. Le slogan LÕU.YETU “Bijoux espiègles”

Le marché de la joaillerie a connu une vraie mutation et de nouvelles marques à l’image de Gemmyo viennent désormais challenger les plus établies. La startup LÕU.YETU est un parfait exemple de startup à la fois hyper trendy, abordable et 100% française. Sa success story a d’ailleurs été très rapide. La marque allie un nom volontairement énigmatique et original à une baseline claire et concise. Celle-ci réussit en seulement 2 mots à définir le secteur d’activité et l’ADN de l’entreprise.

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6. Le slogan Cityscoot “la liberté sans bornes”

Le nouvel acteur de la mobilité urbaine Cityscoot propose des scooters en libre-service. Si le nom de la marque suffit à évoquer le service de location de scooters, son slogan startup permet d’ajouter la notion de liberté, essentielle au concept. Par ailleurs le double sens du mot bornes (les frontières et les bornes kilométriques) rend son emploi parfaitement judicieux dans cette baseline. 

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5. Le slogan Happn “Retrouvez qui vous croisez”

Happn, le concurrent français de Tinder mise sur une baseline bien frenchy. Un slogan de startup joue un rôle clé, surtout lorsque le nom n’évoque pas forcément le concept de la société. Dans ce cas, il permet de comprendre qu’il s’agit d’une application de rencontres, basée sur la géolocalisation. Enfin l’emploi des rimes favorise la mémorisation du slogan.

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4. Le slogan Brigad “Let’s work”

La startup Brigad révolutionne la gestion du personnel temporaire pour les restaurateurs. En quelques clics, cette plateforme met en relation des établissements et des travailleurs indépendants grâce à un système de matching. Vous comprenez mieux le sens et l’intérêt de ce slogan startup, qui présente en plus l’avantage d’être court et impactant. Enfin, un slogan en anglais est un choix intéressant pour une startup à vocation internationale, comme c’est le cas de Brigad qui s’est déployée dernièrement à Londres.

 

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3. Le slogan Wecasa “Ménagez-vous, réservez-nous !”

La startup Wecasa, à l’emblématique logo corail, comme la couleur Pantone 2019, est spécialisée dans la réservation de soins à domicile. Elle a lancé en début d’année 2019 une vaste campagne d’affichage dont le slogan est parfaitement bien trouvé. Avec ses rimes, son côté dichotomique “vous / nous” et le jeu des sonorités, elle résume parfaitement le service et les avantages de la solution, tout en étant facilement mémorisable.

slogan startup wecasa agence CREADS

 

 

2. Le slogan Frichti “Oh p***** c’est bon”

Début 2019, l’acteur montant de la food delivery, Frichti, a lancé sa 2ème campagne d’affichage. Un mécanisme 360° (affiches, digital et influenceurs) de grande ampleur pour la startup, qui pour l’occasion ose un wording décalé et proche de sa cible : les jeunes urbains. La marque a tenté un coup de buzz en utilisant un mot censuré, pari audacieux mais gagnant ! 

slogan frichti agence CREADS

 

1. Le slogan Bubbly “Bien vu”

Bubbly, jeune pousse belge, créée en 2018, livre à domicile vos lentilles de contact journalières, supprimant les intermédiaires. Un concept original portée par une communication rafraîchissante. Le slogan est à l’image de la startup, et joue avec les mots pour un résultat à la fois simplissime et impactant.

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COMMENT CRÉER UN BON SLOGAN DE STARTUP ?

Notre top 10 vous fournit déjà de précieux renseignements. Un slogan startup est généralement très court, droit au but et descriptif, surtout si le nom de la marque ne permet pas de comprendre le concept. L’humour, le ton décalé ou friendly ainsi que les jeux de mots ont toute leur place, davantage que pour les slogans de grande marque. N’hésitez pas à utiliser l’anglais, surtout si vous prévoyez un déploiement à l’international. Dans ce cas, privilégiez les mots simples, voire transparents. Enfin, les slogans publicitaires peuvent être temporaires et s’adapter à vos différentes campagnes, ce qui vous permet de prendre des risques, faire des tests et mesurer leur efficacité.

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