Logo - Etiquette et logo de marque de bière

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 août 2017 16:01

Début de la phase de création

26 août 2017 16:01

Début de la phase de vote

7 sept. 2017 16:01

CONTEXTE DU PROJET

Hello la communauté,

BOC nouvelle marque de bière fabriquée de la bière, provenant de CAIRANNE (84290), qui se situe dans le département du Vaucluse en France nous sollicite:
Il faut créer leur LOGO et ETIQUETTE de leur futur bouteille.
L'idéal est vraiment d'avoir un logo détachable de l'étiquette, qu'il garde son harmonie et son homogénéité avec la marque sur tout autre support.

Une étiquette qui se repère facilement parmi d’autres marques, on privilégiera un ton épuré, sobre, classe tout en gardant un petit côté osé et décalé.

Bon travail à tous !

ATTENTION: Le travail demandé est bien une étiquette ET un logo pour recevoir la dotation.

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

BOC

PAS DE POINT ENTRE LES LETTRES.
En lien avec le terme A.O.C. pour Appellation d’Origine Contrôlée ou encore A.O.P. pour Appellation d’Origine Protégée (utilisé au niveau européen) qui indiquent un produit réalisé selon un savoir-faire reconnu dans une aire géographique déterminée.

Le terme BOCK désigne également un verre à bière d'une contenance d'un quart de litre. C’est aussi un type de bière de fermentation basse brassée essentiellement dans le sud de l’Allemagne (Bavière). Une variante existe également aux Pays-Bas, notée BOK.

BASELINE :

NON

OBJET DU LOGO :

Le projet consiste à fabriquer de la bière sur la commune de CAIRANNE (84290) qui se situe dans le département du Vaucluse en France.

La commune de CAIRANNE était une appellation de vins « côtes-du-Rhône villages » jusqu’en 2016 et elle vient de passer en CRU en février 2017. Les vignerons sont les plus heureux, mais il leur manque de la bière locale ☺. Les vins de CAIRANNE sont maintenant au même niveau hiérarchique que les CRUS voisins plus connus comme Châteauneuf-du-Pape, Gigondas ou Vacqueyras.

La bière est encore peu répandue dans notre localité. Ce sera donc une bière en pays de vin, dans un village fier d’être passé en CRU.
Ce projet de brasserie est un projet de longue date qui devait se faire sur la ferme de nos parents dans le POITOU-CHARENTES il y a quelques années. Finalement c’est le monde passionnant du vin qui nous a emmené dans le Vaucluse à CAIRANNE où nous décidons de lancer aujourd’hui cette aventure.

Nous souhaitons insister sur ce lien BIERE et VIN du fait de notre village et région producteurs de vin et Peggy qui est œnologue (le principe de la fermentation de la bière étant le même que le vin). Boire de la bière date de plus de 4000 ans, le vin un peu moins (1000 à 2000 ans). Autant vous dire qu’il n’y a rien de plus courant pour l’Homme. Ces boissons expriment la convivialité, le partage, le lien social, le lien avec la nature et l’agriculture que nous défendons vivement (céréales, vignes). Nous voulons fabriquer un produit de QUALITE (sous le label AB = Agriculture Biologique), avec des matières « Label AB » produites dans la région ou au plus large en France. Nous souhaitons exprimer un SENTIMENT DE SIMPLICITE tout en comprenant que nous avons un produit de QUALITE qui mérite une certaine CLASSE au même titre que le vin produit dans notre région.

CIBLES :

- Le particulier local (de 18 à 77 ans) : bouteilles 33cl, 75cl et fûts pour évenèments (mariages…)
- Les touristes (en période estivale) : beaucoup de belges, luxembourgeois et allemands. En effet CAIRANNE est sur une route très passagère, qui est également la route des vins de la vallée du Rhône.
- Nombreux restaurants locaux (en bouteilles de 33cl)
- Epiceries, épiceries fines, superettes locales
- Cavistes
- Débit de bières à la tireuse lors de manifestations

CONCURRENTS :

Marque de bière en général

VALEURS À VÉHICULER :

Epuré, classe, sobre, premium mais un peu osé, décalé

SUPPORTS D’APPLICATION :

- étiquette de bière de 33cl
- étiquette de bière de 75cl
- cartons de bières
- verres à bière dont nous ne connaissons pas encore la forme
- affiches
- Cartes de visite
- Capsules de bière métalliques
- En-tête de papier
- Bandes adhésives pour scotcher les cartons ou encore pour coller sur un fût de bière
- T-shirt

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Souvent les étiquettes de bières (notamment françaises) artisanales ont un style humoristique, très chargées en forme et en couleur, ce que nous n’apprécions pas particulièrement.

Comme dans le monde du vin où nous trouvons de belles étiquettes « classes » nous souhaitons nous orienter dans ce sens :
- une étiquette CLASSE, SOBRE avec un code couleur en fonction des types de bières, non surchargé en couleur et en forme.

Nous souhaitons représenter le nom de marque « BOC », qu’il soit bien visible. Le type de bière « Blanche, Ambré, Blonde, Brune, IPA… » sera également affiché clairement et sera lié à un CODE COULEUR. Il est possible que nous mettions un NOM DE CUVEE à chacune de nos bières (comme on peut le voir 2 pages plus loin avec les bières de la marque 32).

Nous devons également indiquer les informations obligatoires souvent mentionnées sur une contre-étiquette (=la petite étiquette derrière la bouteille de vin ou de bière parfois qui indique les renseignements obligatoires). Selon la forme de l’étiquette, on peut imaginer une contre-étiquette (bien distincte de l’étiquette principale) ou bien que ces informations obligatoires soient indiquées en petit sur un côté de l’étiquette principale (verticalement ou horizontalement : à définir en fonction des productions).

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Une étiquette qui se repère facilement parmi d’autres marques.
CODE COULEUR en fonction des styles de bières de notre marque (étiquette facilement déclinable de ce fait)

INTERDITS :

DIMENSIONS MAXIMALES de l’ETIQUETTE ?
Etiquette de bouteille de 33cl : hauteur max = 900mm
Etiquette de bouteille de 75cl : hauteur max = 1100mm
Malheureusement nous ne sommes pas très précis sur ces dimensions car nous n’avons pas encore retenu de forme de bouteilles.

MENTIONS A NOTER SUR L'ETIQUETTE OU LA CONTRE ETIQUETTE:
6,5% vol.
33cl

Logo → (CF pièce jointe NUMERO 1)

Ingrédients : eau, malts*, sucre*, houblons*, levure, écorce d’orange*, coriandre*
* Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique

A consommer de préférence avant :
- 12/2020
- Lot n° 110

La date de consommation sera écrite à l’aide d’un marqueur-codeur en même temps que l’étiquetage.

L’adresse de la brasserie :

BOC
Route de Saint Roman
84290 CAIRANNE

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

cf PIECE JOINTE NUMERO 2

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

cf PIECE JOINTE NUMERO 3

Pièces jointes