Création de logo - Création de logo / cabinet de conseil / management des organisations

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

2 mai 2013 04:36

Début de la phase de création

2 mai 2013 04:36

Début de la phase de vote

14 mai 2013 04:36

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

5 ans après notre création, nous faisons appel à vous pour la refonte de notre logo.

Pourquoi ce changement ?
- Le regroupement de nos deux entités : Advents Consulting et Confluence management.
- Cap des 5 ans.

Notre nouveau logo peut être en rupture ou en continuité avec l'existant.

Vous trouverez ci-joint un document comprenant des éléments complémentaires sur notre société.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Advents

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Cabinet de conseil en management des organisations

SIGNIFICATION DU LOGO :

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour,

5 ans après notre création, nous faisons appel à vous pour la refonte de notre logo.

Pourquoi ce changement ?
- Le regroupement de nos deux entités : Advents Consulting et Confluence management.
- Cap des 5 ans.

Notre nouveau logo peut être en rupture ou en continuité avec l'existant.

Vous trouverez ci-joint un document comprenant des éléments complémentaires sur notre société.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

1) Quelques chiffres :
5 ans d'existence
10 à 15 % de croissance annuelle
34 Collaborateurs
6 pôles

2) Marché :

Ce marché est composé de très gros acteurs et de petits acteurs en termes de chiffre d’affaires.
Nous faisons partie des petits cabinets en termes de chiffre d’affaires.

Nous adressons les grandes entreprises de tous les secteurs sauf : le secteur de l’énergie, de la distribution, des télécom.

3) Le positionnement du cabinet par rapport aux concurrents

Le marché du conseil est par ailleurs divisible en 3 métiers distincts : le conseil en stratégie, le conseil en organisation et le conseil en système d’information.

ADVENTS est un cabinet de conseil en management des organisations. Son coeur de métier est d’accompagner la transformation des entreprises en alignant leur organisation, leurs processus et leur système d’information avec leur stratégie.

Dans un contexte économique instable et en continuel changement, l’agilité et l’innovation sont devenus un avantage décisif pour les entreprises.

ADVENTS, accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de la transformation : des premiers travaux d’étude jusqu’au bilan.

4) Les services du cabinet

ADVENTS s’appuie sur une méthodologie réfléchie et éprouvée

Pour être en mesure de répondre aux enjeux des principales directions internes des entreprises, ADVENTS s’est constitué en équipes d’experts dans les domaines métiers suivants : Finance, Achat, Commerce et Systèmes d’information, Logistique et Gestion Industrielle. Pour chacun de ces domaines, ADVENTS a développé une méthodologie pragmatique tirée de son expérience de terrain et de sa recherche permanente des meilleures pratiques de management des organisations.

Ces méthodologies propres au cabinet sont un moyen de proposer rapidement des solutions pertinentes et réfléchies aux clients.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Notre logo s’adresse à la fois à des :
• Acheteurs de prestations de consulting, habitués à recevoir des offres commerciales d’autres cabinets de conseil concurrents
• Directeurs des directions métiers (Ex : Direction Financière, Direction Achats...) des entreprises que l’on adresse déjà ou que l’on prospecte.
• Candidats que l’on souhaite attirer et recruter

En termes de genre, 50% d’hommes, 50% de femmes. En termes d’âge, cela va de 25 à 60 ans

SITE INTERNET :

http://www.advents.fr/

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, mais il nous paraît important de vous porter comme information, nos logos actuels. Les propositions peuvent être soient en rupture soient en continuité de l'esprit de ces logos.

Nous souhaitons :
1) Nous différencier de nos concurrents
2) Garder un lien avec notre secteur.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous souhaitons exprimer nos valeurs :

- Proximité Clients
ADVENTS cherche à établir systématiquement dans la relation de travail une proximité avec ses clients. Cette attitude est un gage d’efficacité pour atteindre les objectifs définis. Cela illustre également la volonté du cabinet de mettre en place un partenariat sur le long terme avec ses clients.

- Pragmatisme et Agilité
Fort de leur expérience, les consultants d’ADVENTS veillent à adapter en permanence leur démarche à l'environnement des clients du cabinet. C’est la volonté du cabinet d’ajuster la méthodologie aux caractéristiques du client, à chaque nouvelle mission, afin de la mener à son terme avec succès et dans les délais et le budget défini.

- Disponibilité et Culture du résultat
Apporter la bonne méthodologie, la bonne compétence et le dynamisme nécessaire au succès des projets confiés implique nécessairement de faire preuve d’une complète disponibilité envers ses clients pour respecter les objectifs fixés, dans les délais annoncés, selon les critères de qualité attendus.

- Intégrité et Devoir de conseil
Émettre des recommandations en toute objectivité, qui sont fonction exclusives de l’intérêt du client.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Voici des éléments explicatifs de l'esprit de notre société :

- Sympathie
« Ces consultants ont l’air conviviaux, ça a l’air vraiment agréable de travailler avec eux !»

- Orgueil
« Je travaille avec ADVENTS, parce que je le vaux bien »

- Nouveauté
« Ces consultants ont l’air innovants tant dans leur démarche que dans leurs méthodologies » !

- Confort
« Ces consultants ont l’air de savoir répondre globalement à mon besoin »

- Argent
« Ca à l’air d’être un super rapport qualité prix ! »

- Sécurité
« En prenant ces consultants, je pense que je vais me sécuriser vis-à-vis de mon N+1 ».

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo sera intégré sur notre carte de visite, papier à entête, bloc-notes, signature mail, Site Internet, kakémono et affiches.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le pictogramme ne doit pas être prédominant par rapport à la typographie. Il doit s’intégrer dans la dynamique complète (pictogramme + typographie).

Le nom ADVENTS doit apparaître en majuscule.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

- Limiter le nombre de couleurs.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Comme tous les fournisseurs de prestations intellectuelles, ce qui fait l’objet de la vente est immatériel contrairement à un fournisseur de produits. A ce titre, la matérialisation des services passe inévitablement par les hommes qui les délivrent et les supports de travail remis aux clients. Le logo est donc un vecteur d’information de notre identité, et un élément contribuant à matérialiser nos services vendus, tant aux yeux des clients qu’aux yeux des salariés du cabinet à qui on demande de les délivrer. C’est donc un élément central à nos yeux.

De plus, cette demande de nouveau logo intervient 5 ans après la création du cabinet. Elle est donc synonyme de passage d’un cap pour les associés comme pour les salariés.

En conclusion, nous pensons qu’il existe au moins un graphiste talentueux, qui saura transcrire graphiquement l’esprit de ce que nous sommes, d’une manière originale et différenciant vis-à-vis de nos concurrents sans être pour autant en rupture totale.