Création de logo - Création logo agence de transport et tourisme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 nov. 2012 05:13

Début de la phase de création

26 nov. 2012 05:13

Début de la phase de vote

5 déc. 2012 05:13

CONTEXTE DU PROJET

Nous voudrions un nouveau logo pour notre société d'agence de transport et de tourisme.
Raoux voyages est une entreprise spécialisée dans le transport de personnes et possède quatre entités distinctes. Nous voudrions un logo institutionnel qui puisse être décliné après.
Notre activité tourisme : voyage sur des destinations court et moyen courrier
Impératifs :
- Penser un logo institutionnel qui sera ensuite impérativement décliné pour le tourisme.
- Un logo qui possède un élément figuratif unique (à l'image de la boussole dans le O qui signifiait le voyage, la direction, le transport) qui pourrait être extraite du logo et réutilisable.
- Le logo décliné pour le tourisme devra être posséder l'idée de destination court ou moyen courrier et variée.
- De la couleur sera appréciée

Eviter :
- La représentation du car et bus
- l'aspect vintage et vieux

Piste :
- Un logo moderne (flotte de car très récent), professionnel et pas cheap (positionnement moyen/haut de gamme).

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Raoux Voyages

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Transport de voyageurs déclinée sous 4 activités : voyages organisés/production touristique, transport occasionnel (location d’autocars avec conducteur), transport de personnel, lignes régulières transVaucluse

Le nom du fondateur de l’entreprise Mr Marcel Raoux qui a ensuite été reprise par son fils et ses petits-fils.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous voudrions un nouveau logo pour notre société d'agence de transport et de tourisme.
Raoux voyages est une entreprise spécialisée dans le transport de personnes et possède quatre entités distinctes. Nous voudrions un logo institutionnel qui puisse être décliné après.
Notre activité tourisme : voyage sur des destinations court et moyen courrier
Impératifs :
- Penser un logo institutionnel qui sera ensuite impérativement décliné pour le tourisme.
- Un logo qui possède un élément figuratif unique (à l'image de la boussole dans le O qui signifiait le voyage, la direction, le transport) qui pourrait être extraite du logo et réutilisable.
- Le logo décliné pour le tourisme devra être posséder l'idée de destination court ou moyen courrier et variée.
- De la couleur sera appréciée

Eviter :
- La représentation du car et bus
- l'aspect vintage et vieux

Piste :
- Un logo moderne (flotte de car très récent), professionnel et pas cheap (positionnement moyen/haut de gamme).

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Entreprise familiale créée en 1974 dans le Vaucluse dont le coeur de l’activité est l’autocar déclinée sous 4 activités (citées plus haut).

L’image de marque est principalement véhiculée par :
- nos 2 brochures annuelles
- nos autocars grand tourisme habillés avec des thèmes tels que les grands musiciens, les grands explorateurs (voir fichiers joints)

Même si notre savoir-faire en tant qu’autocariste est reconnu, nous voulons promouvoir la production de voyages longs et moyens courriers.
Nous connaissons actuellement une croissance externe qui augmente le nombre de nos revendeurs.
Notre notoriété est locale : départements Vaucluse (notre siège social est à Caumont sur Durance), Bouches du Rhône, Gard principalement mais s’étend à d’autres départements tels que l’Hérault, la Drome ou l’Ardèche.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Entreprises, réseau de revendeurs, clients + 3 agences de voyages qui nous appartiennent. Notre clientèle tourisme individuelle a entre 50 et 75 ans et plus (pré-retraités et retraités), notre clientèle tourisme groupes concerne les actifs mais aussi beaucoup d’associations de retraités, notre clientèle transport occasionnel touche principalement les milieux associatifs.

Notre positionnement est qualitatif. Nous garantissons un certain rapport qualité prix : pour le transport des véhicules récents et de grand confort, pour la production touristique des hôtels 3 ou 4 **** situés en centre ville, des compagnies régulières, des autocars grand tourisme.

Même si notre clientèle est généralement plutôt âgée, nous sommes tournés vers l’avenir.

SITE INTERNET :

www.voyages-raoux.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Voir PJ maquette

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Une entreprise dynamique, moderne et professionnelle.
Notre logo a vieilli (typo, stylisme). Nous voulons supprimer le drapeau rouge et blanc, garder la boussole, représentative de notre activité mais en retravaillant le tout avec plus de modernisme. La symbolique du voyage doit être présente par exemple sous la forme d’un avion. Eviter l’emploi du picto autocar auquel nous sommes déjà (trop) associés.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Professionnel

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Sur tous les supports : enseignes, vitrine des agences, autocollants sur autocars, site internet, page facebook, papier en-tête, cartes de visite, factures...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Raoux en majeur et Voyages en mineur avec la possibilité de modifier le mot voyages pour agences par exemple.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Utilisation du O avec la boussole (pas obligatoire)

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

30/11/2012 10:16
Bonjour, nous souhaitons que le logo soit : - Moderne, très web 2.0 - Coloré - Logo institutionnel et déclinaison pour le voyage Bon courage, L'équipe Creads.