Création de logo - Produits américains (haut de gamme)

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 sept. 2015 11:10

Début de la phase de création

13 sept. 2015 11:10

Début de la phase de vote

23 sept. 2015 11:10

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour les créatifs !

Nous vous presentons aujourd'hui un projet de logo pour un concept store proposant des produits de haute qualité, fabriqués aux Etats Unis.

L’offre sera majoritairement alimentaire combattant l’idée trop répandue que les produits américains sont exclusivement composés de "junk food". L’enseigne proposera aussi des cosmétiques, des articles pour la personne et des objets de décoration.

Ce sera un dénicheur de tendances et de produits insolites, permettant de découvrir toute une partie du patrimoine américain actuellement négligée, voire inconnue.

Le logo DOIT :
- reprendre le nom commercial (IN GOOD WE TRUST)
- intégrer un forme stylisée de la carte des Etats Unis (qui peut par exemple englober le nom)
- être constitué de couleurs sobres (noir, blanc…) permettant d’exprimer chic et haut de gamme

Le logo PEUT :
- intégrer un symbole des Etats Unis (étoile,drapeau…), de manière stylisée, sans faire cliché

Les INTERDITS :

-Toute forme de clichés ou facilités représentant habituellement les Etats Unis (cowboys, gratte-ciels,…)
-En aucun cas le logo ne devra faire cartoon, amusant ou bon marché

Bon courage !

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

IN GOOD WE TRUST

BASELINE :

Non

OBJET DU LOGO :

IN GOOD WE TRUST sera un concept store proposant des produits de haute qualité, fabriqués aux Etats Unis, le plus souvent par des petites ou moyennes entreprises.

L’offre sera majoritairement alimentaire (épicerie, alcools, un peu de produits frais…), combattant l’idée trop répandue que les produits américains sont exclusivement composés de "junk food".
L’enseigne proposera aussi des cosmétiques, des articles pour la personne et des objets de décoration.

IN GOOD WE TRUST est clairement positionné qualitatif, haut de gamme.
Tous les produits seront sélectionnés pour leur qualité, mais aussi pour leur histoire "intrinsèque" et leur «storytelling» (création par des amis, histoire familiale, singularité, ancrage local, projet responsable… )
Ce sera un dénicheur de tendances et de produits insolites, permettant de découvrir toute une partie du patrimoine américain actuellement négligée, voire inconnue.

CIBLES :

Deux cibles essentiellement sont visées :
- les Américains expatriés, en leur permettant de retrouver des produits de qualité de chez eux (individuels ou communautés : associations, entreprises …)
- des Français curieux, sensibles à la qualité et à l’histoire des produits, aimant voyager et (faire) partager leurs découvertes.

Ces deux cibles ont en commun une certaine aisance financière et le goût d’un certain art de vivre (raffinement et originalité); la motivation d’achat sera autant la consommation personnelle que la recherche d’un cadeau original typé et valorisant (pour celui qui offre comme pour celui qui reçoit)

CONCURRENTS :

Il n’existe actuellement pas de concurrence directe sur ce créneau (la junk food constitue aujourd’hui l’essentiel de l’offre)

Cependant, certains acteurs peuvent faire des opérations ponctuelles sur ce thème :

LE BON MARCHE (http://www.lebonmarche.com)
LA GRANDE EPICERIE DE PARIS (http://www.lagrandeepicerie.com/)
LAFAYETTE GOURMET (http://www.galerieslafayette.com/c/gourmet)

VALEURS À VÉHICULER :

Concept Store, Haut de Gamme, Etats-Unis, Sobriété (mélange de classicisme et de modernité)

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo sera présent notamment sur :

- l’enseigne du magasin
- les sacs en papier, en kraft, en toile...
- les uniformes du personnel
- tous les articles de papeterie (cartes de visite, papiers à entête,…), les tickets de caisse
- le site web….

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de contraintes particulières

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo DOIT :
- reprendre le nom commercial (IN GOOD WE TRUST)
- intégrer un forme stylisée de la carte des Etats Unis (qui peut par exemple englober le nom)
- être constitué de couleurs sobres (noir, blanc…) permettant d’exprimer chic et haut de gamme

Le logo PEUT :
- intégrer un symbole des Etats Unis (étoile,drapeau…), de manière stylisée, sans faire cliché

INTERDITS :

Eviter toute forme de clichés ou facilités représentant habituellement les Etats Unis (cowboys, gratte-ciels,…)
En aucun cas le logo ne devra faire cartoon, amusant ou bon marché

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

voir la liste des logos (fictifs) en pièce jointe

Un "pré" logo est aussi fourni dans les pièces jointes

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :