Logo - École hôtelière

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    Décision client

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

5 oct. 2017 11:30

Début de la phase de création

7 oct. 2017 11:30

Début de la phase de vote

17 oct. 2017 11:30

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Le Renouveau, école hôtelière réputée pour son accompagnement personnalisé et sa rigueur, vous fait aujourd'hui confiance pour moderniser son identité graphique!

Le nouveau logo devra s'affranchir de la représentation trop traditionnelle de l'établissement pour tendre vers la modernité, le dynamisme, l'élégance sans oublier de faire référence à l'hôtellerie et à la gastronomie française.

Attention, on souhaite éviter les poncifs symboliques associés à l'hôtellerie et déjà trop utilisés par la concurrence : silhouette de serveur, cloche, toque...

Il devra exprimer les valeurs de l'établissement auprès d'une large cible : les élèves de 3 filières d'enseignement (lycée, supérieur et professionnel), leurs parents, les enseignants, les profesionnels du milieu mais également les particuliers qui fréquentent le restaurant de l'école.

Bon courage à tous, nous comptons sur vous pour renouveller le Renouveau ;)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Renouveau

BASELINE :

La Baseline du logo devra pouvoir être déclinée en 3 versions :
- « Ecole Hôtelière »
- « Centre de Formation »
- « Enseignement Supérieur »

Attention, si le logo devra rester le même pour les 3 filières d’enseignement (lycée, enseignement supérieur et formation professionnelle), il est impératif de décliner la baseline dans ces 3 versions.

OBJET DU LOGO :

Le Lycée Hotelier Renouveau est une école Hôtelière privée sous contrat qui forme des jeunes professionnels de la 3eme à la Licence Professionnelle bac+3. Il propose la totalité des formations aux métiers de l’Hôtellerie Restauration validé par l’éducation nationale (www.lerenouveau.org ).

Riche d’une histoire d’une centaine d’année, l’établissement est installé dans une ancienne maison bourgeoise des environs de Saint Etienne : le Château Colcombet. Celui-ci a été pris pour sujet central de l’ancien logo, devenu désormais obsolète. (Le Logo actuel représente une perspective de la grille d’entrée et du château Colcombet entouré d’arbres.)
L’établissement jouit d’une solide réputation de rigueur et d’excellence, quant à la qualité de son accompagnement et de ces enseignements, reconnue également par les professionnels du secteur. En parallèle de son histoire, l’établissement se veut résolument moderne et dynamique, les enseignements délivrés sont activement ancrés dans les tendances actuelles du secteur.

Fortement implanté localement, le lycée est également fréquenté par les Stéphanois qui viennent y déjeuner et dîner dans un restaurant d’application où les jeunes élèves produisent des menus et accueillent des clients.

Le Logo actuel doit être renouvelé afin de moderniser l’image de l’établissement, tout en reflétant les notions d’élégance, de la Gastronomie et de l’hôtellerie française.

SA MISSION :
- Refléter une identité forte, moderne, dynamique auprès de l’équipe pédagogique, des élèves et futurs élèves qui doivent y trouver une représentation de l’esprit de l’école et y adhérer.
- Témoigner auprès des parents et des institutions, le sérieux et la rigueur des enseignements et des formations.
- Diffuser auprès des professionnels de l’Hôtellerie Restauration que l’école est bien dans cette démarche de formation à la gastronomie, à l’élégance et au raffinement inhérent à ce secteur d’activité.

CIBLES :

- Les jeunes élèves de 14 à 28 ans et futurs élèves en recherche d’une orientation
- Les équipes pédagogiques (professeurs & formateurs)
- Les partenaires (fournisseurs, associations…)
- Les professionnels du secteur (restaurateur, hôteliers, Chef) en France et à l’international
- Les institutions (Education Nationale, Région, Municipalité, Rectorat, direction de l’enseignement Catholique….)

CONCURRENTS :

-Lycée professionnel Hôtelier les petites bruyères Saint Chamond.
-Institut Paul Bocuse.
-Ecole hôtelière de Savoie Léman.
-Lycée hôtelier François Rabelais Dardilly.
-Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme de Grenoble.
-Lycée professionnel et technique Jehanne de France.

Par rapport à la concurrence, Le Renouveau est reconnu au niveau local car c’est l’une des dernières écoles hôtelières de France qui conserve son côté familial et met un point d’honneur à offrir à ses élèves un accompagnement personnalisé tout au long de leur parcours. La proximité, le suivi et le conseil aux élèves sont particulièrement important pour le corps enseignant de l’établissement.

VALEURS À VÉHICULER :

L’école : Modernité, Dynamisme, Rigueur, Recherche de l’excellence professionnelle, accompagnement personnalisé des élèves, Passion, Institution de référence // Le secteur d’activité : Patrimoine de la Gastronomie et de l’hôtellerie française, Cuisine, Service, Tourisme, Hôtellerie Haut de gamme, Élégance, Créativité

SUPPORTS D’APPLICATION :

Papeterie, kakémono, bannière, WEB, carte de visite…

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Aucune, hormis la recherche d’une approche raffinée, dynamique et moderne.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

> Garder en tête l'élégance, le côté institutionnel et haut de gamme de l’établissement véhiculant les valeurs de la Gastronomie Française et de l’élégance du Service à la Française.

> Si le logo entre dans la catégorie “jeu avec les initiales” ou “typographique”, il faut que l’on puisse extraire ou ajouter un élément qui s’utilise indépendamment du nom.

> On souhaite qu’une référence à l’hôtellerie soit présente dans le logo, à la condition qu’elle soit subtile et surtout que le symbole ne soit pas déjà utilisé par la concurrence

> Max 4 ou 5 couleurs différentes.

> Le logo actuel contient du vert mais le conserver n’est pas une obligation

INTERDITS :

> Sortir des classiques pictogrammes humains de type serveur, cuisinier, ou des ustensiles comme la toque, les couverts, la cloche…

> Exclure la représentation stylisée du bâtiment « Château » (ancien logo).

> Éviter les traités et les représentations trop enfantines ou naïves, car l’identité graphique de l’établissement doit également séduire les clients extérieurs qui viennent manger au restaurant.

> Si vous décidez de jouer sur le côté familial et institutionnel de l’établissement, faites attention aux représentations trop traditionnelles qui ne correspondent pas aux attentes des élèves.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Le nouveau logo Anephot (voir en pj)

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

neant

10/10/2017 15:37

Bonjour à tous, et merci pour vos premières propositions sur le projet!

Voici quelques indications qui vous permettront d'affiner vos pistes d'ici la fin de la phase de création :

> Pour l'instant, beaucoup d'entre vous misent sur des logos qui jouent sur le R initial. N'hésitez pas à proposer des pistes avec un pictogramme, qu'il soit pictural ou abstrait! 

> Attention, le logo Anephot n'a été transmis qu'à titre indicatif afin que vous ayez une idée de ce que le client considérait comme élégant et raffiné mais il le but n'est pas de le copier!

  • Le Renouveau est un établissement qui appartient certes à l'association Anephot mais on ne souhaite pas affirmer cette appartenance avec un logo en filiation avec celui de l'Anephot
  • Le symbole de la Tour Eiffeil n'est ici pas pertinent puisque l'établissement Le Renouveau ne se situe absolument pas en région parisienne

>  Enfin, mieux vaut éviter les symboles évoquant le royalisme pour évoquer la qualité et la tradition gastronome française. Les représentations de fleur de lys, couronne ou blason sont un peu trop datés et manquent de modernité.

 

Bonne création :)