Création de logo - Cabinet de coaching pour reconversion professionnelle

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 oct. 2016 15:00

Début de la phase de création

30 oct. 2016 15:00

Début de la phase de vote

6 nov. 2016 15:00

CONTEXTE DU PROJET

Vous êtes aujourd'hui sollicités pour imaginer le logo de Changer est un Art, un cabinet de conseil et accompagnement pour les personnes souhaitant se réorienter professionnellement.

Créé par une ancienne DRH ayant travaillé pour le compte de grands groupes comme Chanel, Renault ou encore Danone, ce cabinet offre un accompagnement sur-mesure aux personnes désireuses de changer de carrière.

Le nom "Changer est un Art" fait référence au processus de création artistique, dont les méthodes sont reprises par la coach pour aider ses clients à définir, mener et accomplir leurs nouveaux projets professionnels.

Le positionnement de ce cabinet est plutôt haut-de-gamme, puisque les coachés sont pour la plupart des cadres de 40 ans et plus.

Le logo devra traduire les valeurs du cabinet (réorientation pro, positif, artistique...) tout en restant parlant pour la cible. Nous vous recommandons donc de privilégier les traités élégants, épurés et sobres et de ne pas tomber dans le cliché (silhouettes humaines, multicolore...).

Le nom Changer est un Art étant plutôt long, mieux vaut travailler sur des logos typographiques avec en accroche un signe distinctif, voire un dessin (ex. : My Little Paris).

Bonne création à tous !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

CHANGER EST UN ART

BASELINE :

non

OBJET DU LOGO :

Changer est un Art est un cabinet de conseil et coaching en reconversion professionnelle créé par une ancienne DRH (Renault, Danone, Chanel…).
Sa mission : accompagner les personnes qui souhaitent travailler sur un nouveau projet professionnel. Le cabinet offre un accompagnement sur-mesure, tant sur le fond que sur la forme (conseils personnalisés, séances de coaching sur plus ou moins long terme).
Le parti pris est que changer n’est pas simple, c’est un ART. Notre ambition est d’aider le coaché en lui donnant les outils pour l’aider à adopter l’attitude et le comportement de tout artiste lors de son processus créatif.
Les locaux sont d’ailleurs situés dans le 7ème arrondissement de Paris, épicentre culturel de la capitale : le carré rive gauche (musées, galeries d’art, etc).

CIBLES :

- Plutôt 40 ans et plus
- Particuliers et DRH
- Cadres, cadres dirigeants
- Français, mais ouvert aux anglophones également

CONCURRENTS :

Il existe peu (voir pas) de concurrents directs.
Concurrence indirecte :
> coaches (mais très peu sont spécialisés en réorientation professionnelle)
> cabinets d’outplacement rémunérés par des entreprises pour accompagner les employés dont se séparent ces dernières.

VALEURS À VÉHICULER :

Sur mesure, très exigeant, moderne, élégant, esthétique, professionnel, abstrait, ouvert, humain, positif, créatif, imaginatif …

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site web, carte de visite, papier à en tete, carte format postale

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

La typographie du logo devra être soignée, surtout si vous choisissez de travailler sur un logo typographique !
Les polices dans le style de celle de Coca-Cola ne sont pas appréciées.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo doit refléter le positionnement de l’entreprise et ses valeurs.
On privilégiera un logo sobre, épuré et minimaliste, de préférence en 2 couleurs (or, noir, orange Hermès, bronze…OU bleu marine, bleu klein et noir ).
Si vous choisissez de travailler un logo typographique, il faut pouvoir en extraire un élément facilement reconnaissable et utilisable indépendamment du logo complet. En effet, le nom étant assez long, il est indispensable d’avoir un logotype pouvant s’adapter aux supports les plus contraignants (header du site web par exemple).
Si vous préférez travailler un logo pictural, on préfèrera accompagner le logo d’un emblème abstrait (ex. : logo Carré Rive gauche), ou d’une composition traduisant de manière originale le secteur d’activité (ex. : logo Artshark).

INTERDITS :

Toute ressemblance avec logo déjà existant : on ne souhaite surtout pas tomber dans les clichés du coaching !
Merci de ne pas utiliser de couleurs trop tape-à-l’œil, de pictos déjà vus et revus (silhouettes humaines par exemple), etc.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

• Nelixia
• My little Paris
• Artshark
• Ekors
• Aequeomnibus
• Musee d’orsay
• MOMA
• Carré Rive Gauche > représente le plan du 7ème arrondissement de manière abstraite, tout en faisant référence à Mondrian

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC