A la découverte de l’origine des noms de marques…

Posté par Emmanuelle

origine des noms de marques
origine des noms de marques

Saviez-vous que le nom Adobe provient d’un ruisseau ? Que Ebay doit son nom à un hasard de circonstances ? Ou encore que Volkswagen assume fièrement ses origines allemandes ? Les noms de marques célèbres proviennent souvent d’une anecdote liée à l’origine même de la marque, souvent méconnue du grand public. Pour vous aider à trouver vous aussi le nom idéal pour votre marque, produit, concept ou événement, inspirez-vous des plus grands succès ! CREADS, 1ère plateforme de production de contenus créatifs (graphisme – rédaction – vidéo) vous éclaire sur la signification de 20 noms de marques célèbres !

Top 20 des origines de noms de marques célèbres

 

Vous souhaitez trouver de l’inspiration pour créer un nom de marque ou tout simplement, satisfaire votre curiosité ? Découvrez l’origine des noms de marques comme Flunch, Lego, Nikon ou encore Amazon.

1. Adidaslogo Adidas agence creads

Le nom Adidas est issu de la contraction du surnom du fondateur de la marque, Adolf dit “Adi” et de son nom de famille “Dassler”.

 

2. Adobe

origine des noms de marques célèbres

Adobe vient du ruisseau “Adobe Creek” qui coulait derrière la maison du co-fondateur de la marque, John Warnock. La marque s’appelait à l’origine Cadabra mais le nom a évolué car il était parfois prononcé cadaver (cadavre) ce qui ne faisait pas une bonne pub à la marque 😉

 

3. Amazonlogo Amazon agence creads

Le terme Amazon évoque l’Amazonie et illustre une librairie aux rayons infinis, en comparaison d’une librairie classique. Son logo, qui  fait partie de ces fameux logos populaires aux messages cachés, contient d’ailleurs une flèche qui va de A à Z pour montrer l’étendue de la gamme.

 

4. Audi

logo audi agence creads

Audi est la traduction latine du nom du fondateur Horch (qui signifie « entendre » en allemand). Le fondateur August Horch avait déjà donné son nom à sa précédente entreprise de fabrication de voiture A. Horch & Co. Le nom Audi présente l’avantage d’être plus facilement exportable que Horch, ce qui a sûrement participé au succès de la marque.

 

 5. Canon

logo canon agence creads

Canon est un dérivé du nom du premier appareil photo inventé par le Precision Optical Instruments Laboratory : The Kwanon, qui sera ensuite internationalisé sous le nom Canon.

 

6. Coca-Cola

 

logo coca cola agence CREADS

 

Le nom Coca-Cola est en rapport avec sa composition : feuilles de Coca et graines de Cola qui étaient utilisées, à l’origine, en tant qu’arôme dans la préparation de la boisson.

7. Ebay

 

origine logos des marques

Impossible d’oublier Ebay en parlant des noms de marques célèbres ! À l’origine, Ebay faisait partie du Echo Bay Technology Group. Sauf que l’url EchoBay.com était déjà utilisée par une société d’exploitation minière basée en dehors d’Echo Bay au Nevada, ce qui a poussé son fondateur Pierre Omidyar à raccourcir le nom en Ebay.

 

8. IKEA

logo IKEA agence CREADS

Le nom IKEA, si facile à prononcer, rassemble plusieurs éléments riches de sens par rapport à l’histoire de son fondateur Ingvar Kamprad. Les 2 premières lettres sont pour ses initiales et les suivantes pour Elmtaryd Agunnaryd, le nom du village et de la propriété où a grandi Ingvar.

 

9. Kia

logo kia agence creads

Kia est la traduction de “rising from Asia” en coréen. Ce nom montre bien les origines, les valeurs de la marque et l’état d’esprit du staff.

 

10. Lego

logo Lego agence CREADS

Lego est issu du danois leg godt qui signifie “bien jouer”. Fait amusant, en latin “lego” signifie “j’assemble” ce qui a tout son sens pour la célèbre marque de jouets, mais il semblerait que le fondateur Ole Kirk Christiansen l’ignorait. Le hasard fait parfois bien les choses !  

11. Nikon

logo Nikon agence CREADS

A l’origine la marque s’appelle Nippon Kogaku (qui signifie Optiques Japonaises) et ce sont les produits eux-mêmes qui portent le nom de Nikon. Ce n’est qu’en 1988 que la compagnie prend le nom de Nikon Corporation.

 

12. Nintendologo Nintendo agence creads

Nintendo provient du nom japonais Nintendou. Nin peut être traduit par “confié” et ten-dou par “paradis”. La marque s’appelait à l’origine en 1889 Nintendo Koppaï qui se traduit en français par “Laissons la chance au ciel” et sera raccourci en Nintendo Co. Ltd en 1962.

 

13. Nissan

logo Nissan agence creads

Nissan est un raccourci du nom original de la marque : Nippon Sangyo (qui signifie Industries Japonaises). Les contractions sont décidément une piste intéressante à suivre pour créer un nom de marque !

14. Nokia

logo Nokia agence creads

Au départ, Nokia est une usine de fabrication de pâte de bois, puis de produits en caoutchouc, située dans la ville de… Nokia, en Finlande. C’est aujourd’hui l’un des noms de marques célèbres dont l’origine est souvent ignorée.

 

15. Pepsi

logo pepsi agence creads

Le nom Pepsi est issu du mot pepsine qui est une enzyme digestive ce qui était un atout marketing précieux pour la marque à sa création, qui laissait entendre qu’elle pouvait soulager les ulcères d’estomac.

16. Reebok

 

logo reebok agence creads


Reebok est une version stylisée de Rhebok, une race d’antilope africaine, reconnue pour sa vitesse de course. Un choix audacieux et efficace pour une marque de sport.

 

17. Sonylogo Sony agence creads

Sony provient du mot latin Sonus qui veut dire son. En plus de ce cens, ce nom a été choisi pour sa facilité à être prononcé dans toutes les langues.

 

18. Starbuckslogo Starbucks agence CREADS

Starbucks est le nom d’un des personnages du livre Moby Dick de Herman Melville. Il a été choisi par les 3 fondateurs de la marque pour sa capacité à évoquer la tradition des premiers négociants maritimes en café, ce qui n’est pas étranger à la fameuse sirène du logo Starbucks.

 

19. Volkswagen

logo Volkswagen agence creads

Le nom Volkswagen malgré sa complexité, a réussi à s’imposer à l’international. Il signifie littéralement “voiture du peuple” en allemand.

 

20. Flunch

noms de marques célèbres agence CREADS

Flunch vient de la contraction de fast lunch («déjeuner rapide» en anglais), de la même façon qu’un brunch par exemple est la contraction de Breakfast et Lunch (petit déjeuner et déjeuner). La marque a même décliné son nom en verbe dans son célèbre sloganY’a que chez Flunch qu’on peut fluncher. Un néologisme réussi !

Besoin d’aide pour trouver le nom parfait ?

 

Chez CREADS, vous travaillez avec des experts en naming, qui vous proposeront plusieurs possibilités pour trouver le nom idéal. Délais et coûts maîtrisés, échanges en direct avec votre créatif freelance sur notre plateforme et accompagnement personnalisé tout au long de votre projet par nos équipes, découvrez une nouvelle solution agile pour produire simplement tous vos contenus créatifs.

Recevez nos conseils chaque mois en remplissant le
formulaire d’inscription à notre newsletter.

S'inscrire à notre newsletter

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Copyright CREADS 2008-2022