Place à la couleur Pantone 2020 ! Après plusieurs jours de teasing et débats frénétiques sur les réseaux sociaux, le Pantone International Institute a mis fin au mystère. La référence mondiale des célèbres nuanciers a révélé LA teinte qui rythmera les cahiers de tendances de l’année à venir. Les douze prochains mois seront donc sous le signe du grand bleu… L’heureux élu ? Le Classic Blue, intense et mystérieux. Mais que se cache-t-il derrière les apparences froides et discrètes de ce bleu classique ? CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs, spécialisée en graphisme, rédaction et vidéo, décrypte pour vous la couleur de l’année 2020 selon Pantone

LA TEINTE 2020 SELON PANTONE : UN RÊVE BLEU  

Depuis maintenant 20 ans, chaque hiver sonne le sacre de la couleur de l’année. Cette révélation attendue avec impatience par les fabricants, créateurs et designers mondiaux influence les productions des industries de la mode, du graphisme et du design. Après l’avènement du flamboyant Living Coral en 2019, c’est désormais le Classic Blue qui mène la danse des tendances. Une sélection nullement due au hasard : malgré sa tonalité froide, la profondeur de ce coloris bleu nuit, tendant vers le marine, nous enveloppe et nous réconforte. En effet, la teinte de l’année suggère la couleur familière du ciel crépusculaire. Elle représente le calme et l’apaisement caractéristique de ce moment particulier de la journée.

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En définitive, la couleur Pantone 2020 résonne en diapason avec notre besoin de protection et de stabilité face aux évolutions rapides du monde. Avec une teinte si sophistiquée et intemporelle, le choix chromatique s’accompagne d’une référence cachée vers plus de durabilité dans notre consommation. 

« Nous vivons dans une époque placée sous le signe de la confiance et de l’espoir. Pantone 19-4052 Classic Blue exprime ce type de constance et d’optimisme à travers sa teinte de bleu éprouvée et fiable, inconditionnelle. Emplie d’une profonde résonance, la couleur Pantone 19-4052 Classic Blue assure un ancrage solide. Bleu sans limites qui évoque le ciel immense et infini du soir, Pantone 19-4052 Classic Blue nous encourage à dépasser les évidences pour élargir notre champ de réflexion, approfondir nos pensées, ouvrir nos perspectives et communiquer » explique Leatrice Eiseman, Directrice executive du Pantone Color Institute.

Leatrice Eiseman Pantone gence creads

COMMENT APPLIQUER LA COULEUR PANTONE 2020 ?

CLASSIC BLUE DANS LA MODE ET LA COSMÉTIQUE 

L’avènement du Classic Blue par le Pantone Color Institute ne fait que confirmer la vision des plus grandes maisons de mode. Déjà repérée sur quelques podiums des collections automne-hiver 2019, la couleur Pantone de l’année a largement été adoptée par les marques de haute-couture lors des Fashion Week printemps-été 2020. Mugler, Coach, Giorgio Armani, Chanel… Les défilés ont fait la part belle à cette nuance de bleu intemporelle, qui évoque une certaine prise de conscience environnementale. Son élégance et sa simplicité apparente font d’elle une couleur indémodable, capable de perdurer au fil des ans.

Le Classic Blue surprend par son côté versatile et universel. Facilement applicable tant dans un dressing féminin que masculin, elle se joue des genres et s’incorpore à une pluralité de styles. Élégante sur une robe satinée, cette couleur froide se prête tout aussi bien à un look plus streetwear ou urbain, sur une doudoune par exemple. En fonction des matières, des coupes et des associations, elle se fait à la fois sobre et innovante. Bref, entre tradition et modernisme, Classic Blue devrait répondre à toutes les envies personnelles des féru(e)s de mode. 

Un sacre qui inspirera également les fans de make-up dans leur routine beauté. Richement pigmentée sur les paupières, les ongles ou les lèvres, la tendance Pantone 2020 s’est elle aussi affirmée sur les défilés. En trait d’eye-liner fin ou en smocky eye à paillettes, cette teinte habille le regard pour un résultat tantôt délicat, tantôt électrisant. En plus d’être adaptée à toutes les carnations et couleurs des yeux, elle se décline dans des textures crème ou poudre, des finitions mates ou brillantes… Un plaisir à travailler pour les make-up artists.

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CLASSIC BLUE DANS LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR

Évidemment, la couleur Pantone 2020 s’invite aussi dans l’ameublement d’intérieur et le design. Cette teinte très polyvalente, proche du bleu nuit et bleu cobalt, s’incorpore aisément dans toutes les pièces de la maison. Toutefois, la force de sa symbolique prendra toute son ampleur dans une chambre ou un bureau : emblème de calme et de concentration, le Classic Blue invite à se relaxer. Elle créé une ambiance apaisante et intimiste, idéale pour un intérieur.

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Sur les tissus des coussins, du canapé ou des tabourets, ce bleu immuable est souvent combiné au velours pour un effet cocon douillet et rassurant garanti. Utilisée sur un pan de mur, appliquée en peinture ou tapisserie à motifs, la couleur percute par son éclat et donne de la profondeur à n’importe quelle pièce. Côté association, elle se marie sans difficulté avec des teintes pétillantes et vives, comme le Living Coral de l’année dernière, mais aussi avec des palettes chromatiques aux tons nudes et doux, comme le beige ou le taupe. Ses couleurs complémentaires par excellence ? Le blanc, pour un espace design et lumineux ou le orange pour un coup de peps.

Couleur 2020 Pantone agence creads

CLASSIC BLUE DANS LE GRAPHISME

En design graphique, le pouvoir du Classic Blue est indiscutable. Reconnu comme la couleur préférée des consommateurs à travers le monde, le bleu transmet un message d’universalité et d’assurance. Instinctivement, la couleur Pantone 2020 incarne la confiance par excellence. Cette nuance non-agressive fait appel à un besoin d’être rassuré et protégé. Elle est donc intéressante à utiliser pour des logos ou pour une charte graphique de site web d’entreprises du secteur médical, bancaire, des assurances ou même de l’immobilier. 

Avec sa tonalité franche et intense, elle représente une belle source d’inspiration pour les graphistes. Que ce soit en illustration ou en publicité, elle est facile à utiliser et s’associe parfaitement à différentes harmonies chromatiques pour stimuler les créations graphiques les plus simples. 

Réveillée à l’aide de teintes irisées ou métalliques, sublimée par une finition mate, la couleur Pantone 2020 est l’alliée idéale pour créer des packaging personnalisés et multisensoriels. Sur un emballage, c’est une couleur puissante qui insuffle mystère, élégance et attraction naturelle. Un choix très approprié au domaine du luxe et à une marque au positionnement haut de gamme par exemple.

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Associée dans l’imaginaire collectif aux éléments naturels tels que l’océan et le ciel à la nuit tombée, le Classic Blue ne devrait laisser personne insensible… Alors, conquis par la couleur Pantone 2020 ?

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