Création de logo - Création de logo / evénement / initiative accessibilité

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

21 févr. 2014 05:36

Début de la phase de création

21 févr. 2014 05:36

Début de la phase de vote

4 mars 2014 05:36

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour,

Les Sésames de l’accessibilité positive succèdent aux Trophées de l’Accessibilité organisés jusqu’à présent.

Ils doivent montrer une rupture avec l’existant. C’est un évènement dynamique, moderne, national, qui crée la rupture avec les remises de prix classiques.

Cet évènement sera rythmé par des débats, une remise de prix et un diner de Gala.
Il place le CNHandicap comme l’interlocuteur incontournable pour tous les acteurs : entreprises, instances publiques, associations...

Le logo à créer ne doit pas avoir de lien avec celui du CNHandicap.

Interlocuteur projet : a.hurel@creads.org

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Les Sésames de l’accessibilité positive

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour,

Les Sésames de l’accessibilité positive succèdent aux Trophées de l’Accessibilité organisés jusqu’à présent.

Ils doivent montrer une rupture avec l’existant. C’est un évènement dynamique, moderne, national, qui crée la rupture avec les remises de prix classiques.

Cet évènement sera rythmé par des débats, une remise de prix et un diner de Gala.
Il place le CNHandicap comme l’interlocuteur incontournable pour tous les acteurs : entreprises, instances publiques, associations...

Le logo à créer ne doit pas avoir de lien avec celui du CNHandicap.

Interlocuteur projet : a.hurel@creads.org

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Concept :
Aujourd’hui la loi n°2005-102 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées demande la mise en accessibilité. Une application exclusivement normative de cette loi fait disparaître la dimension d’usage des lieux et en minimise le potentiel positif.
C’est pourquoi le Conseil National Handicap et son président Paul Joly entendent promouvoir tout au long de l’année 2014 l’Accessibilité Positive. Un an avant l’obligation de mise en conformité des lieux d’accueils de public, il apparaît primordial que les professionnels aussi bien que les usagers comprennent la portée positive de l’accessibilité pour l’ensemble des habitants de la cité.

Pour les professionnels, c’est une chance de :
• Permettre une valorisation économique des aménagements et des services à prévoir.
• Innover et d’être, de ce fait, plus attractif
• Résoudre des dysfonctionnements relationnels liés à une mauvaise gestion de l’environnement (agressivité, mauvaise communication)
• Améliorer le bien-être des employés à travers un réaménagement pragmatique du lieu de travail
• Profiter du savoir-faire et des ressources des personnes handicapées en sachant leur proposer des outils et un espace de travail adéquats
• Assoir une démarche visible et valorisante

Pour les usagers, c’est l’opportunité de
• pouvoir bénéficier au quotidien d’innovations pensées à la base pour les publics handicapés
• bénéficier de services innovants et pratiques, améliorant le quotidien.

L’accessibilité positive permet l’intégration de tous pour le bénéfice de tous.

Organisation de l'événement.
L'événement est orchestré par des débats des remises de prix et un diner de gala.
Les Débats apportent le fond et montrent que le CNHandicap maîtrise les sujets.
La remise des prix permet de valoriser des initiatives.
Le diner de Gala est un moment d’échange qualitatif et festif auquel participent des personnalités de haut rang.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Tout public

SITE INTERNET :

http://cnhandicap.org/Home.aspx

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n'y a pas de style prédéfini.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Les Sésames de l’Accessibilité Positive :

Sésame : perçu ici comme la clef / le mot de passe qui permet à ceux qui pratique l’accessibilité positive de passer une porte pour entrer dans un monde plus agréable pour tous (cf Ali Baba et les 40 voleurs « Sésame ouvre toi »)

Accessibilité Positive : ce concept est déposé par le Président du CNHandicap Paul Joly. C’est un positionnement impactant par son traitement nouveau et moderne de la question du handicap.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le logo doit être festif, jeune et dynamique tout en étant très classe.

Ce logo doit mettre en avant la valorisation de l'accessibilité et du handicap, et à travers eux la valorisation de la diversité et de la transversalité.

Il doit donner envie aux participants de l'intégrer sur leurs documents et autres : comme un label de qualité, un engagement de société.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le Logo des Sésames de l’Accessibilité positive sera utilisé sur tous les éléments de communication print (invitations, programmes, communiqués de presse), site web et signalétiques.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom doit apparaître de manière claire et lisible.

Le logo sera décliné en objets pour remise de 4 prix :
• Le Sésame de l’Emploi
• Le Sésame de l’Accès
• Le Sésame de l’Innovation
• Le Sésame d’Or / du Président de la République

On pourra imaginer différents codes couleurs suivant les évènements de la journée : Débats, Remise de Prix, Diner de Gala.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Aucun

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Mise à part la reproduction sur logo sur un trophée et l'adaptation aux différents supports, aucune autre contrainte n'est à suivre.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Bon courage à tous.

26/02/2014 16:21
Bonjour à tous, L'annonceur vous remercie pour vos premières propositions de logo pour le projet Cnh. Si la qualité est au rendez vous, et que certains logos ont pu lui plaire, aucun n'a pour le moment déclenché le coup de coeur, ce projet est donc encore largement ouvert :) Bonne journée,
27/02/2014 12:14
Bonjour à tous, Afin de vous aider sur le projet de logo Cnh, le brief a été ouvert aux logos typographiés. Un pictogramme, même très allégé, sera bien sûr apprécié, mais n'est plus formellement obligatoire. Merci d'avance pour votre participation !
28/02/2014 17:33
Bonjour à tous, Malgré la qualité des propositions pour le projet de logo "Sésames de l'accessibilité positive", il existe un décalage entre les attentes de l'annonceur et le ton des logos. Ce projet va être prolongé de 4 jours. ATTENTION, seuls les créatifs ayant participé au projet avant sa prolongation pourront participer à cette seconde phase de création. Une réorientation du brief semble nécessaire, voici quelques indications complémentaires : - Les Sésames de l'accessibilité positive sont des événements haut de gamme, s'adressant à un public huppé, il s'agira de soirées de Gala dans le sens premier du terme (lieu d'exception, smokings ...) - Il s'agit donc de créer un logo reprenant les codes du LUXE, et non du secteur associatif, on se situe dans l'imaginaire des réceptions caritatives données par Bruce Wayne ! - Ces événements sont dédiés à l'accessibilité, et non au handicap physique, les représentations de handicap sont donc à éviter - Le "Sésame" peut être pris dans un sens abstrait de création de valeur, levier ... Merci à tous pour votre compréhension, et bon week-end,
05/03/2014 16:55
Salut à tous, Le CNH a créé sa shortlist pour le projet de logo des Sésames de l'accessibilité positive, et votre avis l'intéresse ! N'hésitez pas donc à voter et commenter les créations placées en shortlist, l'annonceur y sera très sensible. Bonne journée !