Création de logo - Plateforme web de récupération d'objets

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 sept. 2016 18:00

Début de la phase de création

15 sept. 2016 18:00

Début de la phase de vote

25 sept. 2016 18:00

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Co-Recyclage

BASELINE :

non

OBJET DU LOGO :

Co-Recyclage est une startup créée il y a 3 ans, spécialisée dans la lutte contre le gaspillage.
Son site internet permet de mettre en relation des particuliers, des entreprises, associations souhaitant donner et/ou récupérer des objets divers.
- http://www.co-recyclage.com/ : plateforme grand-public
- http://www.co-recyclage.com/pros plateforme B2B

La plateforme particuliers fonctionne sur le modèle du site Le Bon Coin version gratuit.
C’est la partie B2B qui constitue le véritable cœur d’activité de Co-Recyclage, qui assure auprès de ses clients un rôle de conseil et d’accompagnement pour leur permettre d’optimiser la gestion de leurs ressources.
Dans le cadre d’un déménagement d’entreprise, d’un démontage de stand ou d’exposition, etc. Co-Recyclage va mettre en relation l’entreprise donneuse avec une entreprise ou une association ayant besoin de récupérer le matériel en question.

Les 3 objectifs principaux de Co-Recyclage sont :
- De concourir au développement durable dans ses dimensions économique, sociale, environnementale et participative.
- De promouvoir auprès des citoyens usagers les vertus du réemploi ou recyclage collaboratif et le « Donnez au lieu de jeter ». Notamment en mettant à disposition de tous des solutions innovantes comme le portail www.Co-Recyclage.com.
- De contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités sanitaires, sociales, économiques et culturelles, à l’éducation à la citoyenneté, notamment par l’éducation populaire, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

CIBLES :

- Grand-public : Homme / Femme de 7 à 77 ans

- B2B : Accompagner les entreprises et administrations qui déménagent, les musées qui démontent leurs expositions, les entreprises du BTP dans la déconstruction. Les entreprises qui font appel à Co-Recyclage sont principalement implantées en région parisienne, mais les clients venant d’autres régions de France sont de plus en plus nombreux.

CONCURRENTS :

Il n’existe pas réellement de concurrence directe, puisque Co-recyclage est la seule plateforme ayant une activité hybride (B2B et B2C). Les concurrents indirects sont plutôt des associations (ou des initiatives de particuliers et non de véritables entreprises). De ce fait, aucun d’entre eux n’assure ce rôle de conseil et d’accompagnement sur la réduction du gaspillage et l’apport de ressources à des structures dans le besoin.

> Partie grand-public :
- Recupe.net
- Geev.fr
- Adopte-Un-Objet.fr

> Partie B2B :
- Valdelia.org
- Eco-Mobilier.org
- WeArePhenix.com

VALEURS À VÉHICULER :

Réemploi, réutilisation, recyclage, développement durable, économie circulaire, consommation collaborative, économie solidaire.

SUPPORTS D’APPLICATION :

web, print (plaquettes, affices, cartes de visites)

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

flat design, police sans serif, pas de jambage, pas d'ombre portée, pas de 3D, dégradé autorisé.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Flat design, pas de 3D, maximum 2 couleurs + gris éventuellement.

La terre et les flèches de l’ancien logo sont des éléments appréciés, mais nous faisons appel à vous pour obtenir des propositions créatives originales et rupturistes par rapport au logo actuel !

Le logo doit permettre de positionner Co-Recyclage comme une véritable marque. Idéalement, on souhaiterait un picto ayant du sens et permettant de comprendre l’activité de l’entreprise au premier coup d’œil.

INTERDITS :

Pas de rouge, pas de noir, pas logo unicolore/monochrome vert

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Valdelia.org
- Lumo-France.com
- Wellfundr.com

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

- Geev.fr
- Donnons.org
- Société Générale / LCL
- SNCF

21/09/2016 09:42
Hello les créatifs, 
 
Merci à tous pour vos propositions ! Certaines sont cependant un peu éloignées du brief, voici une mise à jour qui devrait vous permettre de les réorienter :
 
> Remarques générales
 
N'hésitez pas à proposer des créations avec un vrai parti pris graphique, autant dans le traité que dans le concept !
Pour l'instant, il y a trop de logos qui jouent sur des éléments trop vus : 
  • Symbole infini
  • Flèches de recyclage
  • Fleurs, feuilles... (ok pour les arbres à la rigueur)
 
> Rappel du brief
 
Même si l'entreprise se nomme "Co-Recyclage", le coeur de son activité est le réemploi : merci d'éviter les logos faisant trop référence à la nature et au recyclage des déchets.
 
De même, attention au logos trop techniques (typos carrées, couleur grise, etc.) qui ne correspondent ni à l'activité, ni au positionnement de l'entreprise.