Création de logo - Associations autisme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

6 févr. 2017 16:00

Début de la phase de création

7 févr. 2017 16:00

Début de la phase de vote

17 févr. 2017 16:00

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous vous sollicitons pour la réalisation d’un pictogramme commun à trois identités l’Association "Agir et Vivre l'Autisme" (partenaire de la Fondation Autisme), l’Organisme de formation "Institut de l'Autisme" (filiale d'Agir et Vivre l'Autisme) et la Fondation "Fondation Autisme".

Ces trois structures juridiquement indépendantes appartiennent au même « écosystème », d’où l’idée d’une identité visuelle montrant cette appartenance commune. Elles souhaitent se positionner comme des institutions fortes, structurées, « sérieuses » tout en conservant dans l’identité visuelle la dimension humaine du projet qu’elles portent toutes les 3.

POSITIONNEMENT :

La nouvelle identité doit pouvoir assimiler le positionnement des différentes structures :
- l’association s’adresse à des familles qui leur confient des jeunes autistes de 3 à 20 ans, pris en charge par des équipes pédagogiques (chaque établissement de l’association est assimilable à une école, où on travaille tous les jours de la semaine avec les enfants pour réduire les troubles dus à leur handicap et leur permettre d’acquérir des compétences pour les rendre aussi autonomes que possible lorsqu’ils deviendront adolescents et adultes. Les notions de soin, bienveillance, complicité et proximité sont fortes.
- l’organisme de formation diffuse les bonnes pratiques aux futurs professionnels et parents s’occupant de personnes autistes. L’interaction sociale et le comportementalisme sont au cœur du programme. L’institut travaille à partir de moyens pédagogiques modernes (formations intégrant la multi modalité présentiel et les nouvelles technologies e-learning, classes virtuelles, Webinar…), se démarquant fortement de ses concurrents très orientés sur les formations théoriques (sans pratique) en présentiel uniquement.
- la fondation quant à elle se consacre à la recherche de fonds, et à la diffusion de la connaissance scientifique et de la recherche médicale autour de l’autisme. Son image est donc davantage statutaire.
L’enjeu est donc de trouver le juste milieu entre chacune de ces valeurs fortes : une composition universelle et chaleureuse qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux familles.


TRAITEMENT GRAPHIQUE :

Le pictogramme peut être abstrait, voir pictural. Éviter un rendu trop proche de petites associations locales.
Exemples : Le logo APF ou Le logo de la fédération française handisport sont intéressants pour leur rendu condensé, moderne et dynamique.
Si le pictogramme est « osé » et créatif, il est essentiel de contrebalancer avec une typographie plus statutaire.


LIVRABLE

Présenter le pictogramme avec le nom d’une des identités (l’idéal serait de montrer en déclinaison les deux autres noms accompagnés du pictogramme).

INTERDITS :

- Le pictogramme ne doit pas jouer sur la trilogie : il y a actuellement 3 entités composant l’écosystème mais ce nombre pourra évoluer à l’avenir.
- Le logo doit être composé de une ou deux couleurs.
- Éviter les clichés tels que les farandoles, silhouettes se tenant la main etc (si tel est le cas, le traitement doit sortir des sentiers battus).
- Éviter les formes trop géométriques , trop dures qui rappellent le robotisme (lié à tort à l'autisme).
- pas de couleurs RVB difficilement applicables à l’impression (trop fluos, …).

Plus de précisions dans le formulaire ci-dessous :

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Le logo est destiné à trois entités liées :

Association "Agir et Vivre l'Autisme" (partenaire de la Fondation Autisme)
Organisme de formation "Institut de l'Autisme" (filiale d'Agir et Vivre l'Autisme)
Fondation "Fondation Autisme" (partenaire d'Agir et Vivre l'Autisme)

BASELINE :

Non

OBJET DU LOGO :

Agir et Vivre l'Autisme: association dont la vision est de transformer l'accompagnement des personnes autistes et de leurs familles. Incarnation actuelle de cette vision: 1/ création et gestion de 9 établissements expérimentaux 2/ collaboration avec le gouvernement dans la mise en oeuvre de nouvelles politiques publiques

Institut de l'Autisme: Organisme de formation destiné à transmettre les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des personnes avec autisme

Fondation Autisme : fondation de recherche scientifique et de soutien aux initiatives privées de bonne prise en charge

CIBLES :

Agir et Vivre l'Autisme: familles, professionnels, pouvoirs publics (niveau local, régional, national)

Institut de l'Autisme: Professionnels de santé (médecins, infirmiers, ergothérapeute, kiné, orthophonistes…) - Professionnels du domaine éducatif (psychologues, travailleurs sociaux, professeurs des écoles, AVS…) - Aidants familiaux et parents de personnes avec autisme
Tout âge

Fondation Autisme: familles, donateurs et philanthropes, chercheurs et scientifiques (pas médecins à proprement parler), pouvoirs publics (niveau local, régional, national)

CONCURRENTS :

Agir et Vivre l'Autisme: pas de concurrents. Quelques organisations comparables sont AFG Autisme, Fondation OVE, OVA (Objectif Vaincre l’Autisme), ASF (Autisme sans frontières)

Institut de l'Autisme: EDI-FORMATION – FORMAVISION – LEARN ENJOY – AF LPA – AAD MAKATON

Fondation Autisme: pas de concurrents

VALEURS À VÉHICULER :

Agir et Vivre l'Autisme: pas de concurrents. Quelques organisations comparables sont AFG Autisme, Fondation OVE, OVA (Objectif Vaincre l’Autisme), ASF (Autisme sans frontières) Institut de l'Autisme: EDI-FORMATION – FORMAVISION – LEARN ENJOY – AF LPA – AAD MAKATON Fondation Autisme: pas de concurrents

SUPPORTS D’APPLICATION :

Pour tous: courriers officiels, cartes de visite, sites web et supports web 2.0

Spécifique à l'institut de l'autisme: Dossiers administratifs (inscription, convention de stage, feuille de présence…), catalogue des cours, supports vidéo et supports papier des contenus de cours

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

- L’identité est plutôt de nature picturale ou abstraite pour traduire si possible la dimension humaine, pro-active et développementale (donc ni froide ni médicale) avec laquelle nous approchons la question de l’accompagnement des personnes. L’élément pictural et la structure générale de l’identité permettent de créer une identité transverse qui se décline sur les 3 organismes :
Agir et Vivre l’Autisme
Institut de l’Autisme
Fondation Autisme

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Les couleurs doivent être choisies pour avoir des rendus les plus proches possibles quelle que soit la technique d’impression retenue : numérique ou offset

INTERDITS :

La couleur de l’Autisme est le Bleu mais beaucoup d’associations l’utilisent. C’est aussi en France la couleur des grandes institutions. Donc, a priori des couleurs autres que le bleu, mais faciles d’utilisation sont possibles.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

SNCF – Decathlon – Elf – L’Oreal – Go Sport – Pole emploi – Areva – Canal + - Master Card – Volks Wagen - Maaf
Dans les fondations : Apprentis d’Auteuil, Fondation Nature et découvertes, Association Petits Princes, pour leur aspect sobre et condensé

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

EDI Formation : trop en longueur – Formavision : Trop long / Trop d’informations / le symbole pas représentatif du projet – Makaton : Trop long / couleur orange pas en lien avec la nature d’activité
Mitshubishi : Trop angulaire / trop robotisé (pour notre activité) – The bridge : Dessin trop compliqué et trop réaliste.

Nous préférons les identités assez compactes et faciles d’utilisation, et ne sommes pas attachés à la représentation « humaine » actuelle d’Agir et Vivre très conventionnelle.