Création de logo - Création de logo / enseigne / alimentaire

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

7 nov. 2012 04:32

Début de la phase de création

7 nov. 2012 04:32

Début de la phase de vote

16 nov. 2012 04:32

CONTEXTE DU PROJET

Nous souhaitons refondre le logo de notre entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires exotiques (asiatiques, africains, antillais).

Nous nous repositionnons aujourd’hui afin d’élargir notre clientèle (femme française de 30-50 ans, aimant cuisiner et recevoir, la cuisine asiatique et exotique. CSP : employés, cadres moyens, cadres supérieurs et professions libérales). Tout en préservant notre ancienne clientèle (issue de l’immigration), avec qui nous avons bâti une véritable relation de confiance depuis plus de 30 ans, et en passant de la perception bas de gamme à moyenne gamme.

Pistes créatives :
Le Nom BELASIE doit apparaître dans le logo.
Mettre en avant les notions : Authenticité, spécialiste, professionnalisme, confiance.
Nous restons ouverts quant au choix des couleurs (4 couleurs max) et de la forme, tant que le logo reste simple et sobre

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

BELASIE

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

aucun slogan/aucune baseline

SIGNIFICATION DU LOGO :

Les caractères chinois sous le nom « BELASIE » signifient : Grand magasin « Gui Cheng ». Les deux premiers caractères « Gui Cheng » représentent le nom de l’entreprise ayant appartenue au grand-père du gérant-fondateur.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous souhaitons refondre le logo de notre entreprise spécialisée dans la distribution de produits alimentaires exotiques (asiatiques, africains, antillais).

Nous nous repositionnons aujourd’hui afin d’élargir notre clientèle (femme française de 30-50 ans, aimant cuisiner et recevoir, la cuisine asiatique et exotique. CSP : employés, cadres moyens, cadres supérieurs et professions libérales). Tout en préservant notre ancienne clientèle (issue de l’immigration), avec qui nous avons bâti une véritable relation de confiance depuis plus de 30 ans, et en passant de la perception bas de gamme à moyenne gamme.

Pistes créatives :
Le Nom BELASIE doit apparaître dans le logo.
Mettre en avant les notions : Authenticité, spécialiste, professionnalisme, confiance.
Nous restons ouverts quant au choix des couleurs (4 couleurs max) et de la forme, tant que le logo reste simple et sobre

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

L’entreprise Bélasie, commerce spécialisé dans la distribution de produits exotiques (asiatiques, africains, antillais), a été créée à Rennes en 1980. De petite épicerie de 20m², elle devient un petit magasin de 80m² en 1983, puis de 150 m² en 1997 situé à proximité immédiate du centre-ville. L’entreprise réalise un CA de 3,5 millions d’euros et compte 14 salariés.

Depuis sa création, Bélasie est perçu comme le spécialiste des produits agroalimentaires importés : les clients, restaurateurs et particuliers, viennent de toute la Bretagne.
Aujourd’hui, l’entreprise est en phase de repositionnement stratégique. Bélasie souhaite asseoir sa position de leader, en fidélisant sa clientèle historique (versatile) et en conquérant de nouveaux clients (professionnels et particuliers) notamment une clientèle plus jeune (35-40 ans), française et de CSP moyen/+.

Vision : Spécialiste depuis 30 ans, Bélasie souhaite offrir à ses clients, particuliers comme professionnels, un éventail large de produits agroalimentaires exotiques (cuisine asiatique, africaine, antillaise), authentiques (importés directement de ces pays) et au meilleur rapport qualité-prix.

- Le secteur d'activités / les produits/services (luxe, haut de gamme, moyen de gamme, discount) :

Les gammes de produits en magasin s’articulent autour des univers suivants :
Riz (thaï, basmati, japonais,...) et nouilles/soupes asiatique. Sauces et condiments (wasabi, sauce soja,...). Préparations culinaires (préparations curry, tandoori,...). Fruits et légumes frais exotiques (gombos, ignames, pak choi, mangues, lychees, ...). Fruits et légumes exotiques en conserves. Epices. Thé en vrac et en sachets. Poissons et plats cuisinés surgelés. Plats à emporter (cuisinés sur place). Pâtisseries et desserts asiatiques. Alcools et spiritueux. Porcelaine, ustensiles de cuisine, livres de recettes

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Il faut distinguer ici la clientèle historique de la cible que nous souhaitons conquérir à court/moyen terme. Le profil des clients professionnels évolue également.

Clientèle historique :
mère/grand-mère de famille, âgée de 60 à 75 ans, issue de l’immigration. Ces personnes sont généralement sans emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, n’ont pas reçu d’éducation (voire analphabètes). Attentes : cette clientèle recherche des produits authentiques de leur pays, au meilleur prix. Cette clientèle s’approvisionne dans des magasins spécialisés comme Bélasie car les produits vendus en grande surface ne correspondent pas à leurs goûts.

Cible à conquérir :
femme française de 30-50 ans, aimant cuisiner et recevoir, la cuisine asiatique et exotique. CSP : employés, cadres moyens, cadres supérieurs et professions libérales. Attentes : confiance vis-à-vis des produits (leur provenance, conditions de fabrication,...), voyage, exotisme, praticité des produits, prix moyens.

Clients professionnels : restaurateurs asiatiques, et de plus en plus de chefs français (cuisine innovante). Attentes : des produits exotiques de qualité

SITE INTERNET :

http://www.belasie.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Les caractères chinois sous le nom « BELASIE » signifient : Grand magasin « Gui Cheng ». Les deux premiers caractères « Gui Cheng » représentent le nom de l’entreprise ayant appartenue au grand-père du gérant-fondateur.
Une refonte du site est prévue dans les 6 mois – 1 an à venir afin d’être plus esthétique et d’intégrer plus de fonctionnalités (e-commerce).

Concurrence :

Piment Rouge : http://pimentrouge.co/content/8-epicerie-a-rennes
Asia Market : http://asiamarket.pro/

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le nouveau logo de Bélasie accompagne la stratégie qui va être mise en place et qui vise à améliorer l’image de l’entreprise pour asseoir sa position de pionnier, de leader, de spécialiste n°1 des produits exotiques en Ille-et-Vilaine et en Bretagne.

Les objectifs sont multiples :
- Continuer à fidéliser la clientèle historique
- Inciter les clients occasionnels à venir plus régulièrement
- Acquérir une nouvelle clientèle (30-45 ans, nationalité française), lui donner envie de s’arrêter de rentrer dans le magasin, de faire une première visite
- Inspirer la confiance des clients : historiques, occasionnels et nouveaux
- Construire une image de marque et créer une unité cohérente entre l’entreprise, ses produits, son personnel, son organisation, son management,...

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Perception actuelle

- Authenticité
- Bas de gamme, « cheap »
- Méfiance vis-à-vis des produits (provenance, conditions de fabrication, hygiène,...)
- Artisanal, souk

Perception souhaitée

1. Pionnier (sur son marché et sa région)
2. Authenticité
3. Asiatique
4. Spécialiste
5. Bon rapport qualité-prix
6. Moyen de gamme
7. Professionnalisme, confiance

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo est actuellement utilisé sur : les cartes de visite, l’enseigne extérieure, le papier à en-tête (factures). Il est prévu qu’il soit également destiné : à la PLV (articles 1ers prix, top ventes,...), des campagnes d’affichages, des plaquettes commerciales.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Doit nécessairement apparaître : BELASIE (majuscules ou minuscules)
Éventuellement mais pas nécessairement une baseline (inexistante à ce jour, ex à titre indicatif : « Depuis 1980 »).
Nous restons ouverts aux propositions
Mise en forme sur fond blanc

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Pas de dragon

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Nombre de couleurs limité (idéalement 2, 4 au maximum)

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

D’avance, nous souhaitons vous remercier pour votre participation, votre aide, votre intérêt, votre créativité pour notre projet ! Nous espérons que ce brief vous inspirera ! N’hésitez à poser des questions si besoin ! Encore merci et bon courage à vous !

08/11/2012 10:22
Nous souhaitons apporter une précision: Vous pouvez ajouter les caractères chinois suivants à la baseline: 桂成百货商行 Ceci n'est pas une obligation, nous restons ouverts aux propositions quant au choix de la baseline. Bon courage à tous! L'équipe Creads
09/11/2012 17:24
Bonjour à tous, Nous souhaitons apporter quelques précisions au concours: - Nous restons ouverts quant à la forme et à la couleur du logo, - Le logo doit refléter l'activité de BELASIE: - Eviter les objets qui portent à confusion sur le positionnement - Possibilité d'intégrer l'idée d'ingrédients - Possibilité d'intégrer un fond de couleurs - Eviter les effets gris métalliques Bon courage à tous, L'équipe Creads
12/11/2012 12:36
Nous souhaitons apporter quelques précisions au concours: - Nous restons ouverts quant à la forme et à la couleur du logo, - Possibilité d'intégrer un élément (sauf les dragons) de l'ancien logo, Bon courage à tous!
14/11/2012 14:07
Bonjour à tous, Nous prolongeons la phase créative du concours de deux jours car nous n'avons pas assez de propositions, Bon courage à tous L'équipe Creads