Création de logo - Fondation philantropique

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 sept. 2015 11:30

Début de la phase de création

22 sept. 2015 11:30

Début de la phase de vote

29 sept. 2015 11:30

CONTEXTE DU PROJET

Hello les créatifs,

Nous vous proposons un projet de logo pour une fondation de famille, apportant son soutien aux ONG. Principalement dans le secteur de l'éducation et du développement économique des régions Africaines et Asiatiques par le biais de micro-crédit et micro-finance notamment.

La fondation Philantropique Next n'est pas une simple association caritative, et se positionne comme un accélérateur de business dans les pays pauvres. Son rôle peut être rapproché de celui d'un business angel : elle favorise par le micro-crédit le lancement de projets entrepreneuriaux.

L'essentiel des bénéficiaires de ces micro-crédits sont les entreprises des secteurs primaires (agriculture) et tertiaire (l'artisanat)

Le logo doit traduire l'ambition de Next : accompagner les porteurs de projet vers la réussite. La fondation capitalise sur trois valeurs clés :

1. L'éducation, l'accompagnement, qui est sa valeur ajoutée pour porter une entreprise

2. Le micro-crédit, qui est son outil

3. La vision, qui est son motto. Next veut accompagner les entreprises vers leur avenir

Ces trois piliers ont en commune une volonté de d'accompagner un mouvement dans le long terme.

INTERDITS ET RECOMMANDATIONS

- Le logo ne doit pas être "mièvre", la fondation s'adresse au monde du commerce, et se positionne comme un facilitateur de business

- Il doit transcrire les valeurs énoncées plus haut

- Le terme philanthropique n'est pas à mettre en exergue

- Le logo sera de préférence évocateur, une forme purement abstraite est à éviter

- En terme de couleur, le rouge est plutôt recommandé, mais vous pouvez proposer autre chose

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

"Fondation Philanthropique Next".

BASELINE :

"Caring for tomorrow"

OBJET DU LOGO :

La Fondation Philanthropique Next (FPN) est une fondation à but caritative active principalement en Suisse, en Asie et en Afrique.

La FPN est une fondation de famille, apportant son soutien aux ONG. Principalement dans le secteur de l'éducation et du développement économique des régions Africaines et Asiatiques par le biais de micro-crédit et micro-finance notamment.

CIBLES :

La cible est clairement international et doit pouvoir parler au plus grand nombre.

Nous distinguons deux cibles majeures :

- Les ONGs (B2B) :
Pour les ONGs bénéficiant sur sponsoring de FPN, le logo doit être un signe de confiance partagé et doit pouvoir être utilisé par eux comme un label.

En effet, dans ce domaine, le logo des Fondations sponsorisant des ONG est utilisé comme accréditation et label de l'excellence de leurs travail, de leurs sérieux et de leurs intégrité vis-à-vis de leurs partenaires. Le logo est donc utilisé et décliné sous la forme de plaque sur leurs bâtiments, accréditations sur les sites internet, les brochures, les documents de travail etc.

- Les bénéficiaires directs (B2C) :
Les bénéficiaires sont principalement des enfants entre 7-18 ans pour la partie Education (filles et garçons).

Pour la partie développement économique (micro-crédit, micro-finance) les cibles sont majoritairement des femmes (60-70%) entre 25-35 ans.

TRÈS IMPORTANT : Dans les deux cas, les bénéficiaires ne sont généralement pas lettrés ou ne lisent pas le français/anglais ou les caractère latin. Il est donc important d'avoir un logo très visuel qui se suffit à lui-même et qui se passe d'explication pour comprendre de quoi il s'agit. Tel un blason ou une enseigne, le logo doit être TRÈS VISUEL. En pièce jointe un exemple très apprécié et recherché.

CONCURRENTS :

Dans ce secteurs nous n'avons pas de concurrents. Toutefois, nous avons des pairs. Les plus proches sont :

- Ford Foundation : www.fordfoundation.org
- Rockefeller Foundation : www.rockefellerfoundation.org

VALEURS À VÉHICULER :

Probité; Vision de demain/du futur ; Clarté/Transparence ; Développement ; Responsabilité; Education; Economie; Pérennité

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo sera utilisé sur le web, carte de visite, papier en-tête et plaque métallique/verre

Direction créative
INTERDITS :

Pas de clichés/stéréotypes du domaine du caritatif, ONG, Afrique et Asie.

TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Aucunes contraintes.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

- Pour le design nous avons une préférence pour un flat-design (mais ce n'est pas une obligation).

- Le logo ne doit pas être "mièvre", la fondation s'adresse au monde du commerce, et se positionne comme un facilitateur de business

- Il doit transcrire les valeurs énoncées plus haut

- Le terme philanthropique n'est pas à mettre en exergue

- Le logo sera de préférence évocateur, une forme purement abstraite est à éviter

- En terme de couleur, le rouge est plutôt recommandé, mais vous pouvez proposer autre chose

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Apple
- StarBucks Coffee
- Air France

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Swiss Air - trop conventionnel, absence d’imagination, ne véhicule aucun sentiment et émotion