Création de logo - Quincaillerie pour bâtiment

  • 2
    Création
    Restant: 9j 05h 35m

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

20 juin 2017 16:27

Début de la phase de création

21 juin 2017 16:27

Début de la phase de vote

3 juil. 2017 16:27

CONTEXTE DU PROJET

BOSCHAT LAVEIX est le partenaire référent des fabricants de menuiserie français depuis 1933 et maintenant 3 générations pour tout ce qui concerne les ferrures de fenêtres et les serrures de portes.
L'entreprise souhaite opérer un relooking de son logo afin de conférer à sa marque d'avantage de statut (qu’elle soit plus institutionnelle), l’ancrer davantage dans la modernité.

Le but étant de l’assoir davantage en la rendant plus LISIBLE / VISIBLE et plus AFFIRMEE.
Le logo doit faire transparaitre l’EXPERTISE et la TECHNICITE de l’entreprise dans son domaine.

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Le nom exact du logo est : BOSCHAT LAVEIX.
=> Le logo doit faire transparaitre l’EXPERTISE et la TECHNICITE de l’entreprise dans son domaine, l’expertise et la technicité sont des compétences qui lui sont associées et reconnues sur le marché tant par les clients professionnels que par ses pairs…

BASELINE :

QUINCAILLERIE ET SOLUTIONS INNOVANTES POUR LE BATIMENT

OBJET DU LOGO :

BOSCHAT LAVEIX intervient sur 3 marchés principaux :

I. DIVISION « FABRICANTS DE MENUISERIE »

BOSCHAT LAVEIX
Concepteur, intégrateur et logisticien en ferrures de fenêtres et serrures de portes

BOSCHAT LAVEIX est le partenaire référent des FABRICANTS DE MENUISERIES français depuis 1933 et maintenant 3 générations pour tout ce qui concerne LES FERRURES DE FENETRES et LES SERRURES DE PORTES :
FENETRE

- FERRURE
- POIGNEE
- FICHE
- GRILLE D’AERATION PORTE

- SERRURE
- CYLINDRE
- ENSEMBLE DE PORTE
- PAUMELLE
- FERME-PORTE
- ANTI-PANIQUE
- SEUIL
Nos équipes de spécialistes, formés à nos expertises et savoir-faire au travers de nos processus de formations internes, s’investissent avec compétences et engagements sur tous les projets de développements produits des industriels de la menuiserie. Nous intégrons dans nos réflexions les besoins et contraintes de nos clients et nous les traduisons en solutions opérationnelles concrètes spécifiques à leurs organisations.
Nos collaborations très étroites avec nos principaux partenaires ROTO, MACO, WINKHAUS, DR HAHN, FAPIM, OTLAV, HOPPE, IMPAR… nous permettent de proposer des réponses globales ne se limitant pas à une simple prestation logistique. Nous imaginons aux côtés de nos clients les portes et fenêtres du futur… Et nous les accompagnons dans leurs mises en œuvre industrielles avec l’objectif obsessionnel de la performance et de la rentabilité maximale !
En tant que partenaire ultra-spécialisé dédié aux fabricants de menuiserie, nous nous engageons à leurs côtés pour leur réussite ! Leur réussite est aussi la nôtre.

II. DIVISION « CHANTIER »

BOSCHAT LAVEIX
Apporteur de solutions :
systèmes de fermetures, désenfumage, contrôle d’accès et automatisme

BOSCHAT LAVEIX propose aux entreprises du second œuvre du bâtiment intervenant sur des chantiers (hôpitaux, écoles / collèges / lycées, bureaux administratifs, habitations collectives privées ou public, centres commerciaux, etc.) des prestations techniques de :
- DESENFUMAGE
- CONTROLE D’ACCES ET VERROUILLAGE
- INTERPHONIE
- AUTOMATISME DE PORTES ET PORTAILS
- PORTES COUPE-FEU, MULTI-USAGES (METALLIQUES), COULISSANTES, ANTI-EFFRACTION, ISOLANTES, ACOUSTIQUES…
- BRISE SOLEIL
- GRILLES DE VENTILATION, AERATEURS DE VERANDAS
- APPUIS DE FENETRES
- MOUSTIQUAIRES
- CYLINDRES MECANIQUES ET ELECTRONIQUES SUR ORGANIGRAMME
- SYSTEMES DE FERMETURES : SERRURES, CREMONES, FERME-PORTES, CREMONES POMPIER, ANTI-PANIQUES, BEQUILLAGE…
BOSCHAT LAVEIX possède l’expertise pour apporter du conseil dans le choix de la meilleure solution adaptée à la configuration du chantier, et la compétence pour jouer un rôle d’interface entre son client et le Bureau d’étude ou l’architecte.
BOSCHAT LAVEIX propose soit :
- La fourniture seule de l’équipement,
- Une prestation clés en main de fourniture et de pose intégrant la validation du Procès Verbal (PV).

Les points forts :

Un atelier de FABRICATION SUR-MESURE : « Conception 3D et plan, mise à la longueur, ébavurage, perçage et taraudage, montage, laquage tout RAL... de poignées de tirage aluminium et inox, grilles de ventilation, aérateurs de vérandas, appuis de fenêtre, moustiquaires…

Un atelier de montage de CYLINDRES MECANIQUES ET ELECTRONIQUES SUR ORGANIGRAMME et de reproduction de clés : « De la conception du plan à la fabrication. Tous les niveaux de sécurité souhaité : résistance au crochetage, au perçage, anti-bumping… »

Une équipe dédiée à la POSE DES EQUIPEMENTS pour des interventions de désenfumage, contrôle d’accès et verrouillage, interphonie, automatisme de portes et portails, portes automatiques, portes battantes…
• « Une expertise pour conseiller les solutions les mieux adaptées aux chantiers et jouer un rôle d’interface entre le client et les Bureaux d’Etudes, les Architectes... »
• « Une équipe dédiée à la pose, qui peut travailler pour le client en sous-traitance. »

Une division spécialisée en PORTES coupe-feu, multi-usages métalliques, coulissantes, anti-effraction, isolantes, acoustiques standard et sur-mesure
• « Toutes les configurations de portes et tous les systèmes de fermetures. »

III. DIVISION « POSEURS »

BOSCHAT LAVEIX
Distributeur de quincaillerie de bâtiment, outillage, fixation, matériel de chantier et EPI

BOSCHAT LAVEIX est enfin aussi une QUINCAILLERIE PROFESSIONNELLE qui met à disposition de sa clientèle de POSEURS une gamme complète de « tout ce qu’il faut pour travailler » : quincaillerie de bâtiment, garnitures de portes et fenêtres, fixation, visserie, outillage à main, outillage électroportatif et son consommable, tout le consommable du bâtiment, le matériel de chantier, l’EPI (vêtements de travail et équipement de protection), etc.


>>>
Le groupe BOSCHAT LAVEIX compte 100 commerciaux itinérants et sédentaires sur l’ensemble de la France et 13 magasins : LAMBALLE, BREST, RENNES, NANTES, CAEN, SAINT-DENIS, BRESSUIRE, CHOLET, LA ROCHE SUR YON, BORDEAUX, REIMS, LILLE, GRENOBLE.

Le groupe BOSCHAT LAVEIX fait partie du réseau EQUIP, l’un des principaux groupements d’achats de la profession.

CIBLES :

BOSCHAT LAVEIX intervient principalement sur le marché Français.
(Le groupe possède une filiale en Allemagne mais elle porte une autre enseigne…).

Les clientèles cibles prioritaires sont :
- les FABRICANTS DE MENUISERIE

- les ENTREPRISES DU SECOND ŒUVRE DU BÂTIMENT :
> MENUISIERS
> PLAQUISTES
> CHARPENTIERS & OSSATURES BOIS
> METALLIERS
> SERRURIERS
> FACADIERS
> AGENCEURS

- les SERVICES TECHNIQUES ET ENTRETIENS :
> DES COLLECTIVITES ET DES ENTREPRISES

- les ENTREPRISES DE L’AMENAGEMENT EXTERIEUR :
> PAYSAGISTES & AMENAGEURS D’EXTERIEURS

CONCURRENTS :

> Concurrents sur la fourniture de FERRURES et SERRURES aux fabricants de menuiseries : FAILLE, BATIFER, GERARD & PEYSSON, LAPEYRE, QUINCAILLERIE ANGLES, FELIDA, PORTALET, ACBAT...
> Concurrents sur la quincaillerie : LEGALLAIS, FOUSSIER, SETIN, TRENOIS, DESCOURS & CABAUD, AU FORUM DU BATIMENT et autres quincailleries...

VALEURS À VÉHICULER :

STATUT, ELEGANCE, MODERNITE (inscrit dans l’ère du temps, avant-garde), EXPERTISE, TECHNICITE, PROFESSIONNALISME, RIGUEUR, HUMANITE / PROXIMITE, HUMILITE

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le nouveau logo servira de ligne graphique directrice pour la refonte du site internet, la création de plaquettes d'entreprise, des couvertures de catalogues, les façades des comptoirs...

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Critique du logo actuel : l'effet alu brossé et le principe de dégradé qui part du centre vers les côtés n’inscrivent pas nécessairement la marque dans la modernité. Le «B» de l’emblème collé au bord du cercle alourdit et déséquilibre un peu la composition.
Les typographies avec empâtement ne sont pas interdites mais sans doute à éviter…

=> ATTENTION: Le logo pourra se décliner dans le futur par:
- BOSCHAT LAVEIX Fabricants (Baseline: Concepteur, intégrateur et logisticien en ferrures de fenêtres et serrures de portes)
- BOSCHAT LAVEIX Poseurs (Baseline: Distributeur de quincaillerie de bâtiment, outillage, fixation, matériel de chantier et EPI)
- BOSCHAT LAVEIX Chantier (Baseline: Apporteur de solutions : systèmes de fermetures, désenfumage, contrôle d’accès et automatisme)

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Le bleu est la couleur de BOSCHAT LAVEIX, nous devons capitaliser dessus. Le rouge est la couleur historique de LAVEIX, pourquoi pas l'instaurer en deuxième couleur ou trouver une autre couleur en harmonie avec le bleu. Le gris est souvent associé au logo en fond de page et est la couleur des façades des magasins.
> Tendre plutôt vers un bleu foncé qu’un bleu clair ou tirant vers le violet pour un rendu plus haut de gamme et plus moderne.

La marque est associée à un emblème "BL" depuis longtemps, mais les clients ne disent pas "BL", ils auraient plutôt tendance à dire "BOSCHAT" tout court sans le LAVEIX, sauf pour les agences qui étaient anciennement LAVEIX avant le rachat par BOSCHAT, pour qui les clients disent BOSCHAT LAVEIX ou LAVEIX seul...
> Proposer une piste avec emblème + logo et une piste avec le logo seul.

Le logo actuel présente la marque en petit sous l'emblème, ce qui ne lui confère pas assez de visibilité, et pas assez de statut.
> Essayer une construction sur deux lignes pour poser davantage la marque et lui donner une meilleure visibilité / lisibilité, davantage de statut et éviter de trop étaler le logo sur la longueur.

INTERDITS :

Quels sont les interdits ?
Logo trop figuratif (serrure, clé…) ou au contraire trop abstrait (le logo doit être porteur de sens pour la marque… !)
Logo avec un traité vieillot.
Le jaune.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Les logos qui sont porteurs de sens :
- logo VOLVO : la flèche vers le haut représente l'avenir de la voiture, la rondeur symbolise la perfection…
- logo FEDEX : Le traité graphique associe parfaitement la contraction du nom original (Federal Express) et la symbolique de la flèche « cachée » dans les deux dernières lettres confère un sens (conscient ou inconscient) par l’impression de vitesse induite…

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

Les logos trop compliqués, trop arc en ciel, pas assez élégant ou épuré, porteur d'aucun sens conscient ou inconscient...