Création de logo - Aménagements facilitant pour les séniors

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 mai 2015 10:30

Début de la phase de création

28 mai 2015 10:30

Début de la phase de vote

4 juin 2015 10:30

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons dans le cadre de la refonte du logo de la société DOM&VIE, spécialisée dans la fabrication et l'aménagement de produits à destination des séniors.
Deux missions principales :
1. Permettre aux séniors d'habiter chez eux le plus longtemps possible et conserver leur autonomie
2. Rendre des lieux de vie conformes à la loi sur l'accessibilité pour les seniors et les personnes handicapés.

Nous recherchons un logo inspirant la confiance, le sérieux, la disponibilité et la qualité des prestations.
Une version à destination des professionnels sera déclinée dans un second temps.
Il est important de se détacher de l'identité actuelle de la société.

Bon courage à tous ;)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

DOM&VIE

BASELINE :

Améliorer votre quotidien

OBJET DU LOGO :

Nous souhaitons revoir notre logo et notre charte graphique d’une manière générale pour deux raisons :
1/ Nous étions jusqu’ici sur le marché du particulier (voir ci-dessous description) et travaillons depuis quelques temps sur le secteur du professionnel pour lequel notre logo et charte d’une manière générale ne sont plus adaptés.
2/ Nous souhaitons complètement revoir notre logo qui avait été réalisé à la création de la société. Vous pouvez si vous le souhaitez consulter notre site Internet (www.dometvie.fr) qui va d’ailleurs évoluer sur lequel vous trouverez notamment la présentation de notre offre particulier mais merci d’ignorer le logo actuel car nous ne souhaitons rien reprendre dessus, ni l’icone, ni la typo, ni les couleurs.

Nous souhaitons donc quelque chose de complètement nouveau avec vos idées et vos créations, la seule chose que nous gardons est le libellé DOM&VIE majuscule ou minuscule en fonction de vos créations.

En termes de métier, DOM&VIE évolue sur le marché de la SilverEconomie (l’économie des seniors) et plus précisément dans la fabrication et l’aménagement. DOM&VIE fabrique et réalise :
> Pour le PARTICULIER des produits et aménagements (adaptation de douche, de salle de bain, de cuisine, amélioration de la circulation, etc.) à destination des seniors afin de leur permettre de continuer à vivre chez-eux plus longtemps dans des conditions de sécurité et de confort
> Pour le PROFESSIONNEL des aménagements (amélioration de le circulation, des sanitaires, adaptation des chambres pour personnes en fauteuil roulant, etc.) des locaux professionnels (commerce, hôtel, lieux publics, etc.) afin que ces derniers soient en conformité avec la loi sur l’accessibilité pour les seniors et personnes handicapées.

Pour ce projet, nous nous plongeons ainsi dans une dimension produit d’une part mais également dans une dimension de service car nous permettons à des personnes de pouvoir continuer à vivre chez-elles et à accéder à leurs commerces, établissements publics diverses notamment.

CIBLES :

Nous avons des cibles assez larges, d’une part côté particulier :
> Personnes de plus de 50 ans
> Personnes handicapées
> Prescripteurs médicaux (médecin, kiné, etc.)

La cible professionnelle :
> Commerces
> Hôtel
> Restaurant

CONCURRENTS :

Nous sommes sur un marché récent donc nous avons peu de concurrences directes. D'une manière générale, les sociétés d’aménagement pour senior.

VALEURS À VÉHICULER :

Confiance / qualité des produits et réalisation / disponibilité / professionnel / notoriété

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo sera utilisé sur l’ensemble des supports marketing et commerciaux de l’entreprise mais également sur des futurs show-rooms donc prévoir l’aspect utilisation en enseigne du logo.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Non

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Les lignes directrices pour la création du logo :
> Le logo doit avoir une identité forte, dégager une notoriété et du professionnalisme
> Le logo doit inspirer la confiance et la disponibilité
> Nous souhaitons que logo puisse être décliné en DOM&VIE Pro pour l’activité professionnel

INTERDITS :

On évitera :
> Les propositions trop massives ou imposantes et trop simplistes
> Toute ressemblance avec le logo actuel de DOM&VIE
> Les symboliques terre à terre du bâtiment type truelle, pelle ou encore tournevis, nous recherchons un logo qui dégage de la notoriété et de l’identité
> En termes de symbolique, éviter d’utiliser les initiales D et V

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

EDF
Total
Audika
Illico travaux
Carrefour
Bouygues telecom
Vinci

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Je n’ai pas beaucoup d’exemples à donner. D’une manière générale éviter tout ce qui est trop simpliste ou gratuit. Par exemple le nouveau logo Reebok car message très peu compréhensible et sans identité.

29/05/2015 15:47
Bonjour,
 
Petite mise à jour pour recadrer le brief : 
Le client souhaite :  un logo type corporate, ni orienté spécifiquement particulier ou professionnel en termes de cible.
 
La version pro de son logo ne sera qu'une variante de couleur.
 
Merci
29/05/2015 18:05

Bonsoir à tous, 

Et merci pour vos premières participations au projet Dom&Vie ! 

Attention cependant, nous souhaitons rappeler quelques points fondamentaux pour ce projet : 

• Dom&Vie est avant tout un fabricant de produits, son logo ne doit donc être assimilable à un prestataire de services : les représentations de personnage  par exemple sont à proscrire 

• Notre logo doit être statutaire, nous positionner comme une entreprise de manufacture leader sur son marché, dans l'esprit notre logo idéal serait plus proche de Total que de Bien à la Maison 

• Sont donc à éviter : les logos connotants associatifs / caritatifs / infirmerie / service à la personne. 

 

Merci d'avance pour vos propositions, 

Et bon week-end !