Création de logo - Création d’un logo pour un cabinet d’audit, de conseil et de formation

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

11 juil. 2012 04:05

Début de la phase de création

11 juil. 2012 04:05

Début de la phase de vote

20 juil. 2012 04:05

CONTEXTE DU PROJET

GRAND ANGLE est au départ un organisme de formation spécialisé dans l’intelligence managériale au service de la Fonction Publique Hospitalière principalement (nous intervenons également dans les entreprises). Avec le temps l’expertise a entraîné une mutation de l’activité et l’Audit et le Conseil sont devenus majoritaires même si la formation continue à exister.

Nous recherchons aujourd'hui un logo tout en sobriété. Il doit exprimer notre sérieux, notre expertise et notre volonté d''être à l'écoute de nos clients.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

GRAND ANGLE

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Résolument différent

SIGNIFICATION DU LOGO :

Nous avons choisi « GRAND ANGLE » car nos actions qu’elles consistent en formation, en conseil ou en audit ont toutes pour point commun d’élargir le champs de vision de nos clients, de leur faire entrevoir d’autres possibles, et de développer également leur manière d’appréhender les réalités avec l’angle de vue le plus large possible

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

GRAND ANGLE est au départ un organisme de formation spécialisé dans l’intelligence managériale au service de la Fonction Publique Hospitalière principalement (nous intervenons également dans les entreprises). Avec le temps l’expertise a entraîné une mutation de l’activité et l’Audit et le Conseil sont devenus majoritaires même si la formation continue à exister.

Nous recherchons aujourd'hui un logo tout en sobriété. Il doit exprimer notre sérieux, notre expertise et notre volonté d''être à l'écoute de nos clients.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Essentiellement orienté sur la Fonction Publique Hospitalière, GRAND ANGLE est un cabinet d’audit et de conseil qui assure également des formations. Notre public cible, ce sont les décideurs (Directeurs, DRH, encadrants) et nos domaines d’actions sont variés : management, relations, communication, intelligence stratégique, organisation, etc.

Nous n’avons jamais eu recours à des actions publicitaires et ne disposons pas de sites internet. Seul la qualité de nos actions a fait notre publicité et nous ne prospectons pas nos clients. Ce sont eux qui viennent à nous par le bouche à oreille, par satisfaction sur un contrat précédent, ou parce qu’ils savent qu’une approche différente leur sera offerte.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Notre cible, ce sont les décideurs : DRH, Directions Générales, Directeurs Adjoints ou associés, Encadrement Supérieur, Encadrement de proximité mais également les responsables de fonctions transverses : formation continue, qualité gestion des risques, etc.

SITE INTERNET :

Nous n’en avons jamais ressenti le besoin et ne prévoyons pas pour l’heure de déployer ce mode de communication.

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non. Nous souhaitons au delà de la création d’un logo une véritable charte graphique reflétant notre image et notre état d’esprit jusque dans le choix de la police de caractère. Ceci étant, nous privilégions un logo unique mais déclinable en trois dimensions (Audit, Conseil et Formation) car il nous arrivera très fréquemment de communiquer sur une identité ou un autre.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

L’image que nous souhaitons faire passer est celle d’une expertise, d’un sérieux, mais également d’une écoute pleine et entière des besoins de nos clients.

Nous nous positionnons comme partenaires de leurs projets, et souhaitons également mettre en évidence la notion de « DIFFERENCE » ...

Enfin, nous sommes attachés à la notion de l’humain et nous nous considérons comme développeur du capital humain (accompagnateur)

Un dernier mot ... notre société est de taille très restreinte mais nous tenons à conserver cette taille qui nous permet un suivi extrêmement proximal de nos dossiers, une extrême réactivité que nos clients nous reconnaissent et un travail d’artisan au bon sens du terme c’est à dire à façon, sur mesure.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Nous sommes en recherche d’un logo qui puisse asseoir une expertise, tout en offrant une idée de « différence » et de « sang neuf ».

Le logo se devra d’être assez « classieux » étant donné la cible qui est la nôtre.




Nous possédions jusqu’à présent un logo dynamique moderne et « fun » plus lié à la formation et qui jouait sur l’interactivité de nos formations.

Nous sommes en recherche d’un logo qui puisse asseoir une expertise, tout en offrant une idée de « différence » et de « sang neuf ».

Le logo se devra d’être assez « classieux » étant donné la cible qui est la nôtre.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Principalement sur support papier mais également sur des articles que nous remettons à nos clients (stylos, gadgets, ...) lors de formation par exemple. Nous n’excluons pas un futur usage sur internet mais il n’est pas d’actualité.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

GRAND ANGLE serait souhaité plutôt en majuscule

Conseil, Audit, Formation plutôt en minuscule le mot formation pouvant même être légèrement moins grand que les deux autres puisque cet aspect de notre activité, nous le mettons moins en avant que les deux autres. Cela n'est pas obligatoire.

Idéalement nous souhaiterions un logo décliné en trois modes : audit, conseil et formation
(il y a de plus une logique de progression dans ces trois termes qui peut se retrouver dans les logos puisque l’audit donne lieu au conseil qui se traduit souvent en accompagnement et en formations)

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Tout élément pouvant être jugé comme agressif (flèches, etc.)

Nous souhaiterions également éviter le vert anis et le rouge sombre qui nous ont accompagné sur notre logo depuis plusieurs années

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Pas d’autre contrainte à priori

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Nous faisons appel à la VOTRE DIFFERENCE pour traduire la nôtre
Nous sollicitons VOTRE SENS DE L’EQUILIBRE pour jongler entre « classieux et expert » et « différent et novateur »
Nous vous invitons à exprimer CE QUE VOUS ÊTES VRAIMENT pour exprimer CE QUE NOUS SOMMES VRAIMENT NOUS AUSSI.

La différence fait la valeur ajoutée et la beauté des choses.