Le brand content est un levier marketing en pleine expansion. Aussi appelé contenu de marque, cette stratégie marketing de création de contenus permet à une entreprise d’exprimer son identité et son univers de marque. À l’inverse du marketing publicitaire classique, le brand content joue sur l’émotionnel pour instaurer une relation privilégiée avec ses clients et prospects. Une stratégie déjà intégrée par de nombreuses marques stars, qui ont bien compris que leur notoriété serait leur meilleure arme. Quelles best practices intégrer dès maintenant dans votre stratégie de communication pour interpeller et fédérer votre cible ? Comment générer à votre tour un contenu novateur et qualitatif ? CREADS, plateforme freelance spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo vous explique tout sur cette tendance du marketing digital et vous livre 3 conseils pour réussir votre stratégie de brand content. 

L’IMPORTANCE DU BRAND CONTENT POUR UNE ENTREPRISE

1. BRAND CONTENT : DÉFINITION ET CONTEXTE 

Selon un sondage OpinionWay, trois quarts des Français interrogés disent zapper la publicité à la télévision. Face à un public hermétique aux méthodes classiques, les marques n’ont d’autres choix que de véhiculer leurs valeurs grâce à un discours non commercial. L’image de marque influence vos clients et peut engendrer l’acte d’achat, vous devez capter leur attention grâce à d’autres moyens que la publicité.

Afin de promouvoir sa marque et se distinguer de la concurrence, l’entreprise crée, édite et partage du contenu sous toutes ses formes. Dans cette logique de brand content, la marque peut aussi créer son propre support publicitaire en devenant marque média. C’est le cas par exemple du géant suédois spécialiste de l’aménagement. Pour se rapprocher de ses clients, Ikea a créé son propre magazine Ikea Family offert aux membres de la carte de fidélité. Sous format print et web, cette vitrine pour la marque met en scène des reportages au coeur de familles et de leurs habitations originales. Ikea s’immisce dans l’intimité du public et se place comme une liseuse de belles histoires : simple et efficace à l’image de la marque.

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Exemple de brand content : le magazine Ikea Family

2. POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE ?

Il est essentiel pour une marque de produire son propre contenu, que ce soit en interne ou grâce à une agence brand content. C’est d’ailleurs une des meilleures façons de maîtriser votre image. Le content marketing, ou marketing de contenu, est un pilier fondamental du brand content. En réalisant des contenus à haute valeur ajoutée, vous diffusez votre identité et vos valeurs. De façon générale, le brand content vous permet de :

  • Créer un lien affectif fort avec le consommateur. En proposant du contenu gratuit, vous nourrissez vos clients et cibles qui, au fur et à mesure s’attachent à vos valeurs. 
  • Générer du trafic et convertir le visiteur en client : c’est ce qu’on appelle l’Inbound Marketing. Selon une étude Médiamétrie, 71% des millenials passent par les réseaux sociaux chaque jour pour s’informer. Plus vous serez présent sur les supports privilégiés par votre cible, plus vous allez attiser sa curiosité. Apportez-lui de l’information, divertissez-la… et elle reviendra vous rendre visite régulièrement ! 
  • Se distinguer de la concurrence. Votre concept, votre produit, votre service-client sont sans doute très bien pensés mais c’est aussi le cas de vos concurrents. Raconter votre histoire crédibilise votre positionnement et vous différencie des autres marques du même secteur. 

Absorba a bien compris l’importance du storytelling pour augmenter sa notoriété et se rapprocher de sa cible. À l’occasion de son 70ème anniversaire, la marque française de puériculture propose une expérience touchante aux parents : écrire une lettre personnalisée à son enfant avec une date d’ouverture dans le futur. Les parents rédigent la lettre sur le site, Absorba se charge de l’imprimer sur un joli papier et de l’envoyer par la Poste, scellée par un cachet de la marque. 

Une belle attention offerte aux clients et prospects qui permet de renforcer le capital sympathie envers l’entreprise. L’univers mis en place autour de cet anniversaire a été repris pour communiquer sur les réseaux sociaux.

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Brand content sur Instagram : les 70 ans de la marque Absorba

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3 CONSEILS POUR UNE STRATÉGIE BRAND CONTENT RÉUSSIE

Avec l’immense variété de supports digitaux à votre disposition, le brand content manager peut laisser libre court à sa créativité pour produire du contenu tendance. De la simple newsletter pour fidéliser ses clients aux contenus plus complexes, de nombreuses possibilités s’offrent à la marque pour révéler son identité autrement : livre blanc, magazine, article de blog, court-métrage, infographie ou encore tutoriel vidéo. 

Découvrez nos 3 conseils pour construire une stratégie brand content efficace.

1. Adopter un discours informatif, divertissant voire humoristiquE

Il ne faut surtout pas que votre contenu apparaisse comme une publicité déguisée. Le but est d’offrir une information utile, de divertir le public ou même parfois de le faire rire. L’intérêt premier pour la marque est de soigner son image, pas de vendre son produit. 

C’est le cas de l’expert make-up Maybelline qui a récemment sortie une capsule Youtube intitulée “Makeup on the way”. Des influenceuses reçoivent un challenge de la part de la marque et doivent se maquiller en un temps donné avec une contrainte spécifique, le tout dans un taxi en marche. On retrouve l’univers de la marque grâce à différents éléments (taxi new-yorkais, working girl, jeunesse et dynamisme) sous un format court et attractif.

Les tutoriels vidéos Maybelline

2. Choisir un contenu et un média de diffusion adaptés à sa cible

Un exemple, si vous ciblez les jeunes de moins de 30 ans, intéressés par la food, alors c’est sur Instagram qu’il faut être. La cohérence est le maître mot du brand content : vous devez pouvoir décliner votre univers sur vos contenus créatifs. Cela passe par une charte graphique adaptée, un message fort propre à vos valeurs et un média de diffusion qui sera apprécié par vos clients et prospects. Vous devez maîtriser votre audience, c’est-à-dire identifier les attentes et les besoins de votre cible pour susciter son intérêt et attiser sa curiosité.

Nous pouvons citer la jeune marque Shanty Biscuits, ultra présente sur Instagram et qui a su conquérir son coeur de cible à coup de messages percutants, drôles et attachants.

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La marque Shanty Biscuits sur Instagram

L’entreprise est allée encore plus loin en ouvrant son premier pop-up store éphémère en septembre 2019 à Paris. Ce concept audacieux et totalement “shanty” offre une véritable expérience au public : déguster des biscuits mordants à tremper dans une boisson healthy, le tout en profitant d’un bar à manucure. L’événementiel est très efficace en terme de brand content : vous partagez votre univers de marque en marquant les esprits

3. Privilégiez la qualité à la quantité ! 

Pas toujours facile de produire du contenu de qualité de façon régulière. Alors plutôt que de vouloir en faire trop mais moins bien, réfléchissez à un concept novateur qui va marquer les esprits de votre cible. Ainsi, la marque sera projetée au coeur de la vie sociale du prospect. Il s’agit de faire passer le même message, de raconter la même histoire mais en donnant à chaque média un rôle spécifique. Que vous ouvriez un pop up store, vous associez à des influenceurs ou lancez un support de communication non promotionnel, les moyens de diffuser votre image de marque sont nombreux, à vous de choisir le bon.

ENVIE DE CONFIER VOTRE STRATÉGIE DE BRAND CONTENT À UN PROFESSIONNEL ?

Le brand content est une discipline à part qui nécessite de s’y consacrer pleinement pour trouver LA bonne idée et créer un contenu de marque unique. CREADS travaille depuis plus de 10 ans avec les meilleurs concepteurs-rédacteurs freelances. Nos chefs de projet sélectionnent pour vous le bon talent, adapté à vos besoins et disponible dans les délais impartis, puis vous conseillent tout au long du processus. Grâce à une méthodologie unique, CREADS vous aide à concevoir votre stratégie brand content en toute sérénité. On en parle ? 

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