Création de logo - Brasserie artisanale

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manault

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

8 août 2014 16:20

Début de la phase de création

10 août 2014 16:20

Début de la phase de vote

20 août 2014 16:20

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Aujourd'hui le client dont nous vous proposons d'imaginer le logo est une brasserie artisanale qui s'oppose aux brasseries industrielles.
Empreint de l'univers graphique des affiches peintes des années 1940-1960 (affiches commerciales et de propagande) et animé par la volonté de regrouper les brasseries artisanales sous une même bannière, le client appréciera les logos à identité forte qu'il pourra utiliser dans le cadre d'une communication au style graphique vintage (cf. pièce jointe).

Le nom de la brasserie est F.M.R. – FEDERATION OF MALTED REPUBLICS. La cible est essentiellement masculine, inscrite dans la tranche d'âge des 25-50 ans, et bénéficiant d'un niveau d'étude supérieur.

Soyez audacieux et bonne chance !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

F.M.R. – FEDERATION OF MALTED REPUBLICS

BASELINE :

Drink for your rights : vous ne devez pas la faire apparaître dans le logo.

OBJET DU LOGO :

Nous sommes une brasserie artisanale. Notre leitmotiv est d’offrir des bières de haute qualité avec des produits locaux et des processus de fabrication artisanaux et complexes. Nous voulons donner à notre clientèle le meilleur de la bière.
La brasserie se positionne en s'opposant aux brasseries industrielles ; d’où l’esprit révolutionnaire qui nous anime et que nous souhaitons voir apparaître à travers de nos visuels. L’objectif est de rassembler les brasseurs artisanaux sous cette même bannière.

CIBLES :

Nous ciblons les hommes entre 25 et 45-50 ans, bénéficiant d'un niveau d’études supérieur.

CONCURRENTS :

1. Brasserie Seven Peaks : http://www.7peaksbrasserie.ch/#home
2. Brasserie BFM : http://www.brasseriebfm.ch/
3. Calvinus : http://www.calvinus.ch/
4. Docteur Gab’s : http://www.docteurgabs.ch/

VALEURS À VÉHICULER :

Artisanal, Révolution, Fair-trade, Passion.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Bouteille, carton 6 packs pour bouteilles, Fûts, Verres, stickers, Site Internet, Carte de visite.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Aucune contrainte

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Nous souhaiterions graviter dans l’univers graphique des affiches de propagande de la 2ème Guerre mondiale et de l’après-guerre. Un coté Vintage bien marqué.
Nous recherchons donc un logo qui nous serve d’emblème pour dérouler notre communication. Cela peut être sous plusieurs formes dont notamment un personnage ou autre.
Nous baserons notamment une bonne partie de notre communication sur des affiches de propagande détournées dont le logo sera la clefs de voûte ou du moins le fil rouge.

INTERDITS :

Aucun interdit, nous aimons l’audace.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Plus qu’un logo, c’est plutôt un style graphique : celui des affiches peintes de propagandes (USA et URSS) ou commerciales (secteur aérien, Vespa, etc.) des années 40-60.

Mais pour reprendre l’exemple des logos ci-dessus (Style Pictural et Style Emblème ) : Michelin, Starbucks & Harley-Davidson

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Rien de précis, mais pour reprendre l’exemple des logos ci-dessus (Style Pictural et Style Emblème ) : The Bridge, Vans & SNCF.

11/08/2014 15:26

Bonjour, 

Le client préfère privilégier les couleurs chaudes. Le rouge est très certainement une bonne couleur pour le produit ainsi que pour le positionnement. Toutefois, le client est ouvert à toutes propositions.

La dimension suisse est importante pour faire ressortir la dimension locale. Néanmoins, il vaut mieux éviter les allusions classiques  à la Suisse (Croix suisse par exemple). Piste encore non abordée par les créatifs, un jeu de couleurs avec une montagne en fond, par exemple, pourrait être un bon rappel.

Bonne créativité à tous ! 

13/08/2014 10:46

Bonjour,

Le client tient à préciser quelques points au sujet de ses attentes.

Premièrement, ce qu'il voudrait retrouver dans le logo en termes d'inspiration d'affiche de propagande tient plus aux tons, aux graphismes et aux polices utilisés et moins aux illustrations.

Deuxièmement  les représentations de bières et les références kitschs ne devraient pas correspondre aux attentes de l'annonceur.

Enfin, il ne faut pas oublier que la cible visée sont les hommes entre 25 et 45-50 ans il faut donc éviter de préférence les aspects enfantins donnés aux logos.

Bonne créativité !

Manault