Création de logo - Création de logo / société d'études / conseil / solutions logicielles

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 avr. 2011 04:52

Début de la phase de création

15 avr. 2011 04:52

Début de la phase de vote

26 avr. 2011 04:52

CONTEXTE DU PROJET

Notre société change de nom. A cette occasion, notre objectif est de designer son logo , pour l'accompagner dans son " repositionnement.

Notre société est le spécialiste du traitement et de l’analyse des données relevées en point de vente.

Nous recherchons un logo professionnel - corporate reflétant les valeurs suivantes : expertise, innovation et valeur ajoutée.

Les éléments présents sur l'ancien nom et logo ne sont pas à reprendre (couleurs, styles...)

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Opti-Mix

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Notre coeur de métier est de développer des études, analyses, prestations de conseil et des solutions logicielles qui permettent aux industriels/producteurs et aux distributeurs de mesurer et d'optimiser l'ensemble des leviers( = le Mix) au point de vente ( offre produits, prix, linéaire, activité promotionnelle, publicité sur le lieu de vente)

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Notre société change de nom. A cette occasion, notre objectif est de designer son logo , pour l'accompagner dans son " repositionnement.

Notre société est le spécialiste du traitement et de l’analyse des données relevées en point de vente.

Nous recherchons un logo professionnel - corporate reflétant les valeurs suivantes : expertise, innovation et valeur ajoutée.

Les éléments présents sur l'ancien nom et logo ne sont pas à reprendre (couleurs, styles...)

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

* La société actuelle existe depuis 15 ans : elle se relance sous une nouvelle raison sociale , étape qui sera accompagnée du développement de nouveaux produits et nouvelles prestations à valeur ajoutée

* Produits/ Services : cf. signification du logo

* Secteur d'activité : société d'études + conseil + édition de logiciels

* Clientèle : des " industriels/producteurs" de secteurs variés ( produits de grande consommation vendus en Hypermarchés , sociétés de téléphonie mobile , fédérations , laboratoires pharmaceutiques, ...... ) et distributeurs (grande distribution (Leclerc, Carrefour, Système U, etc...) , les enseignes de bricolage (ex: Leroy Merlin , etc...) et d'ameublement (Conforama, etc... ) , .....).

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

- Cible prioritaire = entreprises (cadres managers).

SITE INTERNET :

http://www.cerp.fr

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

- Non, elle n'existe pas.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

L'objectif du changement de logo est de modifier la perception de la société et de la faire évoluer :
DE " Aujourd'hui : une société qui fait des relevés en magasin et des tableaux Excel "
A - " Demain : un partenaire à valeur ajoutée, expert du point de vente : grâce à sa maitrise terrain + des dernières innovations technologiques, ils savent me proposer des études et outils au top et m'accompagner dans mes décisions ; ils on toujours un coup d'avance "

=> Notre logo précédent : " le télephone filaire des sociétés d'études " , celui que nous recherchons = "l'I-Phone ou le "Apple" " des sociétés conseils/études point de vente

Le logo doit donc évoquer :
- société d'étude, de conseil et de solutions logicielles
- qui m'aide à mesurer, comprendre, analyser et décider
- pour optimiser mon activité / mes leviers au point de vente
- qui a une solution / un ensemble de solutions pour toutes mes problématiques.
- un partenaire de valeur

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton général doit être :
1- expertise : " société d'études et de conseil"
2 - innovation : "toujours un coup d'avance , notamment en termes de technologies "
3 - valeur ajoutée : " on vend autre chose que des statistiques ...."

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Utilisation sur : - Présentations Clients - Site internet - Brochures, cartes de visites - Communication presse - Solutions logicielles - documents administratifs ( bons de commande, factures, etc.... ).

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Nom de la société : Opti-Mix + baseline " études, conseil et solutions point de vente ".

La baseline ci-dessus n'est pas définitive.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le logo doit pouvoir être utilisé seul ( nom de société seulement: Opti-Mix ) ou avec la baseline associée (Opti-Mix études, conseil et solutions points de vente).

Il ne faut pas reprendre les éléments du logo actuel qui sont totalement obsolètes.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Il faut éviter l'utilisation d'éléments figuratifs représentant le point de vente ( pas de caddie ! ).

22/04/2011 12:11
Bonjour à tous, Nous avons décidé de prolonger le concours jusqu'à mardi car la cliente souhaiterais voir plus de propositions. Afin de vous orienter un peu plus, nous avons placé en pièce-jointe ("Exemples logo") des logos qu'apprécie la cliente. Elle souhaite un logo plutôt institutionnel mais aussi moderne, que le pictogramme et le nom soit un ensemble (ne pas les dissocier). Bon courage à tous, L'équipe Creads.