Création de logo - Création de logo - conseil et gestion / système d'information

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

26 janv. 2011 06:48

Début de la phase de création

26 janv. 2011 06:48

Début de la phase de vote

4 févr. 2011 06:48

CONTEXTE DU PROJET

MC3SI est, depuis près de 5 ans maintenant, spécialisée dans le conseil, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la gestion de projets informatiques (SSII orientée sur le conseil et la gestion de projets).
- Le trigramme MC3 est réutilisable seul, sans séparer les trois caractères
- Doit véhiculer les notions d'indépendance, partage, proximité et excellence
- Pas de réutilisation de la charte graphique actuelle
- Professionnel et moderne. Ne pas tomber dans la fioriture, et faire passer un message fort sans en faire des tonnes
- Pour tout le reste, le brief est libre, alors impressionnez-nous!

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

MC3 SI

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Manager, Conseiller / Concevoir /Construire autour des Systèmes d’Informations

Le "3" est donc lié au "C". Il est également lié au fait que nous sommes 3 associés à avoir créés cette entreprise. Au fait aussi que le 3 est un chiffre souvent « magique ». L’identité de l’entreprise est davantage concentrée dans le "MC3". Le "SI" est un élément complémentaire et il n’est pas rare que nous nous identifions par le simple trigramme "MC3"

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

MC3SI est, depuis près de 5 ans maintenant, spécialisée dans le conseil, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la gestion de projets informatiques (SSII orientée sur le conseil et la gestion de projets).
- Le trigramme MC3 est réutilisable seul, sans séparer les trois caractères
- Doit véhiculer les notions d'indépendance, partage, proximité et excellence
- Pas de réutilisation de la charte graphique actuelle
- Professionnel et moderne. Ne pas tomber dans la fioriture, et faire passer un message fort sans en faire des tonnes
- Pour tout le reste, le brief est libre, alors impressionnez-nous!

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Création : Septembre 2005
Structure : 15 personnes au 31/12/2010
Secteur : SSII – pas de création de logiciels ni de prestations de développements informatiques mais uniquement des prestations d’études, de pilotage de projet, de formation ou d’expertises
Clients : Leroy Merlin, Banque Accord, Cofidis, 3Suisses, Redoute, Okaidi, etc.
(Secteur de la grande distribution et de la banque principalement)

Entreprise de taille humaine (moins de 30 personnes), notre mission est de faire aboutir les projets de nos clients en les aidant notamment à:
• Réaliser leurs études de cadrage ;
• Faire un choix de solution ;
• dérouler leurs appels d’offres ;
• Piloter leurs projets (notamment au travers de méthode Agiles comme Scrum).

Nos domaines d’expertises se concentrent plus spécifiquement sur :

• Le secteur de la grande distribution et de la distribution spécialisée ;
• La Vente à distance et le E-commerce

• La gestion de la Relation Client
• Le décisionnel (Business Intelligence)

• La formation (aux méthodes Agiles, à certains outils décisionnels)

Nos prestations de services sont principalement des prestations d’études mais nous intervenons le plus souvent dans des contextes où les nouvelles technologies ont une importance capitale. De part l’expérience de nos consultants (ils ont tous entre 35 et 40 ans et entre 10 et 15 d’expériences professionnels), nous avons à la fois une image de sérieux, d’expertise mais également une image moderne, jeune et dynamique.

Nous avons 4 grandes valeurs qui guident notre travail au quotidien et qui représentent un fil directeur important pour l’ensemble de nos collaborateurs et pour notre approche Clients :
• Indépendance
• Partage
• Proximité
• Excellence

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Nous intervenons essentiellement dans le monde de l’Entreprise. Nos interlocuteurs sont souvent des personnes ayant un profil similaire à nos collaborateurs (expérimentés, aux alentours de la quarantaine). Souvent des hommes.

Nos interlocuteurs (personnes ciblées et en relation directe avec notre force commerciale et/ou nos consultants) :
• Responsable Marketing
• Responsable de Domaine Métier
• Responsable Etude
• Responsable de l’Organisation
• DSI (Directeur des Systèmes d'Informations)


Nos principaux concurrents :
• Norgatec
• Cap Gemini Consulting
• Business & Décisions
• Sopra Consulting
• Logica Consulting

SITE INTERNET :

www.mc3si.com

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il existe une charte graphique, issue de notre logo actuel. Elle est visible sur notre site Internet. ELLE NE DOIT CEPENDANT PAS ÊTRE RECONDUITE et d'autres couleurs peuvent être utilisées.

Le logo est généralement positionné sur un fond blanc. Il doit cependant pouvoir s’intégrer dans la mesure du possible sur des fonds de couleurs (lorsque l’on réalise des schémas dans des présentations par exemple).

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le nom de notre société n’est pas toujours simple à mémoriser. Notre logo précédent, trop graphique, ne permettait pas de redécouvrir cette identité. Notre objectif majeur est donc de trouver une nouvelle identité visuelle qui permette de faire un lien clair avec le nom de notre société.

Nos prestations ont toujours une dimension humaine très forte. La gestion des équipes, la coordination entre les personnes, la communication sont des points essentiels de notre travail. Cette notion d’équipe, compte tenu de la taille de notre entité, est aussi un aspect primordial pour nos collaborateurs.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

A l’image de notre activité, le logo doit faire ressortir une vision très professionnelle mais également très moderne de l’entreprise. Il doit également faire ressentir les 4 valeurs de notre entité : Indépendance - Partage – Proximité et surtout l’ Excellence.

Notre logo précédent et sa retranscription sur notre site internet ne donnent pas suffisamment cette image de professionnalisme (d’Excellence), qui doit donc davantage transparaître.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Il sera utilisé : • Sur notre site Internet • Sur des cartes de visite • Pour l’édition de nos factures, courrier, fax, etc.. • Sur des présentations (document powerpoint) et des propositions commerciales (documents word) dans les entêtes et les pieds de pages • Pour les signatures de mail • Sur des goodies commerciaux (mugs stylo calendrier, polos, etc..)

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

L’objectif étant de travailler sur une meilleure mémorisation du nom de notre société, il est clair que le logo doit intégrer de manière visible :
• Au moins le trigramme MC3 qui, encore une fois, est la description réelle de notre activité (Manager, Conseiller, Concevoir et Construire)
• Si possible (mais pourquoi pas en mineur) le SI – il est en effet utile de mettre en lumière que nous intervenons dans un contexte de système d’informations (lorsqu’il y a un projet informatique à réaliser) mais dans tous les cas, la communication via notre logo se fait uniquement dans ce milieu et il y a peu de risque de confusion sur cette partie.

Il est important de noter aussi que le 3 est bien relié au C (Conseiller / Concevoir / Construire). Ce point doit également être visible – sans perturber la lecture du nom de la société (qui se prononce bien « M . C . 3 » et non pas par exemple « M. C . cube »

Pour renforcer, l’objectif de lisibilité du nom de notre société et la signification même de ce nom, il serait appréciable d’avoir un logo qui puisse se décliner :
• Première déclinaison « minimaliste » où seul le trigramme est reconnaissable ;
• Seconde déclinaison « complète » permet d’insérer les mots Manager , Conseiller Concevoir et Construire

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Ne pas s’inspirer des éléments existants. Suite au changement de logo et à la création de cette nouvelle image plus professionnelle, la communication globale de MC3SI sera revue. Il n’y a donc pas de nécessité à essayer de « coller » à ce qui existe déjà d’un point de vue graphique ni à gérer une transition par rapport à l’existant : Il n’y a aucun problème de notre point de vue à gérer une rupture par rapport à ce qui existe déjà (notamment dans la communication vers nos clients ou prospects actuels).

Les éléments fournis ne sont pas une source d’inspiration mais doivent permettre de mieux comprendre les difficultés rencontrées aujourd’hui (pas de lien entre l’identité visuelle et un nom assez complexe à retenir s’il est pris dans son ensemble).

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

02/02/2011 17:08
Bonjour à tous, En raison du très faible nombre de créations proposées, nous avons prolongé ce concours de 48 heures. Nous souhaitons également vous encourager à mettre en valeur le nom de la société, tout en minimisant l'importance de la partie "SI" Bon courage à tous! Adrien de l'équipe CREADS