Création de logo - Association pour la recherche sur les tumeurs de la prostate

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

16 oct. 2016 11:00

Début de la phase de création

17 oct. 2016 11:00

Début de la phase de vote

26 oct. 2016 11:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la réalisation du logo d’ Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate.
L'objectif est de moderniser et dynamiser le logo actuel (http://www.iartp.org/) afin de le rendre davantage positif et moins terne.

Recommandations :
Il est important que le logo soit accompagné d'un pictogramme représentant la prostate. Deux possibilités s'offrent ainsi à vous:
- faire une refonte moderne du logo (moderniser le traitement graphique du pictogramme, choix de couleur et de typo différent)
- retravailler totalement le logo tout en représentant encore une fois, la prostate.

Charte graphique :
Le logo doit être dynamique. L'annonceur a une petite préférence pour les formes épurées et en mouvement.
Vous avez carte blanche quant aux choix des couleurs (n'hésitez pas à sortir du orange).
Celles-ci doivent être positives, vives mais doivent rester crédibles (pas de rose flashy etc...).

Représentation du logo:
Écrire de préférence le nom : Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate, en entier et l'accompagner du pictogramme.

Valeurs:
positif, dynamique, espoir, énergie

Interdiction :
Éviter les éléments chimiques tels que les molécules d'ADN, etc...
Éviter également les couleurs ternes .

Bonne créa !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Association pour la Recherche sur les Tumeurs de la Prostate (ARTP)

BASELINE :

Non

OBJET DU LOGO :

L'ARTP est une Association Loi 1901 dont le but est de promouvoir la recherche et les connaissances scientifiques et médicales sur le cancer de la prostate.
Il s'agit de la seule Association caritative française dédiée au cancer de la prostate (au contraire de l'ARC ou de la Ligue qui s'intéressent à tous les cancers).
A ce titre, elle n'a pas de concurrent direct. Cependant, à l'international, d'autres organisations caritatives s'intéressent spécifiquement au cancer de la prostate (Prostate Cancer Foundation aux USA, Prostate Cancer UK, Prostate Cancer Canada, Prostate Cancer Foundation of Australia, Prostate Cancer Foundation of New Zeland).

La vie de l'ARTP s'organise actuellement autour de deux grands actes : 1) une journée scientifique annuelle réservée aux scientifiques et médecins au cours de laquelle des experts français et étrangers présentent l'état de la littérature actuelle (> 100 participants), 2) un appel d'offre à subventions de recherche at aides individuelles (bourses pour étudiants scientifiques et les médecins) au cours duquel environ 100.000 euros sont distribués (provenant des dons et sponsorings de sociétés pharmaceutiques établies en France).

CIBLES :

Les scientifiques et les médecins (de 25 à 77 ans et plus) en France.
Les sociétés pharmaceutiques françaises et filiales de sociétés étrangères qui travaillent dans le domaine de l'onco-urologie).
Des particuliers une fois une information (à faire) pouvant les intéresser mise à leur disposition sur notre site.
Des patients (dans les hôpitaux) ou famille de patients (dans les offices notariaux) une fois une brochure (à faire) expliquant le rôle de l'ARTP à à leur disposition

CONCURRENTS :

En France, les grosses associations pouvant aussi financer la recherche sur le cancer de la prostate (ARC, Ligue, FRM). A l'internationnal, il n'y a pas de compétitions, les autres organisations caritatives qui s'intéressent spécifiquement au cancer de la prostate ont beaucoup plus d'argent que nous (beaucoup de dons de particuliers)

VALEURS À VÉHICULER :

Homme (mâle), Prostate, Energie, Espoir

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo sera visible sur le site web, cartes de visite, totem, brochures

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de contrainte sur le format des lettres

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

A la différence des logos des autres associations étrangères où la notion de cible "masculine" est traduite sous la forme d'un dessin stylisé d'homme (Prostate Cancer Foundation aux USA, Prostate Cancer UK) ou sous la forme d'une cravate (Prostate Cancer Canada, Prostate Cancer Foundation of Australia, Prostate Cancer Foundation of New Zeland), nous souhaiterions garder comme base à moderniser notre représentation de prostate.L'acronyme ARTP n'est pas obligatoire si le nom entier de l'association est indiquée (et vice-versa) mais ma préférence personnelle va sur "pas d'acronyme et nom en entier". Ceci comme je ne décide pas tout seul, les deux alternatives peuvent être examinée.

INTERDITS :

Pas de représentation de molécules d'ADN !
Pas de couleurs tristes ou austères.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Logo de l'Hôpital VAL D'HEBRON, Logo Fondation ARC, The New York Academy of Science, Institut Curie, Centenary Institute (sans la baseline et avec image moins figurative), Apple

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Hors secteur associatif, on ne peut pas comparer.
Dans le secteur associatif (AFU, Fondation de France, AACR, EAU... car ils n'ont pas d'identité propre)