Création de logo - Création de logo / application mobile / actualités / quartier

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

23 déc. 2013 05:00

Début de la phase de création

23 déc. 2013 05:00

Début de la phase de vote

10 janv. 2014 05:00

CONTEXTE DU PROJET

a500m.com est une application mobile et un site web (et mobile) qui permet aux petits commerçants d’envoyer leurs actualités en 2 clics aux consommateurs de leur quartier.
Dans un premier temps, notre service se concentre sur les salariés (consommateurs) et sur les restaurants du midi (commerçants).

Vidéo de 1’30
http://youtu.be/aO85mz-Mlag

Le créatif sera amené à adapter le logo pour la version PRO 500m.com PRO dédiée au B2B. Aucun travail de création sera alors demandé. Le vainqueur n'aura juste à ajouter le mot PRO, à modifier et éventuellement à changer les couleurs.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

à500m.com

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Quoi de neuf dans le quartier ?

SIGNIFICATION DU LOGO :

à500m.com parce que les consommateurs ne reçoivent que les actus des commerçants situés au maximum à 500m de leur adresse.

Baseline consommateurs (cible initiale salariés) : “Quoi de neuf dans les restos du quartier ?”

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

a500m.com est une application mobile et un site web (et mobile) qui permet aux petits commerçants d’envoyer leurs actualités en 2 clics aux consommateurs de leur quartier.
Dans un premier temps, notre service se concentre sur les salariés (consommateurs) et sur les restaurants du midi (commerçants).

Vidéo de 1’30
http://youtu.be/aO85mz-Mlag

Le créatif sera amené à adapter le logo pour la version PRO 500m.com PRO dédiée au B2B. Aucun travail de création sera alors demandé. Le vainqueur n'aura juste à ajouter le mot PRO, à modifier et éventuellement à changer les couleurs.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Notre start-up existait sous le nom de VousAvezChoisi.com. Nous effectuons un repositionnemnet puisque notre plate-forme permettait précédemment de commander son repas à l’avance depuis son bureau dans un restaurant partenaire pour le récupérer sans faire la queue. Nous réorientons notre service sur la diffusion des actus des restaurants aux salariés du quartier et nous supprimons la commande. VousAvezChoisi.com est donc amené à disparaître et à être remplacé par “a500m.com”
- secteur d’activité :
o B2B : Marketing digital (web et mobile)
o B2C : Site / Newsletter d’infos hyperlocales (plats du jour, bons plans...)
- Positionnement :
o B2B (commerçant) : le marketing digital pour les nuls. Nous ciblons des commerçants qui n’ont pas le temps, les compétences ou le budget pour faire du marketing.
o B2C (consommateurs) : pouvoir connaître les actus des petits commerces de son quartier en 1 coup d’oeil, sans avoir à passer devant chaque devanture (pour voir l’ardoise des plats du jour, les affichettes jaunes des promos)
- Produits et services :
o B2B : outil mobile de marketing digital tout-en-un (email, site, facebook) pour envoyer ses actus en 2 clics à ses propres contacts et / ou à notre base de contacts
o B2C : site web / mobile qui permet de connaitre les actus des commercants à moins de 500m de son adresse et/ou de les recevoir par email à 11H30

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

o B2C : salariés en zone urbaine (de 25 à 50 ans, moitié homme moitié femme, pouvoir d’achat limité - cadres pressés plutôt exclus)
o B2B : commerçants indépendants (en moyenne 35 ans, 50% homme / 50% femme, hyper pressés, toujours sous l’eau, pas toujours technophiles)

SITE INTERNET :

Actuel : http://www.vousavezchoisi.com - a venir (encore en construction) : http://www.a500m.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Pas vraiment. On alterne entre des photos de la vraie vie et des personnages de cartoon comme pour cette vidéo
http://youtu.be/aO85mz-Mlag

- On utilise actuellement 3 couleurs mais vous êtes libres de vous affranchir de ces 3 couleurs (même si nous souhaitons garder une couleur B2C, une couleur B2B et une couleur neutre pour nous)
o 1 rose pastel pour le B2C
o 1 bleu pastel pour le B2B
o 1 gris foncé neutre pour nous

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Les 3 valeurs que l’on essaie de véhiculer en permanence notamment sur la partie B2B
● Simplicité
● Rapidité
● Efficacité
Sur la cible B2C :
● Hyperlocal
● Proximité
● Actus “fraiches” (mises à jour quotidiennes)
Sur la cible B2B :
● Partenaire (on les aide sur le marketing, domaine où ils sont très mauvais)
● Expert (même si on n’a pas de restaurant, on connait leur problématique et on connait le marketing)

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Ton à employer
● B2C (salariés) : moderne, légèrement décalé (on essaie de surprendre car le risque de monotonie est grand sur des newsletters quotidiennes) tout en restant pro (cible essentiellement de salariés)
● B2B (restaurateurs) : moderne, plutôt informel (ce sont des indépendants souvent seuls, pas forcément très diplômés), proximité (pas de grandes enseignes de distribution)

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

icone d’appli, Site internet web et mobile, Cartes de visite,, présentation power point, sticker de vitrine, tshirts...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

B2C : à500m.com
B2B : à500m.com PRO (en petit a priori, ex en exposant)
Il y a donc le à avec accent dans le logo afin que les gens comprennent bien.

Dans des documents print, nous aurons tendance à utiliser “à 500 mètres”. L’url sera “a500m.com” sans accent.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Je pense que le petit pin local de Google est plutôt à éviter car nous souhaitons mettre en avant la dimension “push” (envoi direct par email, FB) plutôt que la dimension “pull” (recherhe sur notre site)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Positionnement horizontal
Une couleur dominante pour le logo B2C, une autre pour le logo B2B
L’ajout du “PRO” pour le logo B2B.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Surprenez nous ! Premier test de la plate-forme, on est très impatient de voir ce dont vous êtes capables.

06/01/2014 10:19
Bonjour à tous, Après avoir débriefé avec le client, nous avons décidé de prolonger la phase de création jusqu'au Vendredi 10 Janvier. Voici nos principaux commentaires : 1) Respecter les 3 critères principaux : "simplicité, rapidité, efficacité". 2) Intégrer la nouvelle baseline 3) Veiller à ne pas proposer des logos orientés vers le domaine de la restauration uniquement. L'activité reste généraliste. Par avance merci. Sebastien.