Création de logo - Création de logo pour un cabinet d'expertise comptable haut de gamme

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

31 août 2012 11:55

Début de la phase de création

31 août 2012 11:55

Début de la phase de vote

10 sept. 2012 11:55

CONTEXTE DU PROJET

Descriptif succinct de votre activité (2-3 lignes) :
Nous vous sollicitons pour la création du logo de notre cabinet d’expertise comptable
positionné plutôt sur le secteur d’activité de l’innovation et du haut de gamme, centré sur le
conseil et l’audit.
Nous voulons un logo qui reflète notre positionnement, nos valeurs et notre image :
- Une image qualitative
- Une vraie compétence, expertise (capable de prendre des projets techniques)
- Accompagnement durable du client individuellement et une réelle proximité
- Un côté communication plus que financier
Nous souhaitons nous démarquer de la concurrence et nous approcher de ce qui se fait en
conseil ou start-up en termes d’image (jeune, dynamique, moderne, classe).

Impératif :
- Picto + typo
- Le nom (Fontaine Poitau & associés)
- Utilisation du « & » et « et » dans la proposition
- Lisible en noir et blanc

Pistes créatives (pas obligatoire) :
- Un logo plus épuré (pictogramme simple et typo travaillée)
- Un logo plus graphique avec un pictogramme et des couleurs travaillées

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Fontaine Poitau & Associés

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Il s’agit du nom des deux fondateurs du cabinet d’expertise
comptable. Le nom représente l’engagement et la responsabilité personnelle des fondateurs
dans le développement du cabinet.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Descriptif succinct de votre activité (2-3 lignes) :
Nous vous sollicitons pour la création du logo de notre cabinet d’expertise comptable
positionné plutôt sur le secteur d’activité de l’innovation et du haut de gamme, centré sur le
conseil et l’audit.
Nous voulons un logo qui reflète notre positionnement, nos valeurs et notre image :
- Une image qualitative
- Une vraie compétence, expertise (capable de prendre des projets techniques)
- Accompagnement durable du client individuellement et une réelle proximité
- Un côté communication plus que financier
Nous souhaitons nous démarquer de la concurrence et nous approcher de ce qui se fait en
conseil ou start-up en termes d’image (jeune, dynamique, moderne, classe).

Impératif :
- Picto + typo
- Le nom (Fontaine Poitau & associés)
- Utilisation du « & » et « et » dans la proposition
- Lisible en noir et blanc

Pistes créatives (pas obligatoire) :
- Un logo plus épuré (pictogramme simple et typo travaillée)
- Un logo plus graphique avec un pictogramme et des couleurs travaillées

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Nous sommes un cabinet d’expertise comptable positionné plutôt sur le secteur d’activité de
l’innovation et du haut de gamme, centré sur le conseil et l’audit.

Le cabinet est en cours de création, il résulte de la réunion des deux cabinets des fondateurs.
Ces cabinets ont été créés ex-nihilo, nous sommes experts-comptables et entrepreneurs, ce
point doit ressortir dans le dynamisme du logo. Notre service se veut proactif.
Le cabinet est spécialisé dans l’expertise comptable et l’audit auprès de sociétés innovantes
et de sociétés internationales sans toutefois nous limiter à ces secteurs. Nous réalisons aussi
de nombreux audits d’acquisition afin d’accompagner les repreneurs d’entreprises.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

A des entreprises innovantes (mais pas uniquement) nationales et internationales.

SITE INTERNET :

Il en existe deux actuellement : www.poitauandco.com et www.fontaineetassocies.com. Ces sites seront entièrement refondus et un nouveau plus dynamique et intuitif sera créé avec comme base le nouveau visuel.

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Nous souhaitons un logo qui reprend la couleur bleue et une deuxième couleur aux choix.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo doit être une vraie image de marque qui permet de différencier le cabinet du
logo des confrères et du logo de l’ordre des experts comptables. Nous souhaitons nous
rapprocher de l’image des entreprises de conseil et des jeunes start-up innovante : classe,
moderne, jeune et dynamique.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton employé doit être professionnel, moderne, classe.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo sera utilisé sur tous les supports marketing, papier à lettre, signature mail... et doit être visible et compréhensible de près comme de loin (affiche, kakémono...). Il constitue la marque du cabinet.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Fontaine Poitau & Associés
On peut utiliser les petites majuscules, une majuscule à Associés.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Pas de cliché lié à la finance : calculatrice, signe €...

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

- Eviter l’aspect financier dans le logo (cliché du type calculatrice, lunette, chiffre, euros...)
- Image kitch et démodée

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

03/09/2012 11:42
Nous voulons que : - Le bleu reste une couleur dominante. Cependant, sa teinte n'est pas déterminée. - Une deuxième couleur au choix qui donnera du dynamisme et attirera le regard. Nous voulons que l'association de ces deux couleurs restent dans les mêmes objectifs (haut de gamme, innovant et jeune).
07/09/2012 11:54
Nous prolongeons le concours car nous voudrions que le logo s'axe sur deux pistes : - Qu'il soit en format signature - Un pictogramme faisant fusionner deux éléments (visuel ou typographique) pour former une seule entité. Bon courage à tous.