Création de logo - Création logo regroupement cabinet comptable

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

18 oct. 2012 04:51

Début de la phase de création

18 oct. 2012 04:51

Début de la phase de vote

25 oct. 2012 04:51

CONTEXTE DU PROJET

Nous cherchons un logo pour une fusion de trois cabinet d'expert comptable. Nos trois cabinets (CEVAL, CLC et TRANVOUEZ), fruit du regroupement des membres du groupement FRANCE DEFI d’Indre et Loire sous un même nom (VALEXCO) interviennent dans les domaines suivants : Expertise-comptable, Commissariat aux comptes, création et transmission d’entreprises, social, juridique, formation, conseil.
Pistes :
- Fort de la proximité avec la clientèle et les salariés (une dizaine par cabinet avec en moyenne 13 ans d'ancienneté), l'entreprise veut se positionner comme un acteur local fort (en Indre et loire),
- Une forte empreinte de la région (Indre et Loire) tout en évitant de tomber dans l’écueil écologique puisque l'entreprise n'est pas spécialisée dans ce domaine.
Impératifs :
- Pictogramme+typographie
- Vert+bleu
- Nom+slogan

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

VALEXCO

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Partenaire d’avenir

SIGNIFICATION DU LOGO :

VAl de Loire EXpertise-COmptable

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous cherchons un logo pour une fusion de trois cabinet d'expert comptable. Nos trois cabinets (CEVAL, CLC et TRANVOUEZ), fruit du regroupement des membres du groupement FRANCE DEFI d’Indre et Loire sous un même nom (VALEXCO) interviennent dans les domaines suivants : Expertise-comptable, Commissariat aux comptes, création et transmission d’entreprises, social, juridique, formation, conseil.
Pistes :
- Fort de la proximité avec la clientèle et les salariés (une dizaine par cabinet avec en moyenne 13 ans d'ancienneté), l'entreprise veut se positionner comme un acteur local fort (en Indre et loire),
- Une forte empreinte de la région (Indre et Loire) tout en évitant de tomber dans l’écueil écologique puisque l'entreprise n'est pas spécialisée dans ce domaine.
Impératifs :
- Pictogramme+typographie
- Vert+bleu
- Nom+slogan

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Les cabinets CLC, TRANVOUEZ et CHAUMEAU ont été respectivement créés en 1981, 1993 et 1998. Tous 3 adhérents du 1er groupement français de cabinets d’expertise comptable (FRANCE DEFI), ils ont décidé de se regrouper depuis le 1er janvier 2012. L’identité des cabinets va évoluer pour devenir dans un premier temps CLC-VALEXCO, TRANVOUEZ-VALEXCO et CEVAL-VALEXCO avant de devenir définitivement VALEXCO à part entière (horizon 5 ans au maximum).

28 collaborateurs, 800 clients, 2,3 M€ de chiffre d’affaires avec une typologie de clientèle essentiellement axée TPE / PME (80 %), secteur associatif et professions libérales.

L’activité a été présentée dans le brief succint.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

TPE, PME, professions libérales, associations, dirigeants.

SITE INTERNET :

A venir

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Le logo doit être compatible avec l’utilisation conjointe du logo France Défi.
Couleurs bleue et verte à utiliser impérativement.

Un style pompeux est à écarter. Nous recherchons la simplicité, la fluidité, la mise en exergue du mouvement (associer le visuel de la loire en évitant les vagues).

Typo plutôt dans la rondeur.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous représentons trois cabinets distincts géographiquement de 8-10 personnes sur le département de l’Indre et Loire. Nous souhaitons conserver des structures à taille humaine en proposant les mêmes services que les cabinets de plus grande taille (outils informatiques performants, services social, juridique, et commissariat aux comptes dédiés, appui technique du groupement France Défi). Nous prônons la proximité, l’écoute, la qualité des prestations et l’anticipation.

Le logo doit laisser transpirer l’implantation géographique, les valeurs personnelles, le regroupement de compétences complémentaires au service des clients.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Professionnel, moderne, contemporain, sobre.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Papier, internet

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

VALEXCO
Base line : partenaire d’avenir

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le logo doit pouvoir être utilisé sur deux orientations : horizontale et verticale pour une plus grande facilité d’exploitation. Il doit également être compatible avec celui de France Défi.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :