Un moodboard est littéralement un “tableau d’humeur”, c’est-à-dire un espace de liberté qui vous permet de placer au même endroit toutes vos sources d’inspiration. Ce montage de différents éléments graphiques est très utile pour mettre au point un concept créatif, par exemple au moment de lancer une marque, déterminer votre identité visuelle, monter un événement. Il permet de nourrir vos idées et clarifier vos souhaits. C’est en plus un outil précieux pour communiquer avec votre graphiste. CREADS, 1ère solution agile pour produire tous vos contenus créatifs (graphisme, rédaction et vidéo) détaille pour vous la marche à suivre pour créer un moodboard efficace.

Découvrez les 4 étapes pour faire un bon moodboard :

1. Ouvrir l’oeil et faire de la veille
2. Savoir faire le tri
3. Déterminer la ligne directrice de votre moodboard
4. Apprendre à présenter vos idées

 

1. Ouvrir l’oeil et faire de la veille

Loin d’être un document rigide et impersonnel, un moodboard doit évoquer un univers, une direction artistique et permettre de se projeter. C’est un document très important pour votre graphiste car il lui permet en un coup d’oeil d’avoir une idée précise de ce que vous avez en tête. Le moodboard est un excellent complément au brief.

Aux prémices d’un projet, le moodboard est une source d’inspiration exceptionnelle. C’est d’ailleurs sa vocation première : il inspire. Dans cette étape, vous devez laisser libre court à votre imagination, sans filtre. Tout ce qui vous entoure est susceptible de vous donner des idées : internet, les magazines, les publicités du métro, une discussion avec votre entourage, une oeuvre d’art, etc. N’hésitez pas à vous promener équipé d’un carnet et d’un appareil photo. Recueillez des prospectus, des coupures de presse et pourquoi pas même des fleurs ou des feuilles.

Vous pouvez aussi vous inspirer des dernières tendances créatives, pour repérer celle qui vous parle, le courant artistique qui vous attire. Surtout, profitez des moments où vous faites de la veille pour enregistrer des références, conseils et bonnes pratiques qui vous inspirent. La définition même d’un moodboard est une planche d’inspirations et les principales règles pour le réussir sont ne pas s’autocensurer et accumuler tout ce qui a attiré votre regard.

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Création d’un moodboard © nelly rodi

2. Savoir faire le tri

Après avoir rassemblé toute la matière nécessaire, il est temps de structurer vos idées, de faire un travail de sélection. Prenez le temps d’observer attentivement les documents collectés, de les rassembler autour de thématiques communes. Par exemple, vous pouvez grouper vos idées par couleur, par grande thématique, par matière, etc. Faites des liens entre vos pistes créatives, analysez pourquoi vous les avez sélectionnées. Vous pouvez par exemple faire 3 piles : d’un côté tout ce dont vous êtes sûr, puis les idées dont vous doutez et enfin celles qui finalement ne vous conviennent pas. Affinez au maximum votre sélection pour ne garder que la 1ère pile, en construisant un tableau harmonieux. Un conseil tout simple, supprimez les éléments qui ne vont avec aucun autre. Lors de cette étape vous faites le tri dans vos idées et supprimer toutes les inspirations superflues pour ne garder que les documents les plus parlants.

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3. Déterminer la ligne directrice de votre moodboard

Après ce travail de filtrage, une ou plusieurs directions doivent apparaître, vous permettant de définir un style. Il est important que les éléments conservés soient harmonieux. En général, gardez 2 ou 3 couleurs principales, des détails “bruts” (un motif, une typographie, une matière) et quelques images situationnelles, comme des publicités pour illustrer l’ambiance générale. Veillez également à la diversité des typologies de visuels : photographie, dessin, collages, gribouillages de votre main, typographies, palettes de couleurs…

N’hésitez pas à utiliser des mots qui vous permettront de cadrer l’imaginaire (celui de vos collègues mais aussi des clients). Donnez un titre à votre moodboard, ajoutez-y quelques mots-clés ou une phrase résumant l’ambiance.

Veillez à ce que le choix des visuels soit éclectique. Si vous réfléchissez au web design d’une marque de mode, surtout ne proposez pas que des visuels de vêtements, au contraire pensez design, architecture, mode, gastronomie, mobilier, objets de la vie quotidienne, graphisme, couleurs, matières, étoffes…

Clarifiez les éléments conservés pour être certain de véhiculer en un coup d’œil l’ambiance, les émotions, les sensations que vous souhaitez transmettre. Plusieurs outils en ligne existent pour préparer votre moodboard, comme Canva, mais Pinterest  est également une très bonne option. Vous pouvez facilement créer plusieurs tableaux, puis classer vos épingles par sous-catégories. Une fois votre travail de sélection finalisé, préparez une planche (par exemple sur PowerPoint) avec tous les éléments choisis. Soignez la mise en page pour que le rendu donne envie et évoque parfaitement l’univers souhaité à votre graphiste.

4. Apprendre à présenter vos idées

Une dernière étape vous attend pour être prêt à défendre votre projet et exprimer la direction artistique que vous avez imaginée. Il est primordial que vous sachiez mettre des mots sur vos idées. Préparez-vous à décrire votre moodboard, enrichissez votre présentation de détails et d’anecdotes pour véhiculer les impressions et l’ambiance que vous avez voulu décrire. Soignez votre vocabulaire, vous ne transmettez pas les mêmes émotions en parlant simplement de sobriété ou en évoquant des teintes polaires, une ambiance feutrée, un univers dual… Le diable se cache dans les détails ! Enfin n’hésitez pas à faire évoluer votre moodboard. Si vous travaillez par exemple sur un projet consistant, comme la création d’une marque ou d’une identité visuelle, n’hésitez pas à revenir sur votre moodboard et l’affiner en fonction des échanges avec votre créatif.

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Exemple de moodboard © nelly rodi

Et si vous vous lanciez ?

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour construire un bon moodboard. C’est un appui précieux dans la recherche d’inspiration, un guide pour l’étape de conceptualisation et un allié pour l’étape de communication. Pour être sûr de la bonne réussite de votre projet, il ne vous reste plus qu’à vous entourer de la bonne équipe. Chez CREADS, nos Chefs de projet vous accompagnent tout au long du processus et sélectionnent pour vous le meilleur créatif freelance (directeur artistique, graphiste, vidéaste, rédacteur…) selon votre projet. Echanges en direct avec votre créatif via une plateforme intuitive, prix et délais maîtrisés, découvrez une solution innovante pour lancer tous vos projets créatifs en quelques clics. C’est parti ? ;)

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