Création de logo - Groupement de cabinets d'expertise comptable et commissariat aux comptes

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

7 nov. 2016 10:30

Début de la phase de création

9 nov. 2016 10:30

Début de la phase de vote

16 nov. 2016 10:30

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Vous êtes aujourd'hui sollicités par 10 cabinets indépendants d'experts comptables et commissaires aux comptes, réunis sous l'identité commune "Esp@ce Public", pour imaginer le logo de cette nouvelle entité.

Esp@ce Public a été créé pour que ces cabinets indépendants associent leur image et partagent leurs connaissances afin de concurrencer les cabinets internationaux, notamment sur des appels d'"offres lancés par l'Etat ou les collectivités locales.

Le logo ainsi créé devra positionner Esp@ce Public comme une marque forte, capable de faire face aux plus grands groupes, mais il faudra aussi qu'il respecte l'unicité de chacun de ses cabinets : ses membres doivent pouvoir utiliser le logo en "signature" sur leurs supports de communication.

Lisez bien le brief!

Bonne création :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Esp@ce Public

BASELINE :

non

OBJET DU LOGO :

10 cabinets d'expertise comptable et de commissariat aux comptes ont décidé de créer une association dans le but de promouvoir/développer une marque commune (ESP@CE PUBLIC) afin de développer une activité dans le secteur public et les collectivités locales.
Les 10 cabinets sont indépendants les uns des autres et répartis sur différents sites un peu partout en France.
Le secteur d'activité est centré sur le secteur public, les collectivités locales mais aussi les satellites des collectivités (Etablissements publics, hopitaux, associations...)
L'objectif avec cette marque commune est de se positionner avec une marque unique, un savoir faire fort, directement en concurrence avec des acteurs nationaux (KPMG...), ces derniers ayant l'avantage d'avoir un "nom" qui leur ouvre directement les portes de certains marchés.

CIBLES :

Les cibles sont toutes missions d'expertise comptable, de commissariat aux comptes, d'audit, de conseil dans le secteur public, les collectivités locales....
Nous répondrons à des appels d'offres ou à des consultations restreintes lancés par l'Etat, les Conseils Régionaux, Conseils Départementaux, Collectivités, Etablissements Publics....
Nos interventions auront lieu en France métropolitaine et DOM et TOM

CONCURRENTS :

Les concurrents sont des cabinets nationaux d'Audit (KPMG, Deloitte, PWC) avec des signatures nationales ou internationales, mais aussi de gros cabinets régionaux. Les autres concurrents sont des cabinets de consulting (Naldeo, Finance Consult, SP 2000, Calia....)

L'association a pour but de promouvoir une marque qui devienne aussi forte que celle des gros cabinets d'audit, alors que nos 10 cabinets actuels sont plus ou moins importants et ne bénéficient pas d'une marque commune, chacun ayant sa propre dénomination commerciale.
L'association nous permettra également d'utiliser les compétences communes et nos références communes pour la réponse à un appel d'offre. Par exemple un cabinet d'Orléans pourra faire intervenir un autre cabinet du réseau lors d'une mission d'"audit du cout des TER pour les régions" et utiliser les références des 10 cabinets du réseau qui ont pu avoir des missions similaires sur ce domaine d'activité.

VALEURS À VÉHICULER :

regroupement, image commune, marchés publics, marque nationale, compétence, dynamisme, attaque du marché

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site Web, cartes de visite et papier en tête sachant que :
- L'association utilisera ce logo sur son site, sur son propre papier en tête
- Chaque cabinet membre du réseau utilisera le logo comme une MARQUE, en plus de son propre logo de cabinet, sur son propres papier en tête, ses propres cartes de visites, son propre site internet.
Ce logo doit donc être visible même imprimé en petit

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
ABSTRAIT
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

pas de contrainte en dehors de la contrainte de la visibilité si ce logo est utilisé en petit sur un papier en tête de cabinet (genre label marque ou marque)

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Nous avons intégré un @ dans le nom "esp@ce" qu'il faudrait respecter dans le logo car il provient de notre dépôt de marque

INTERDITS :

Aucune référence au logo France Défi ne doit ressortir de ce logo
Il faut que le logo reflète le sérieux de notre activité (sérieux ne veut pas dire austère)

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Les logos visuellement agréables

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

pas trop les "barres", "histogrammes", "marches d'escalier"