Création de logo - Création de logo reportages / edition de photos

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

28 mai 2010 02:54

Début de la phase de création

28 mai 2010 02:54

Début de la phase de vote

4 juin 2010 02:54

CONTEXTE DU PROJET

Une société en cours de création de ses statuts recherche une identité visuelle révélatrice de son activité et de son positionnement mais également différenciant de ses nombreux concurrents.

La société baptisée « FOTOPOLITAIN » propose aux entreprises des prestations de reportages photos et l'édition de ces photos sur divers supports.

Son positionnement : la photographie participe à la création de lien social et d'échanges (en interne et en externe).

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

FOTOPOLITAIN

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

- Le logo doit faire écho aux domaines de la communication (interne et externe), de l'image et de la photographie
- Le logo doit évoquer la dimension sociale de la photographie (notion de liens et d'échanges)
- Le logo ne doit pas donner l'impression d'être "vieillot".
- Écueil à éviter : le cliché "pellicule photo ou film".
- Le logo doit être différenciant, allier "modernité" et "institutionnel"

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Une société en cours de création de ses statuts recherche une identité visuelle révélatrice de son activité et de son positionnement mais également différenciant de ses nombreux concurrents.

La société baptisée « FOTOPOLITAIN » propose aux entreprises des prestations de reportages photos et l'édition de ces photos sur divers supports.

Son positionnement : la photographie participe à la création de lien social et d'échanges (en interne et en externe).

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

L'activité de la société reposera sur la photographie du personnel de l'entreprise. La société FOTOPOLITAIN compte prospecter des entreprises de taille moyenne pour leur proposer chaque année :
- La réalisation de prises de vue de leurs salariés (prises de vue collective et prises de vue individuelles).
- La conception et création de divers supports de présentation et de moyens d'archivage de ces photographies (ex : yearbook, calendrier, poster, trombinoscope...)

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

- Les prestations de la société FOTOPOLITAIN s'adresse majoritairement aux entreprises françaises de taille moyenne et également à leurs filiales à l'étranger.
- Les photographes sont aussi une cible puisque la société devra s'appuyer sur réseau de photographes professionnels pour répondre aux commandes de ses clients.

SITE INTERNET :

http://www.fotopolitain.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n'y a pas de charte graphique. Elle sera établie à partir du logo retenu.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

- Le logo doit avoir du sens au regard de thèmes comme : le service / l'échange / la proximité / la qualité / l'expertise.
- Le logo doit aider la société FOTOPOLITAIN à se différencier de ses nombreux concurrents.
- La société FOTOPOLITAIN recherche un logo très moderne, sobre, élégant et de qualité professionnelle (un logo qui ne fait surtout pas amateur).
- Le logo doit interpeller, inspirer confiance et être très lisible.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton est à la fois institutionnel et moderne.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Papeterie de la société / Plaquette commerciale / Site web / Supports commercialisés

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

- Le logo doit être très lisible et faire apparaître toutes les lettres composant le nom : FOTOPOLITAIN
- Recherche de picto accepté pour accompagner le nom de la société
- Logo typo seul accepté
- Ombre, dégradé, reflet, 3D acceptés mais pas obligatoire (le logo doit être sobre et très lisible)
- L'adresse du site Internet de la société ne doit pas apparaître dans le logo

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

- Le logo doit être impérativement au format Illustrator (.eps).
- Le logo doit pouvoir être imprimé en noir et blanc.
- Le logo doit pouvoir être imprimé sur un fond blanc comme sur fond noir (prévoir les déclinaisons)
- Oser la couleur et éviter les tons ternes.
- Plusieurs déclinaisons de couleurs du logo très appréciées.
- Logo en CMJN à privilégier

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

- N'hésitez pas à sortir des codes et symboles liés habituellement au secteur de la photographie (ex : éviter les clichés "pellicule photo")
- Les notions de "service aux entreprises", de "lien et d'échanges" sont très importantes et doivent ressortir dans le logo.

Merci d'avance et bonne chance !