Création de logo - Création de logo d'entreprise / conseil, assistance et formation

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

24 mars 2011 05:09

Début de la phase de création

24 mars 2011 05:09

Début de la phase de vote

4 avr. 2011 06:09

CONTEXTE DU PROJET

Il s'agit de réaliser un logo pour une société en création.

Nous souhaitons une création originale et créative.

Nos principales valeurs sont :
L’accompagnement du client, la collaboration, le partage, l'expérience, la fiabilité, l'efficacité, la flexibilité, et le professionnalisme.

Le logo devra comprendre un pictogramme pouvant être utilisé seul.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Métis & Maïa

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Le nom de la société repose sur deux concepts historiques de l’accompagnement :
- Métis correspond à un accompagnement initiatique : Ulysse et l’Odyssée
- Maïa à un accompagnement maïeutique : Socrate et Platon

Métis et le modèle initiatique :
L’odyssée reprend le mythe universel de la vie conçue comme un chemin, un parcours, un voyage. Lorsque Ulysse revient à Ithaque après son long périple, il n’est pas le même homme, il y a eu transformation au cours du voyage. D’ou le fait que le voyage est initiatique car ce qui se joue au dehors fait écho à se qui se joue au dedans de l’être humain. Dans cette aventure initiatique, la mer évoque l’idée d’un monde en perpétuel mouvement, traversé d’épreuves. Pour Ulysse, il s’agit d’affronter l’imprévu, l’inconnu. L’excellence d’Ulysse ne se mesure pas à son savoir de la navigation mais à sa capacité à anticiper les risques, saisir les occasions. Cette connaissance dont il fait preuve n’est autre que la Métis (la ruse, la sagesse, l’intelligence).

Maïa et le modèle maïeutique : "Connais toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux". Maïa était une sage femme. Le terme maïeutique est employé par Socrate dans les oeuvres de Platon pour caractériser sa méthode d’enseignement, par analogie avec l’art de l’accoucheuse. Le but est d'aider les hommes à "accoucher d'eux-mêmes". Il faut chercher à mobiliser les ressources de la personne en la mettant en contact avec son intériorité. Au travers d'un dialogue avec un accompagnant, la personnes se cherche et se révèle. L’accompagnant est une personne d’expérience car c’est de son expérience qu’elle tire un savoir qu’elle transmet aux autres

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Il s'agit de réaliser un logo pour une société en création.

Nous souhaitons une création originale et créative.

Nos principales valeurs sont :
L’accompagnement du client, la collaboration, le partage, l'expérience, la fiabilité, l'efficacité, la flexibilité, et le professionnalisme.

Le logo devra comprendre un pictogramme pouvant être utilisé seul.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Métis & Maïa est une société de conseil, d’assistance et de formation.

Nous accompagnons et formons nos clients en privilégiant deux angles :
- d’une part en intégrant une dimension réflexive dans notre offre de services et par l’accompagnement
- d’autre part en se basant sur le développement psychosocial de l’adulte. Notre offre de services répond aux trois tiers de temps de la vie professionnelle : le premier tiers qui correspond au jeune adulte, et sa recherche d’un chemin professionnel prometteur, le second tiers qui sert à bien ancrer son maintien professionnel et le troisième tiers qui correspond à un équilibre entre le savoir rester et le savoir partir.

Nous offrons à nos clients deux principaux services :
- la mise en place de programmes de mentorat : consistant à jumeler pendant une certaine période une personne expérimentée et une personne moins expérimentée. L’objectif étant que cette dernière acquiert les compétences nécessaires pour exercer ses fonctions.
- Des groupes de Codéveloppement : permettant à des pairs (personnes ayant la même expérience) de s’entraider entre elle-elles, de partager leurs savoirs et leurs expériences.

Notre société est spécialisée dans l’accompagnement des personnes dans le développement de leurs compétences par le management des savoirs.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

La clientèle sera très variée : principalement nous faisons to B to B : Société du CAC 40, PME, TPE, Établissement public, Associations, et accessoirement nous pouvons nous adresser à des particuliers.

SITE INTERNET :

Inexistant

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, elle n'existe pas.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Un message fort, dynamique, fédérateur

Nos prestations ont toujours une dimension humaine très forte. La communication entre les personnes, le partage des savoirs, les liens interpersonnels sont des points essentiels de notre travail.

Nous répondons à un objectif de performance tout en alliant qualité de vie.

Notre rôle est essentiellement de travailler en « accoucheurs » de performance lesquelles sont potentiellement présentes dans les hommes des entreprises.


Nous souhaitons un logo avec un design qui permette de séparer le nom et le pictogramme.

Nous souhaitons par exemple pouvoir utiliser le pictogramme seul dans certains cas.

Nous souhaitons un design raffiné, doux, serein, et non pas un design "dur" dans les tons "cyber" ou "high tech". Le logo doit être moderne, dynamique, avoir de la classe mais sans paraître luxueux.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Nos principales valeurs sont :
L’accompagnement du client, la collaboration, le partage, l'expérience, la fiabilité, l'efficacité, la flexibilité, et le professionnalisme.

Le ton employé doit être professionnel

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Sur le site internet, plaquettes publicitaires, cartes de visites, et tous documents officiels

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom doit apparaître sur le logo.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Il doit être identifiable même en noir et blanc

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

31/03/2011 16:05
Bonjour, Au vue du nombre de propositions, nous avons une nouvelle fois préféré prolonger le concours. Nous comptons sur vous pour nous réaliser des créations de qualité. Bon courage.