Création de logo - Conseil en informatique décisionnel inspiré de la culture maorie

  • 4
    Décision client

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Manon

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 mars 2017 16:30

Début de la phase de création

25 mars 2017 16:30

Début de la phase de vote

4 avr. 2017 16:30

CONTEXTE DU PROJET

Kia Ora !

Aujourd'hui, le créateur d'une société de conseil informatique spécialisé dans la data et l'informatique décisionnel, fait appel à vous pour construire son identité graphique.

Passionné de rugby, il a fondé son entreprise "HAKA STRATEGY" autour de l'esprit de solidarité, de cohésion d'équipe et de soutien mutuel, reflété par la danse maori du Haka, popularisée par les All blacks depuis 1905.
Cet esprit authentique et humain constitue la toile de fond de cette société de service informatique. Cette valeur ajoutée la rend unique et la démarque des autres entreprises de conseil. A ce propos, le choix du mot "Strategy" et non du mot "Consulting" est en soi révélateur d'un état d'esprit particulier.

Votre objectif sera de créer un logo capable de renvoyer une image d'excellence, de qualité et d'authenticité.Vrai, simple, sensé, votre proposition graphique devra inspirer confiance.

Je vous invite vivement à lire le brief avec attention afin de vous imprégner de l'esprit de l'entreprise.

Très bonnes créations à vous

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

HAKA Strategy

BASELINE :

"Your data is our business"

OBJET DU LOGO :

Haka Strategy est une société de conseil informatique spécialisé dans le domaine de la data et de l'informatique décisionnel qui appartient à la catégorie des ESN (Entreprise de Services Numérique). Concrètement, après avoir récolté les informations d'une société cliente (chiffre d'affaire, stocks, prix, tarifs, données provenant du web, etc.), Haka Strategy propose de les rassembler et de les stocker dans un système informatique appelés "datawarehouse" (entrepôt de données), sous forme de tableau de bord ("dashboard"), afin de fluidifier la gestion et à terme aider à la décision. On parle aussi de système BigData.
Le créateur, expert en technologies Microsoft et seul depuis 7 ans, recrutera en 2017 des experts compétents sur d'autres technologies afin d'agrandir et renforcer sa société qu'il souhaite développer à l'international. Encore en phase d'élaboration de ses fondations, l'entreprise à besoin d'une identité solide qui permettra d'attirer des talents, des clients et de se développer à l'international.

Mais pourquoi avoir choisi un tel nom ?
La société puise sa valeur ajoutée dans l'esprit "Haka", construit autour de l'esprit d'équipe, la solidarité, la cohésion. Le Haka est une danse Māori, rendue célèbre par l'intermédiaire des All Black, l'équipe de rugby néo-zélandaise, qui l'interprète à chaque matchs depuis 1905. Étymologiquement, le mot haka signifie « faire », il symbolise l'action. L'action ensemble, l'esprit d'équipe, l'esprit gagnant des personnes allant de l'avant est celui que Haka Strategy veut véhiculer auprès de ses clients.
Le mot "Strategy" quant à lui, a été choisi pour se différencier des sociétés de type "consulting". Il souligne l'importance de la collaboration client/société, basé sur une stratégie commune. L'usage du Y permet d'obtenir une visibilité internationale et d'avoir un visuel plus esthétique.

CIBLES :

Les contrôleurs de gestion, les commerciaux, le service marketing (via la Direction des Systèmes d'Information) ou la Direction Data au siège des entreprises
> de tout type de société : mais principalement les grosses sociétés.
> dans tout type de secteur : banque , laboratoire pharmaceutique, distribution spécialisée (retail) même si nous avons une prédominance des clients dans le retail.
> sur le marché français et pays frontaliers (Belgique, Luxembourg, Angleterre)

CONCURRENTS :

Dans la région du Nord :
www.decideom.fr
www.delssi.fr
www.axense-data.fr
www.nextoo.fr

Sur paris :
www.scop-it.com
www.dcube.fr
www.mcnext.com

et plus généralement les SSII (nouvellement appelé ESN).

VALEURS À VÉHICULER :

Equipe, cohésion, expertise, data, innovation, technologie, sérieux, authenticité.

SUPPORTS D’APPLICATION :

Carte de visite, web, papeterie, compte Facebook, Twitter, réseaux sociaux.

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Il n'y a pas de contraintes, vous pouvez proposer des déclinaisons avec des lettes plus mise en valeur que d'autres. Seront acceptés
> Les jeux d'initiales
> La mise en majuscule de HAKA... ou non

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

Idéalement : Proposez le logo seul et ajouter dans vos posts une déclinaison avec la baseline inclue.
Proposez des logos plutôt simples et épurés, qui inspire confiance et qui traduisent la qualité et l'expertise du service.
Utiliser des emblèmes, du pictural, une référence subtile à la culture maori, aux tatouages polynésiens, aux couleurs "black" sont des possibilités, mais pas des obligations.

INTERDITS :

Pas de référence enfantine ou "cartooning". Pas de logo grossier ou trop chargés.

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

UPS : Ce n'est pas le logo qui est apprécié mais l'image construite autour de cette marque, une image d'authenticité qui renvoie à un coté traditionnel. Capitaliser sur cet esprit de "savoir-faire traditionnel", d'authenticité pour créer une identité de marque forte et ancré dans des racines (des valeurs) réfléchies.

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

NC

27/03/2017 14:40

Bonjour à tous! 

Pour ce projet n'hésitez pas à sortir du 100% black. Proposez aussi des déclinaisons en d'autres couleurs. 

Merci

29/03/2017 18:06

Bonjour à tous, 

Déja bravo pour vos créations il y a des propositions intéressante. Pour la fin de la phase de création, n'hésitez pas à proposer des logos faisant allusion à l'ouverture technologique, aux réseaux, de manière subtile et travaillée. 

Je vous souhaite beaucoup d'inspiration, à bientot!