Création de logo - Association de lutte contre le cancer de l'enfant

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Yoann

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

16 août 2017 15:00

Début de la phase de création

17 août 2017 15:00

Début de la phase de vote

27 août 2017 15:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd'hui sollicités par U-link pour soutenir une cause noble.
U-Link est une association bienveillante née de la fusion de la SFCE (société française du cancer de l’enfant) et l’UNAPECLE (union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie). Elle informe et aide les familles dont les enfants sont atteints de cancer ou de leucémie.

Soyez chaleureux et bienveillants dans vos propositions,

Bonne création à tous, on compte sur vous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

U-LINK (auquel sera associée une phrase en cours d’élaboration)
(Up-Lift International Network for Kids)

BASELINE :

Aide et information aux enfants atteints de cancer et à leur famille (Non définitive)

OBJET DU LOGO :

Partenariat entre la SFCE (société française du cancer de l’enfant) et l’UNAPECLE (union nationale des associations de parents d’enfants atteints de cancer ou de leucémie).

Le projet U-Link est un site internet qui assemble deux parties distinctes :

La première aura pour but d’informer les professionnels et les familles sur les essais thérapeutiques et les avancés notables sur la recherche contre le cancer de l’enfant sous forme de fiches consultables.
Cette partie est alimentée par les industriels et contrôlée par des garants de l’association. Le langage industriel sera traduit pour devenir accessible à tous et particulièrement aux familles.

La seconde partie sera une partie dite logistique. Elle sera explicative et aura pour but d’aider les familles à connaître leurs droits et les démarches à suivre en matière d’aide pécuniaire pour les frais « logistiques » (transport, hôtel..) liés aux soins de l’enfant. À ce titre, l’association à déjà développer plusieurs partenariats de gratuité avec Air-France notamment et continue de démarcher les entreprises de transports (SNCF, location de voiture…).

Cette partie contiendra également l’ensemble des documents utilisables par les professionnels de santé.

CIBLES :

Enfants atteints de cancer et leur famille, médecins et assistantes sociales,
Partenaires du projet : industriels du médicament.

CONCURRENTS :

Non

VALEURS À VÉHICULER :

Solidarité – Enfants - Espoir Mais aussi : Egalité d’accès aux soins Cancer de l’enfant Solidarité – Aide – Soutien Guérir – Traitement – Soins Liens – Familles unies – Ensemble - Univers

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site internet en cours de création, support papier pour courrier, réseaux sociaux, différentes fiches de partage sur le site ;

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Non

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Tenir compte de 2 facteurs : le monde de l’enfance et la maladie

DA :
Sachez rester institutionnels sans être froids. Travaillez sur un logo apaisant, rassurant qui connote l’espoir et la chaleur, préférez par exemple les angles arrondis aux angles aigus.

L’utilisation du ruban doré n’est pas une obligation mais peut être intéressant s’il est placé en soutien du pictogramme principal.

INTERDITS :

Eviter ce qui rappellerait l’industrie pharmaceutique ou des institutions régionales ou nationales. (Croix rouge, pharmacie…)
Il va sans dire qu’il est également interdit de travailler sur des représentations de facteurs négatifs (Mort, maladie, démons…)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Style picltural, Danone, Enfance et Partage, Firefox, RIFHOP (réseau Ile de France)

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Le « tape à l’œil », une lettre sans explication, un sigle confidentiel. le logo doit être évocateur et représentatif de l’espoir !