Concept - Animatic renault mobiliz

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
CONCEPT SOLO
Date
Date de lancement du projet

15 janv. 2017 18:54

Début de la phase de création

16 janv. 2017 18:54

Début de la phase de vote

16 févr. 2017 18:54

BRIEF

Bonsoir.  Pour preparer notre conf call de demain, Mardi 17 janvier, quelques elements de Cahier des Charges. Le besoin : communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs Renault en France, simplement, sur l'engagement de Renault dans l'investissement solidaire. Le sujet est méconnu pour 99% des collaborateurs. Le traitement doit donc être très pédagogique.Le support imagine : une animatic, d'une durée de 2mn maxi, afin de pouvoir passer les messages principaux, sans etre exhaustif. Utilisation sur le website Renault.fr, mais aussi diverses newsletter, et enfin sur les réseaux sociaux (pages / profils persos des collaborateurs).Le scenario (avant ré-écriture partielle) :  

  • Le groupe Renault, entreprise responsable
    et acteur de la mobilité, a choisi de s’engager dans une mobilité solidaire en
    lançant en 2012 le programme Mobiliz, et en créant Mobiliz Invest, une société
    qui investit dans des projets d’entrepreneuriat social. La mobilité est, par
    exemple, aujourd’hui, un élément essentiel pour trouver un emploi.
  • Qui sont les acteurs ?
  • L’entrepreneur social : c’est un
    entrepreneur engagé qui se donne pour mission de résoudre des problèmes sociaux
    ou environnementaux. L’Impact social, c’est la finalité de l’activité et la
    rentabilité économique n’est qu’un moyen d’assurer la pérennité du projet
  • L’investisseur solidaire (Renault), lui,
    souhaite contribuer à la dynamique de l’économie sociale et solidaire et
    recherche l’impact social avant la performance économique
  • Et enfin, il y a vous et moi, les
    particuliers qui souhaitent donner du sens à leur épargne en dédiant une partie
    au financement des projets reconnus comme solidaires. L’épargne solidaire.
  • Un exemple ? l’entreprise TOTEM :
    Emmanuelle et Cyrille avaient un projet, à Marseille : proposer une offre
    d’auto-partage de Twizy financé en partie par la pub et adapté aux publics
    précaires et aux quartiers exclus de la mobilité. Renault Mobiliz a investi
    dans cette jeune entreprise et accompagne son développement, grâce aux experts
    de Renault dans les domaines juridiques, financier et commercial. TOTEM
    bénéficie donc du soutien de Renault et les nombreuses synergies profitent à
    TOTEM et à Renault.












  • Comme eux, en France, Jean, Florence, Pierre, et
    d’autres entrepreneurs à impact social sont accompagnés par Mobiliz (
    mozaïque
    de 6 logos
    ).

  • Vous êtes collaborateur de Renault, vous
    souhaitez être acteur de la dynamique Mobiliz ? Vous pouvez :
    • Apporter vos compétences et un peu de votre
      temps aux projets Mobiliz
    • Ou bien, identifier des projets éligibles
      au soutien de Mobiliz dans votre environnement professionnel ou personnel
    • Participer aux événements MOBILIZ
    • Relayer les infos MOBILIZ à votre réseau
      interne / externe
    • Ou même…placer une partie de votre épargne
      salariale sur le FCPE Renault Mobiliz solidaire
    • Pour en savoir plus sur MOBILIZ, n’hésitez
      pas à contacter l’équipe Mobiliz et à rejoindre la communauté !
      (Prévoir de mettre les liens communauté Déclic,
      Facebook…)
  • Animatic : l'exemple de l'animatic diffuse par la MAIF est inspirant. Le dessin doit être simple, privilégiant le message à l'abondance de graphisme. Les personnages doivent être "incarnés", humain, hommes et femmes, les formes plus arrondies qu'angulaires, le rythme dynamique mais pas agressif. Les mots clés sont possibles, les zoom/dézooms, Les codes couleurs doivent reprendre en parties ceux indiqués dans la charte Identité visuelle de Renault, surtout pour une future diffusion en externe. Voix off. Ton : dynamique et positif, sans tomber dans la pub : on parle de social / d'humain / mais aussi de concret, non ostentatoire. le graphisme doit pouvoir être reutilisé par la suite pour une éventuelle mini-saga sur le sujet .Durée optimum : 2mn, 2mn15. Une version anglaise sera éventuellement produite (attention au mots-clés repris en visual, qui seront à traduire!)Lecture : possible sur YouTube, Tweeter, site web Renault.com, PC, tablettes et smartphones.A demain pour répondre à vos questions et precisions (surement) nécessairesEric Denoual 06 79 61 60 72 - groupe Renault - Communication RSE Responsabilité sociale de l'entreprise.