Création de logo - Association theatre spectacle

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

4 janv. 2016 16:15

Début de la phase de création

6 janv. 2016 16:15

Début de la phase de vote

13 janv. 2016 16:15

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

LE FIL A MOTS

BASELINE :

Jouer | Exprimer | Révéler

OBJET DU LOGO :

IL s'agit de créer un logo pour une association qui intervient dans le secteur du théâtre, spectacle vivant et de la formation en développement personnel.

Nous avons 2 types d'activités qui visent à révéler le potentiel des individus
1/Socio-Artistique :
- Accompagnement artistique et production de spectacles de théâtre amateur,
- Animation d'ateliers théâtre dans les quartiers (rues, centres sociaux, écoles) privilégiant la parole et le conte (inventer et dire)

2/Professionnelle
- Formation en développement personnel et techniques d'expression par le théâtre

Notre propos est double :
- (re)créer et tisser du lien, entre voisins dans les quartiers et entre les générations
- par le biais du théâtre, faire en sorte de (re)trouver du plaisir à être avec les autres, s'exprimer et (re)prendre confiance en soi, se révéler.

Nous souhaitons faire en sorte que, de la prise de parole et du développement de l'individu naissent les fondations du bien vivre ensemble et les conditions d'un épanouissement contagieux dans nos foyers, notre environnement professionnel et notre milieu urbain.
En partant de soi, vers nos proches, nos collègues et la société.

Nous souhaitons que notre logo véhicule des valeurs :
- Bien vivre ensemble : lien social - relations - échange - partage
- Solidarité : proximité - coconstruction - intergénérationnel
- Convivialité : rencontre - optimisme - bienveillance
- Créativité - inventivité
- Professionnalisme - confiance - modernité

CIBLES :

Nos interventions sont destinés à tous types de publics : enfants/parents, professionnels/particuliers.
Nos "Clients" sont les structures publiques et institutionnelles (écoles, centres-sociaux, mairies…), mais aussi les entreprises.
Nos financeurs sont les Fondations, Associations, Entreprises
Pour le moment , notre rayonnement est local et régional.

Nous souhaitons un logo qui soit :
- suffisamment attractif, chaud et artistique (mais pas trop ludique) pour donner envie aux usagers de partager et se développer par le théâtre,
- relativement sérieux et professionnel pour inspirer les financeurs à soutenir nos activités et les entreprises à nous confier la formation de leurs salariés.

CONCURRENTS :

Les centres sociaux, les troupes de théâtre amateurs, les associations et les organismes de formation au développement personnel.

VALEURS À VÉHICULER :

Expression et Développement de la personne (de l’Humain) - Lien social – Mouvement

SUPPORTS D’APPLICATION :

Cartes de visite, signature mail, affiches et flyers dans un premier temps.
Site internet dans un second temps.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Pas d'obligations mais plutôt des recommandations :
- Logo recherché : simple, épuré, professionnel, créatif, moderne, facile à mémoriser, "stamp-like"/logo-icône.
- Graphisme qui permette de le décliner même sans le nom complet ou l'acronyme.
- Couleurs "positives", mais pas trop nombreuses pour rester dans un esprit de simplicité et limiter les coûts d'impression.
- Utilisable aussi sous forme d'acronyme (LFAM) ou déployé (LE FIL A MOTS)

INTERDITS :

Logo fantaisie, typographie vieillotte (du type times new roman)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- airbnb
- sur cette page : http://www.smashingapps.com/2010/10/06/50-best-designed-logos-with-punctuation-marks.html, entre autres : What is Love?, Elephant talk, GODPRESS, curious, Inequality records
- Times Video plateforme video du Journel NYT > http://www.nytimes.com/video
- Institute for Contemporary Art de l’Université de Virginie > http://ica.vcu.edu/
- Yuman : Cabinet de conseil en agilité et transformation par l'intelligence collective > http://www.yuman.biz/accueil/yuman-2/yuman-cest-quoi/
- FedEx : Transport de Colis > http://www.journaldunet.com/management/marketing/secret-logo/logo-fedex.shtml
- Vaio : fabricant d'ordinateurs > http://www.journaldunet.com/management/marketing/secret-logo/logo-vaio.shtml

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :