Création de logo - Concept store et boutique en ligne de vente de matières premières et cosmétique diy

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Morgan

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

30 juin 2016 10:00

Début de la phase de création

2 juil. 2016 10:00

Début de la phase de vote

12 juil. 2016 10:00

Stratégie de marque
NOM DE LOGO :

Faktory

BASELINE :

/

OBJET DU LOGO :

Concept store/boutique/atelier et boutique en ligne de vente de matières premières et équipements pour la cosmétique DIY (huiles végétales, beurres comme karité, argiles, tensioactifs, émulsifiants, huiles essentielles, co-enzyme Q10, resvératrol…), les ingrédients étant le plus possible bios, de provenance locale (la boutique sera située en Suisse, plus spécifiquement en Valais, près des alpes Valaisannes ou il y a une grande abondance de plantes aromatiques et médicinales, notamment utilisées par Ricola), ou fair trade (beurre de karité), biodégradables, sans impact sur l’environnement et non-issus de la pétrochimie.

La boutique mettra à disposition des recettes et protocoles (ou tutoriels) et des produits finis, donc les clients auront l’option d’acheter un produit fini, de le tester, et de le reproduire lui-même avec les ingrédients (diminution des coûts, réutilisation des emballages et contenants et aspect ludique).Quelques exemples de produits finis qui seront vendus et qui pourront être reproduits à la maison avec les ingrédients de la boutique sont: shampoings (solides et liquides), baumes, crèmes pour le corps, visage, savons faits main, lessive liquide ou solide écologique, produits d’entretien ménager, sérums visage et cheveux, body scrubs, bombes de bain, liniment pour bébé, déodorant, dentifrices, bougies .
La boutique sera dans le genre de Coop Coco à Montréal (https://coopcoco.ca/accueil_fr ) mais selon le concept de Kochhaus en Allemagne (http://www.1berliner.com/wp-content/uploads/2010/09/kochhaus2.jpg )
C’est-à-dire que les produits finis (par exemple shampoing solide etc..) seraient exposés sur des présentoirs avec tout autour les ingrédients nécessaires pour le reproduire à la maison), un peu aussi comme le fait Lush dans ses boutiques (http://www.shoppinginbirmingham.com/wp-content/uploads/2014/06/Lush-store-in-Bristol-014-1.jpg )

CIBLES :

Principalement les femmes, entre 25 et 50 ans, des particuliers, quoique à terme j’aimerais être fournisseur/grossiste de matières premières pour des artisans locaux i.e savonneries. Au début, marché Suisse, en cas de succès, en Amérique du Nord.

CONCURRENTS :

La plupart des sites de vente d’ingrédients pour la cosmétique DIY sont sur le web ; il y a très peu de boutiques « physiques ». Il y a entre-autres Aromazone en France (http://www.aroma-zone.com/ ), ma cosméto perso (http://www.macosmetoperso.com/ ), les utiles de zinette (http://lesutilesdezinette.com/fr/ ).
Je trouve ces sites un peu « kitsch », trop fifille, univers de fée, ce que je veux éviter à tout prix…
En Suisse, il n’y a pas vraiment de concurrence sérieuse (quelques initiatives par des particuliers qui vendent des ingrédients en ligne, mais pas professionnel), ou bien l’entreprise Cocooning (www.cocooning.ch) qui vend principalement des savons et qui fonctionne très bien.

VALEURS À VÉHICULER :

Professionnalisme, moderne, sobriété, design, épuré, naturalité, tendance

SUPPORTS D’APPLICATION :

Site web, blog/boutique en ligne, vitrine, cartes de visite, étiquettes de produits, fiches recettes « tutos » et tampon à savon en 3D

Direction créative
TYPE DE LOGO RECHERCHÉ
TYPOGRAPHIQUE
INITIALES
PICTURAL / ILLUSTRATIF
ABSTRAIT
EMBLÈME
CONTRAINTE TYPOGRAPHIQUE :

Pas de typo manuscrite

OBLIGATIONS ET RECOMMANDATIONS :

J’aimerais rester sur des couleurs assez sobres, feutrées, pas trop vives, avec du noir et du blanc, du végétal, (p-e une fleur ou plante alpine ou autre plante avec le logo ? mais pas l’Edelweiss, celle-ci est « sur-utilisée » en Suisse)

INTERDITS :

Couleurs fluos, design tribal, design trop girly, typé « fille »

LOGOS APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

http://make-it-beauty.com/
http://misscarrot.com/ (j’aime l’association du noir, du blanc et de l’orange pas trop vif, avec la fleur)

LOGOS NON-APPRÉCIÉS PAR LE CLIENT :

http://www.denovo-beaute.com/ (je ne sais pas pourquoi, p-e les couleurs)