Création de logo - Confiseur chocolatier

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Creads

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 mars 2017 18:15

Début de la phase de création

2 avr. 2017 18:15

Début de la phase de vote

9 avr. 2017 18:15

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

La confiserie Gumuche, qui fabrique chocolats et confiseries traditionnelles depuis 70 ans, a besoin de vous pour réinventer son logo!

Attention, le défi est de taille: vous devrez réussir à moderniser l'identité de la marque tout en conservant son caractère authentique.

Le vainqueur du projet devra éditer un petit guide d'utilisation du logo (couleurs, typos) de 2p.
Il se verra ensuite confier la création des supports de communication dans le cadre d'un projet SOLO.

Bon courage à tous :)

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Gumuche

BASELINE :

Confiseur - Chocolatier

OBJET DU LOGO :

La confiserie Gumuche est une entreprise artisanale et familiale créée en 1949.
Elle fabrique et commercialise des chocolats et des confiseries traditionnels (fondants, pâtes de fruits, pâtes d’amandes).
Son site actuel : www.confiserie-gumuche.fr

A l’occasion de ses 70 ans, l’entreprise souhaite moderniser son image sans trahir ses valeurs qui sont :
- Authenticité
- Simplicité
- Respect des matières premières et des produits
- Qualité absolue du produit
- Transmission du savoir-faire
- Accessibilité de ses produits vs luxe
- Proximité avec ses clients

CIBLES :

Tous les amateurs de chocolats et de confiserie traditionnelles et de qualité.

Particularité : 80% du CA provient de la vente aux revendeurs (boulanger, grossiste) et 20% provient de la vente directe (site e-commerce, boutique, vente aux entreprises).
Cependant, le logo ne doit pas être axé sur le BtoB.

CONCURRENTS :

Tous les chocolatiers...

VALEURS À VÉHICULER :

Voir les valeurs ci-dessus

SUPPORTS D’APPLICATION :

Le logo, accompagné de la charte graphique, seront les premiers éléments de la modernisation de son image. Elle passera ensuite par la refonte de tous ses éléments de communication, de sa papeterie (cartes de visite, papier à en-tête, factures, bons de livraison), de son packaging et de son nouveau site e-commerce.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de contrainte,
Ne pas obligatoirement reprendre les couleurs du logo actuel

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Logo doit véhiculer les valeurs de l'entreprise (cf ci-dessus) tout en étant plus moderne et plus léger que le logo actuel.

Ne pas utiliser le brun chocolat en couleur principale car non différentiante et aussi parce que l'entreprise est autant confiseur que chocolatier.

Le logo ne doit pas être pompeux, luxueux.

Le logo devra pouvoir être imprimé en 1 couleur sur les boitages de chocolats. La dorure à chaud est souvent utilisée également.
Pas de ton direct.

INTERDITS :

Couleurs trop vives.
Ne pas reprendre "Depuis 1949" du logo actuel.
Ne pas reprendre le mot Confiserie dans le logo. Ainsi le nom devient tout simplement "Gumuche" au lieu de "Confiserie Gumuche".

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

https://www.chocolat-chapon.com/
http://www.alziari.com.fr/
http://www.chocolat-deneuville.com/
http://www.confiserieflorian.com/

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

http://www.lamaisonduchocolat.fr/fr/ => positionnement trop haut de gamme
http://www.atelierduchocolat.fr/ => trop moderne
http://www.chocolats-bellanger.com/ http://www.chocolats.net/=> trop classiques, couleur chocolat non différenciante dans cet univers.