Création de logo - Création de logo / centre d'analyse des formations / animation et sport

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 sept. 2011 03:19

Début de la phase de création

23 sept. 2011 03:19

Début de la phase de vote

30 sept. 2011 03:19

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Avec la création du CAFEMAS, nous recherchons un nouveau logo dynamique et sérieux.

Le CAFEMAS est un Centre d’Analyse des Formations des Emplois et des Métiers de l’Animation et du Sport.

Le GIP (Groupe d’Intérêt Public créé en Juin 2011) CAFEMAS est un lieu de synthèse de données, de formulation d’analyses, de diagnostics et d’aides à la prise de décision pour les administrateurs et les différents partenaires de la structure. Son coeur de métier consiste à agréger, modéliser, interpréter des données avant de les mettre en formes pour les décideurs.

Les propositions trop institutionnelles sont à bannir.

La représentation imagée et subtil du sport et de l'animation est possible.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

CAFEMAS

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

CAFEMAS: Centre d’Analyse des Formations des Emplois et des Métiers de l’Animation et du Sport.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour à tous,

Avec la création du CAFEMAS, nous recherchons un nouveau logo dynamique et sérieux.

Le CAFEMAS est un Centre d’Analyse des Formations des Emplois et des Métiers de l’Animation et du Sport.

Le GIP (Groupe d’Intérêt Public créé en Juin 2011) CAFEMAS est un lieu de synthèse de données, de formulation d’analyses, de diagnostics et d’aides à la prise de décision pour les administrateurs et les différents partenaires de la structure. Son coeur de métier consiste à agréger, modéliser, interpréter des données avant de les mettre en formes pour les décideurs.

Les propositions trop institutionnelles sont à bannir.

La représentation imagée et subtil du sport et de l'animation est possible.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Le CAFEMAS travaille donc sur la relation entre les emplois, les métiers, les certifications et les formations dans le domaine des Activités Physiques et Sportives et de l’Animation. C’est la recherche de tous les éléments pouvant améliorer cette relation qui structure les travaux.

La stratégie du GIP est de travailler au plus près des acteurs et non en extériorité c’est pour cela que les administrateurs sont issus directement des branches professionnelles étudiées.

Le Conseil d’Administration du CAFEMAS est constitué de sept organes décisionnaires et est composé de 18 personnes. Il associe donc plusieurs structures. Ces organes sont :
• Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (4 personnes)
• Le ministère des sports (4 personnes)
• Le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (2 personnes)
• Le comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CNAJEP) (2 personnes)
• Le comité national olympique et sportif français (CNOSF) (2 personnes)
• Les partenaires sociaux de l'animation (2 personnes)
• Les partenaires sociaux du sport (2 personnes)

Le CAFEMAS apparaît dans ce secteur comme une table ronde du sport et de l’animation. En effet le principe même d’un groupement d’intérêt public est de fédérer l’état et le secteur privé pour un objectif commun, malgré des attentes et des intérêts parfois divergents. Il apparaît également que le CAFEMAS est très vite considéré comme expert lorsque ses membres se penchent sur un sujet.

Le CAFEMAS est composé de 6 personnes : 4 chargés d’études (d’horizon divers : cadre de l’éducation populaire, enseignant d’EPS, ingénieur d’étude, cadre du ministère des sports), une assistante de direction (conseil général du 94) et le directeur (Maître de conférence).
Agrégation de données – production d’analyses – aide à la décision – communication
2 champs : métiers liés aux Activités Physiques et Sportives et métiers de l’Animation.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Membres des différents ministères (Enseignement supérieur, Education Nationale, jeunesse et Sports)
Acteurs du sport et de l’animation
Toute personne et toute structure désirant s’informer sur nos thématiques

SITE INTERNET :

http://www.cafemas.fr (inexistant)

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, elle n'existe pas.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Notre stratégie consiste à travailler au plus près des acteurs, en collaboration, afin de réunir l’assentiment général dans l’usage que peuvent faire les décideurs. Nous nous efforçons de fournir une réponse mutualisée par rapport aux attentes diversifiées des acteurs.

Valeurs d’utilité, d’altruisme, d’impartialité, de mutualisation et d’aide à la décision (conseil, prospectives).

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Professionnel, mais aussi innovant et dynamique (on s’adresse au secteur du sport et de l’animation).

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Site Internet – courrier à en-tête – carte de visite – nos études

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Les initiales CAFEMAS doivent être présentes en majuscule.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nous souhaitons un logo sérieux et dynamique et non institutionnel (comme par exemple avec les couleurs du drapeau français ou avec un symbole de la France).

Nous voulons quelque chose de dynamique.

Enfin, le logo ne doit pas reprendre des éléments stéréotypés liés au sport et à l'animation.
Une représentation imagée et subtile est possible.

Nous souhaitons qu'il y ait deux ou trois couleurs sur notre logo. Nous ne sommes pas fermés sur l'usage de certaines couleurs.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Bon courage à tous.