Création de concept - La chaise longue : design & illustration sur assiettes

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
CONCEPT MULTI
Date
Date de lancement du projet

1 août 2016 10:30

Début de la phase de création

3 août 2016 10:30

Début de la phase de vote

29 août 2016 10:30

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous et bienvenus sur le projet de La Chaise Longue !

La marque vous challenge pour imaginer un concept graphique d'une famille de 6 assiettes appartenant à leur gamme BARBECUE.
Le concept graphique gagnant sera imprimé sur des assiettes mises en vente sur le site ecommerce de La Chaise Longue.

Typologie de création acceptée : vous êtes libres de proposer des illustrations, designs en vecteurs, slogans, punchlines , photos (dont vous possédez les droits de revente)
Le gabarit des assiettes est fourni en PJ.

#1 Durant la phase de création :
Les participants présentent leur concept créatif décliné sur 3 assiettes.
Il est fort conseillé de mettre ses créations en situation sur de vrais visuels d'assiettes.

#2 Pour la/le vainqueur seulement :
Il devra réaliser les déclinaisons de son concept graphique sur les 3 assiettes restantes et ainsi finaliser la famille de 6 assiettes.

Exemple :
> En phase de création je participe et propose les illustrations de : "un chien qui fait un barbecue" / "un chat qui fait un barbecue" / "une souris qui fait un barbecue"
> si je suis désigné vainqueur, alors je ferai 3 autres déclinaisons pour compléter la famille de 6. exemple : un singe, un oiseau, un hamster...

Lisez attentivement le brief et téléchargez la pièce jointe !
si vous avez des questions, posez les via l'interface Creads ;)

Sachez que le nom / pseudo du créatif sera crédité et imprimé sur les assiettes en vente !

ATTENTION : Sachez que le vainqueur devra pouvoir livrer toutes ses créations pour la semaine de 12 Septembre maximum.

We are a design tribe !

Stratégie de marque
NOM L’ENTREPRISE :

La Chaise Longue

ACTIVITÉ ET POSITIONNEMENT :

Bienvenue à La Chaise Longue !
La Chaise Longue, des objets et des idées …
Addict aux objets insolites ou star des idées décalées ? Si vous aimez le design, le chic ou l'original, vous trouverez sûrement de quoi vous faire plaisir, et bien plus encore. La Chaise Longue, une histoire qui dure depuis plus de 40 ans.

Notre ambition aujourd’hui est de devenir un référent au-delà du cadeau, de s’installer dans le quotidien des gens. Passer du plaisir occasionnel au plaisir quotidien. Nous sommes des dénicheurs et des sélectionneurs. Nous aimons partager nos trouvailles et accueillir des marques en ligne avec notre état d’esprit optimiste, généreux, ouvert et urbain. Avec des objets et des idées, faisons sourire nos clients et ré-enchantons le quotidien !

La Chaise Longue aujourd’hui en chiffres :
- Environ 55 magasins (succursales ou franchises)
- 2 pays : en France et en Belgique
- Plus de 1000 clients Wholesale dans le monde entier
- Un site internet marchand
- Près de 1500 produits en collection, des nouveautés régulièrement

LES CIBLES :

Notre client type « coffret d’assiettes » : plutôt une femme (les femmes représentent 80% de notre clientèle), entre 30 et 45 ans. Elle peut acheter pour elle mais aime aussi offrir un coffret d’assiettes en cadeau (joli pack « boîte à chapeaux », perception valeur, originalité, plus durable que des fleurs). Cependant, pour ce thème, l’utilisateur final étant plutôt masculin, notre cible change. C’est en effet généralement l’homme qui s’occupe du BBQ et qui aime particulièrement manger de la viande. De façon plus général, ces assiettes seront utilisées par des familles/amis, autour d’un repas et d’un BBQ, dehors, normalement au soleil ….

PROBLÉMATIQUE CLIENT :

La Chaise Longue est particulièrement reconnue pour ses collections exclusives d’assiettes, vendues en coffrets de 6, toutes différentes et regroupées autour d’un thème spécifique et fort : les Gourmandes, Les bonbons, Les Parisiennes, Les Fromages, Les Pâtes, Noël, etc, etc / Ces thèmes peuvent également être déclinés sur d’autres supports annexes comme des plateaux, des serviettes, des torchons etc, etc

Nous souhaitons vous challenger aujourd’hui sur le thème du barbecue (BBQ), qui exprime, au sein de nos collections OUTDOOR, plusieurs valeurs qui nous sont chères : le partage, la convivialité autour d’un repas, le plein air et les beaux jours. Le BBQ est un thème à part entière à La Chaise Longue et se décline sur certains outils pratiques et malins (gant thermique spécial BBQ, accessoire 5 en 1….). C’est également un thème principalement tourné vers l’univers de la viande.

Nous avions développé, en 2013 une collection dédiée BBQ (coffret d’assiettes, plat et plateau) et souhaiterions renouveler le style de cette gamme, qui a vieilli, par un concept et un graphisme plus contemporains et originaux. L’exercice sera à mener sur un coffret d’assiettes.

En priorité, un coffret de 6 assiettes assorties en porcelaine.
Des déclinaisons possibles pourront être développées par la suite : plat en porcelaine, plateau en mélamine, serviettes, tablier, torchon ….

L’exercice est demandé sur 3 intentions (3 assiettes de la série). Il sera demandé au candidat retenu de décliner le concept sur les 3 assiettes complémentaires, afin d’avoir un coffret de 6 assiettes assorties.

Direction Créative
QUEL TON DE COMMUNICATION SOUHAITEZ-VOUS UTILISER ?

Avoir le ton et le décalage « Chaise Longue ». Illustrer le propos et le thème de manière nouvelle et contemporaine. Un parti pris fort et marqué, proche de nos valeurs : optimisme (enthousiasme, gaieté, couleurs, qui peut utiliser une pointe d’humour), généreux, ouvert d’esprit, urbain (parfaitement ancré dans son temps, avec des messages concis et directs).

LES CRÉATIFS SONT LIBRES D’ACCOMPAGNER LEURS CRÉATIONS D’UNE ACCROCHE TEXTUEL ?

Oui, l’idée étant d’avoir un concept et un storytelling intéressants et différentiants. Les accroches doivent rester courtes, internationales et graphiques.

QUEL STYLE GRAPHIQUE SOUHAITEZ-VOUS ?

Photos ou illustrations / Dans l’air du temps / Fédérateur / Gai / Raconter une histoire.

EXISTE-T-IL UNE CHARTE OU DES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES PROPRES À LA MARQUE SUR LESQUELS SE BASER ?

Les éléments de la nouvelle charte et identité visuelle ont été donnés ci-dessus. En revanche, pour cet exercice, il faut avant tout se raccrocher à l’histoire et au concept à créer et à décliner pour ce thème. Il faut que ce nouveau coffret d’assiettes et son graphisme, s’intègrent de manière cohérente aux collections « Chaise Longue ».

EXISTE-T-IL DES OBLIGATIONS OU RECOMMANDATIONS ? (COULEUR SPÉCIFIQUE, FORME, NOMBRE DE COULEUR, ...)

Il faut que l’on ait envie de manger dans ces assiettes ! La forme est ronde (24 cm de diamètre).

QUELS SONT LES INTERDITS ?

Pas d’interdit en particulier, il faut que la gamme soit accessible à tous.

23/08/2016 17:28

Bonjour à tous, et merci pour vos propositions créatives, qui ont permis à l’annonceur d’affiner son brief !

 

Pour l’instant, la plupart de vos assiettes misent sur les jeux de mots, l’humour et/ou sur des illustrations. Si La Chaise Longue est une marque accessible et dans le quotidien, n’oubliez pas que ces assiettes doivent donner envie aux potentiels acheteurs de manger dedans, d’inviter leurs amis à un barbecue et de les disposer sur leur table comme élément de décoration ! Sans non plus tomber dans l’excès de sophistication, il faut que les visuels soient plus recherchés que ceux que l’ont pourrait trouver sur de simples assiettes en cartons jetables. On doit également y retrouver la petite touche d’originalité propre à l’identité de la marque, un clin d’œil un peu subtil, décalé à ce moment de partage et de convivialité qu’est le barbecue.

 

Le concept, l’histoire derrière la création est donc primordial dans la mesure où c’est ce qui va déclencher l’achat. Il doit apporter ce petit « plus » qui donnera au client l’envie d’utiliser et/ou d’offrir les assiettes (coffret de 6 assiettes présenté dans un coffret cadeau).

Nous vous recommandons de ne pas rester trop « terre-à-terre » par rapport au sujet à traiter : le barbecue peut être envisagé au sens large du terme, voire même empiéter sur le terrain du pique-nique ou du déjeuner au soleil. Les créations doivent traduire l’état d’esprit, les émotions associées à cette pratique plutôt que le barbecue en lui-même.

Mots clés : détente, apéro, jardin, plein air, soleil, partage, moment, amis, lampions, vacances….. Autant d’éléments sur lesquels vous pouvez capitaliser pour exprimer graphiquement le concept de barbecue !

 

Bonne création !

29/08/2016 11:52

Bonjour à tous, et merci pour vos propositions créatives !

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas vous donner accès à la galerie tant que le client n'aura pas choisi la création gagnante. Elle vous sera accessible une fois cette décision prise.

 

Merci de votre compréhension

 

05/09/2016 17:30

Bonjour à tous, 

A la demande de l'annonceur, les deadlines du projet intialement annoncées (livraison des 6 assiettes avant le 12/06) sont décalées de 2 semaines.

Le gagnant sera donc déclaré mi-Septembre !

Merci pour votre compréhension,