Création de logo - Pme spécialisée dans la conception de tuyaux de drainage et évacuation des eaux

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Faustine

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

22 sept. 2016 10:15

Début de la phase de création

24 sept. 2016 10:15

Début de la phase de vote

4 oct. 2016 10:15

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

ATE

BASELINE :

Non (l'ancien logo comprenait une baseline, mais on souhaite désormais s'en affranchir)

OBJET DU LOGO :

> Secteur d’activité
ATE est une PME industrielle qui conçoit et fabrique des solutions en matière plastique pour le bâtiment, les travaux publics, les espaces verts, l’agriculture et la gestion des eaux.

Métier : extrusion de tuyaux plastiques (le plastique est reçu en poudre puis la matière est transformée en tuyaux).

Domaines d’expertise :
• drainage (agricole, bâtiment, routier, gaz, terrains de sports...)
• gestion des eaux pluviales (infiltration, régulation et stockage)
• évacuation des eaux des bâtiments et assainissement individuel


> Positionnement
ATE se positionne comme une entreprise innovante (détentrice de plusieurs brevets), proposant des produits de qualité (solides, ayant des couleurs propres).

Atouts :
• Produits de fabrication française
• Un service commercial et logistique performant et réactif
• Un bureau d’étude
• Une assistance technique

CIBLES :

La cible de ATE est exclusivement B2B :
• Entreprises-revendeurs type négociants matériaux, négociants spécialisés, GSB qui revendent ensuite les produits à des entreprises de travaux publics, de BTP, etc.
• Mais aussi prescription par des bureaux d’étude, archi, etc

C’est une cible plutôt masculine mais elle se féminise de plus en plus
Moyenne d’âge : 25-45
Zone géographique : distribution nationale + export en démarrage (Italie, Croatie, Maghreb, Antilles, Allemagne, Belgique...)

CONCURRENTS :

Autres fabricants tubes et tuyaux plastiques (OD PLAST, PIPE LIFE, WAVIN, SOTRA SEPEREF…)

VALEURS À VÉHICULER :

innovation, qualité, eau, tuyau, évacuation, assainissement, plastique, extrusion, drainage,

SUPPORTS D’APPLICATION :

Papier en-tête, cartes visites, site web, brochures commerciales, panneau publicitaire, étiquettes/autocollants...

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

On préfèrera écrire ATE en majuscules, mais l'utilisation de minuscules est possible à condition d'être justifiée.

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le logo devra obligatoirement comporter un élément graphique (picto) qui pourra s’utiliser séparément du nom ATE.
Les couleurs habituellement utilisées par ATE sont le bleu, l’orange, le vert, le gris et le bleu (cf. site) mais les reprendre n’est pas une obligation. De préférence le logo ne contiendra pas plus de 3 couleurs, sauf si l’utilisation de couleurs supplémentaires est justifiée par la création.

INTERDITS :

Attention à l’utilisation de la goutte d’eau : on ne souhaite pas être trop proche du logo actuel, ni avoir un logo trop « classique » (au sens de trop vu).
Pas de logo typographique, sauf si un accident graphique permet de créer un élément distinctif et utilisable indépendamment du nom ATE.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

• BLUE TAP
• DS
• MEDIRIS
• BMW
• TOYOTA
• NBC
• TOTAL
• K.WAY
• ADIDAS

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

• Les logos trop représentatifs (ex. : Michelin, Bridge…)
• Les logos typographiques (ex. : Google)