Création de logo - Création de logo - hôtel - vieux port - marseille

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 déc. 2009 01:40

Début de la phase de création

11 déc. 2009 01:40

Début de la phase de vote

21 déc. 2009 01:40

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes un hôtel franchisé Kyriad mais nous allons probablement mettre fin à ce partenariat.
Nous cherchons donc un nouveau logo pour notre hôtel : Hôtel Carré Vieux Port

Nôtre hôtel est un deux étoiles, mais il dispose de services de trois étoiles.
Il est TRES TRES bien positionné à côté du vieux port à Marseille, et nous souhaitons que cela se ressente sur le logo. (métro 30m/vieux port 50m/bateaux 50m/marché poissons 50m/commerces 100 m./5 parkings/tunnel pour autoroutes 300m.)

Ainsi, nous recherchons un logo dynamique et sérieux, qui fasse penser à celui d'une chaine.

Il devra être reconnaissable et associable à l'hôtel qui s'appelle Hôtel Carré Vieux Port. Le nom est "Carré" et la localisation est "Vieux Port".

Ce sont les deux caractéristiques essentielles de cet hôtel avec ses services de qualité.

Sur des prospectus, le web ou dans la rue, le logo doit attirer et donner envie.

Les deux étoiles ne doivent pas forcément apparaitre dans le logo.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Hôtel Carré Vieux Port ou Carré Vieux port Hôtel (ou Hotel en majuscules si on enleve l'accent)

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Le logo doit représenter notre hôtel.

Cet hôtel est un 2 étoiles, moderne, avec de nombreux services de grande qualité (personnel disponible et proche du client, connexion Wifi dans les chambres, écrans LCD etc...) Il vaut largement un 3***

Cet hôtel est TRES TRES bien placé sur le vieux port de Marseille, cela doit se ressentir dans le logo.

Le logo doit rappeler le nom Carré de l'hôtel.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous sommes un hôtel franchisé Kyriad mais nous allons probablement mettre fin à ce partenariat.
Nous cherchons donc un nouveau logo pour notre hôtel : Hôtel Carré Vieux Port

Nôtre hôtel est un deux étoiles, mais il dispose de services de trois étoiles.
Il est TRES TRES bien positionné à côté du vieux port à Marseille, et nous souhaitons que cela se ressente sur le logo. (métro 30m/vieux port 50m/bateaux 50m/marché poissons 50m/commerces 100 m./5 parkings/tunnel pour autoroutes 300m.)

Ainsi, nous recherchons un logo dynamique et sérieux, qui fasse penser à celui d'une chaine.

Il devra être reconnaissable et associable à l'hôtel qui s'appelle Hôtel Carré Vieux Port. Le nom est "Carré" et la localisation est "Vieux Port".

Ce sont les deux caractéristiques essentielles de cet hôtel avec ses services de qualité.

Sur des prospectus, le web ou dans la rue, le logo doit attirer et donner envie.

Les deux étoiles ne doivent pas forcément apparaitre dans le logo.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Hôtel familial depuis 1991, indépendant et franchisé (l'hôtel nous appartient nous sommes en franchise)
1991 : Hôtel Phocéa
1996 : Hôtel Climat de France
2000 : Hôtel Kyriad Vieux Port

Clientèle française à 78%, taux d'occupation 90% à l'année. Prix moyen 80€. Clientèle très sympa, qui cherche la proximité géographique, qui aime le contact avec notre personnel jeune.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Les clients deviennent de plus en plus des internautes / Nous éspérons accentuer notre clientèle étrangère. Clients actifs, souvent seuls la semaine (affaires) et en couple le week-end pour des courts séjours.
70% affaires
30% touristes

SITE INTERNET :

http://www.hvpm.fr

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n'existe pas de charte graphique.

L'hôtel s'appelle Hôtel Carré Vieux Port, cela doit se ressentir dans le logo.
Vous pouvez reprendre les couleurs de l'environnement : mer, vent, soleil. Mais pas de logo trop marqué "local"

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous souhaitons un logo qui ressemble à l'hôtel et qui donne envie d'y venir.

Nous sommes très bien placés à côté le vieux port, l'emplacement de l'hôtel est primordial pour sa communication.

L'hôtel s'appelle Hôtel Carré Vieux Port, le logo devra aussi exprimer cela. Eventuellmeent représenter le vieux port (pas d'images svp)

Nous souhaitons faire passer un message de qualité des services proposés, mais aussi de proximité du client.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

A l'image de l'hôtel, nous souhaitons quelquechose de class'/moderne et original pour se démarquer de la concurrence (pourquoi pas provoc?)
Un ton professionnel mais proche du client.
Nous acceptons les notes artistiques /design/fantaisie

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Enseigne / papiers / web / produits d'accueil / etc. (toute la signalétique d'un hôtel)

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom de l'hôtel Hôtel Carré Vieux Port.
Dissociable en 3 : Carré étant le nom / Vieux Port étant la localisation / Hôtel étant un élément qui peut être mis partout
L'emplacement de l'hôtel sur le vieux port doit être suggéré.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Les deux étoiles ne doivent pas forcément apparaitre dans le logo.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Nous ne sommes pas un hôtel comme les autres, nous faisons dans la qualité:
Rénovation avec des matériaux assez chers (Duravit / Grohe / TV samsung 32" TNT HD / Literie haut de gamme, etc.)
Démarche Qualité : Nous sommes le seul hôtel à Marseille à avoir 3 normes qualité (HotelCert/Qualité tourisme/Esprit Client)
Personnel compétent mais surtout très proches des clients, nombreux et 24/24h

14/12/2009 16:12
Après la première salve de logos, voici quelques indications pouvant vous aider. Il faudrait que la localisation de l'hôtel apparaisse dans le logo, par le moyen de votre choix. Vous pouvez aussi vous inspirer du nombre presque similaire de lettres de chacun des mots. Créez bien!
16/12/2009 10:27
Petite précision : Je crois qu'il y a eu incompréhension au niveau de la localisation. Le client ne souhaite pas montrer le vieux port en lui-même, mais bien la localisation de son hôtel par rapport à ce dernier, comme une sorte de plan. Mais un plan qui s'insèrerait dans un logo avec toutes les caractéristiques demandées dans le brief, bien entendu!