Création de logo - Création de logo pour un cabinet de recrutement / jeunes diplômés

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 sept. 2012 06:49

Début de la phase de création

13 sept. 2012 06:49

Début de la phase de vote

20 sept. 2012 06:49

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitons afin de créer un logo pour une nouvelle société dont l’activité
principale sera du conseil en recrutement. Caracal Search proposera également des
services d’outsourcing de la fonction recrutement, d’évaluation/assessment, de sourcing de
candidats et de coaching

Positionnement général: l’entreprise se distingue de ses concurrents par ses valeurs
humanistes et la qualité de ses évaluations (réponses personnalisées, respect des individus,
évaluation systématique des candidats présentés, etc...).
/
Positionnement de la marque : Vers les jeunes, la génération Y (18/35 ans). La marque
veut « être dans son temps ».
Se pose comme un acteur qui comprend la jeune génération et l’accompagne dans la
recherche d’un emploi qui exploitera ses compétences tout en cernant au mieux le besoin
de l’entreprise. Cette adéquation permet de créer une relation durable entre le recruté et le
recruteur.

Pistes créatives :
- Utilisation des codes de logo récents plutôt web : récent, dynamique, moderne,
coloré... ;
- Utiliser la valeur humaniste, idée de relation à long terme, « d’être dans son
temps » ;
- Garder la crédibilité, la qualité.
Impératifs :
- Picto + typo + Baseline
- Nom : Caracal, le Search peut être soit à côté (en plus fin ou qui ressort moins) soit en
dessous ;
- Prévoir une baseline : «catching talent»

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Caracal (Search)

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Catching talent

SIGNIFICATION DU LOGO :

Ce nom est le même en français et anglais.
Le caracal (signifie oreilles noires en Turc) ou lynx du désert ou lynx de Perse, est un félin d'Afrique et d'Asie. Sa robe unie d'un jaune fauve s'harmonise parfaitement avec la couleur générale du désert. Ses longues oreilles pointues, ornées de pinceaux noirs, lui assurent une excellente ouïe. Il se déplace avec une grâce et une puissance exceptionnelles.
Animaux nocturnes, ils sont donc rarement vus. Le caracal est un excellent chasseur capable d'abattre des proies beaucoup plus grandes que lui.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous vous sollicitons afin de créer un logo pour une nouvelle société dont l’activité
principale sera du conseil en recrutement. Caracal Search proposera également des
services d’outsourcing de la fonction recrutement, d’évaluation/assessment, de sourcing de
candidats et de coaching

Positionnement général: l’entreprise se distingue de ses concurrents par ses valeurs
humanistes et la qualité de ses évaluations (réponses personnalisées, respect des individus,
évaluation systématique des candidats présentés, etc...).
/
Positionnement de la marque : Vers les jeunes, la génération Y (18/35 ans). La marque
veut « être dans son temps ».
Se pose comme un acteur qui comprend la jeune génération et l’accompagne dans la
recherche d’un emploi qui exploitera ses compétences tout en cernant au mieux le besoin
de l’entreprise. Cette adéquation permet de créer une relation durable entre le recruté et le
recruteur.

Pistes créatives :
- Utilisation des codes de logo récents plutôt web : récent, dynamique, moderne,
coloré... ;
- Utiliser la valeur humaniste, idée de relation à long terme, « d’être dans son
temps » ;
- Garder la crédibilité, la qualité.
Impératifs :
- Picto + typo + Baseline
- Nom : Caracal, le Search peut être soit à côté (en plus fin ou qui ressort moins) soit en
dessous ;
- Prévoir une baseline : «catching talent»

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Activité en cours de création.
Effectif cible : 30 personnes
CA cible : 6/8 M€
Caracal Search propose des services de recrutement, par approche directe ou par annonce, de cadres à potentiel (middle management) et d’experts. Caracal Search propose également à ses clients le transfert de tout ou partie de leur activité de recrutement (recruitment process outsourcing), des services d’évaluation des compétences et de personnalité, des bilans de carrière, du coaching et de la simple recherche de candidats.

Sa clientèle : PME-PMI, grands groupes, Secteurs industrie et services, Secteurs cibles : automobile, bâtiment et travaux publics, énergie, distribution (BtoB et BtoC).
Fonctions marketing et ventes.
Interlocuteurs : Directions générales, Directions opérationnelles et fonctionnelles
(Commerciales et Marketing, Opérations, Financières, RH,...), services achats.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Nos clients sont des entreprises et nos candidats sont des cadres souvent jeunes de 28 à
35/40 ans (génération Y), hommes et femmes, français et étrangers, aimant la performance, le mouvement, l’excellence.

SITE INTERNET :

Inexistant

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, pas de charte graphique.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Au-delà du symbole des caractéristiques de l’animal, voici une liste de qualificatifs correspondant à nos valeurs et à l’image recherchée :
• Jeune/dynamique/génération Y/réseaux sociaux et web/moderne
• Professionnel/expert/spécialiste/efficace/qualité/compétent
• Ecoute/service élevé/ sur mesure
• Confidentiel/éthique/honnête
• Humaniste/Relations humaines/psychologue/respectueux
• International

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Pas de recommandation particulière. Ne pas se priver d’une dose d’humour ou de fraicheur tout en restant très professionnel.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Cartes de visite, cartes de correspondance, papier en-tête, fax, factures, plaquettes, présentations PowerPoint, site Internet, annonces d’emploi sur internet, affiches.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Nom de la marque + logo + base line, à terme, logo + base line sur certains supports.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le « logo » actuel est très simple. Nous apprécions la couleur (mauve) qui fait assez jeune et dynamique... mais restons ouverts à toute proposition.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :