Création de logo - Création de logo / institut de formation / alternance

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

1 juil. 2011 02:20

Début de la phase de création

1 juil. 2011 02:20

Début de la phase de vote

11 juil. 2011 02:20

CONTEXTE DU PROJET

Nous vous sollicitons pour la création d’un nouveau logo pour notre école située à Montigny-le-Bretonneux (Saint Quentin-en-Yvelines).

L’IFA (Institut de Formation par Alternance) Robert DELOROZOY est un CFA (Centre de formation d’apprentis) géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines.

Le logo doit avoir un aspect professionnel, humain et dynamique. Il doit inspirer la confiance sans pour autant paraitre trop strict ou trop traditionnel à la fois chez les jeunes et les entreprises.

Nous ne sommes pas opposés à l’idée d’un pictogramme pertinent (figuratif ou pas) pour accompagner le texte, tout comme nous apprécierons les logos uniquement fondés sur la typographie.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

IFA Delorozoy

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

IFA = Institut de Formation par Alternance. Robert DELOROZOY est le nom d’un député européen et
ancien élu président de la CCIV. Nous utilisons principalement le IFA Delorozoy. Notre logo actuel n’utilise pas le prénom Robert .

Le logo doit avoir un aspect professionnel, humain et dynamique. Il doit inspirer la confiance sans pour autant paraitre trop strict ou trop traditionnel à la fois chez les jeunes et les entreprises.

Notre logo actuel âgé d’une quinzaine d’années ne semble plus représenter le dynamisme et le sérieux de notre école. Celle-ci bénéficie d’une très bonne réputation parmi les jeunes qui souhaitent venir y étudier et les entreprises partenaires qui les recrutent en apprentissage. Elle se positionne ainsi sur son territoire comme une école de référence en matière de formation en alternance et de réussite aux examens. Nous souhaitons un logo moderne qui séduise à la fois les jeunes et nos entreprises partenaires en adéquation avec nos activités et nos valeurs.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous vous sollicitons pour la création d’un nouveau logo pour notre école située à Montigny-le-Bretonneux (Saint Quentin-en-Yvelines).

L’IFA (Institut de Formation par Alternance) Robert DELOROZOY est un CFA (Centre de formation d’apprentis) géré par la Chambre de commerce et d’industrie de Versailles Val-d’Oise/ Yvelines.

Le logo doit avoir un aspect professionnel, humain et dynamique. Il doit inspirer la confiance sans pour autant paraitre trop strict ou trop traditionnel à la fois chez les jeunes et les entreprises.

Nous ne sommes pas opposés à l’idée d’un pictogramme pertinent (figuratif ou pas) pour accompagner le texte, tout comme nous apprécierons les logos uniquement fondés sur la typographie.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Pour avoir une idée précise de l'historique de cette structure, nous vous invitons à consulter le document en pièce jointe.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Représentant un CFA de la CCIV, le logo s’adresse aux jeunes (15-26 ans) et aux entreprises principalement. L’on peut aussi mentionner tous ses prescripteurs : Région Ile-de-France, Education nationales, etc.
cf. Descriptif de l’école en annexe

SITE INTERNET :

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Comme toutes les écoles gérées par la CCIV, l’IFA Robert DELOROZOY est soumis à la charte graphique de celle-ci. Mais cette charte va être revue, il ne faut donc pas en tenir compte. Le site qui prend en compte cette charte sera également refondu.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

L’IFA Delorozoy est une école dynamique qui prépare les jeunes apprentis qu’elle accueille au monde de l’entreprise. Grâce à un très fort ancrage dans le territoire, à sa connaissance des entreprises locales, à sa pédagogie de l’alternance, à sa proximité, elle possède des atouts qu’elle met à la disposition des jeunes pour les préparer à la vie professionnelle et accroître de ce fait leur employabilité. Elle propose par là même aux entreprises de futurs collaborateurs qu’elle forme pour répondre à leurs besoins en compétences.

Nous vous proposons ci-dessous quelques termes identifiant notre école et que le logo devra s’efforcer de faire passer :
Encadrement, proximité, écoute, dialogue, attentif, humain, partage, réussite, projet professionnel, goût de l’effort, créativité, qualité de l’enseignement, insertion professionnelle, découverte

Compétences, réactivité, dynamisme, partenariat, qualité, conseil, professionnel, sur-mesure, service, satisfaction, sérieux, objectif

En tant qu’organisme de formation, nous sommes particulièrement attachés à l’humain et à son accompagnement vers la réussite.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton du logo privilégiera le leadership (26 ans d’expérience dans la formation en apprentissage), l’aspect professionnel, nous travaillons quotidiennement avec les entreprises : nous sommes des pros !) et jeune à la fois.

Il prendra en compte notre attachement à une image dynamique, réactive et conviviale. Le logo devra asseoir notre expérience dans la formation en alternance tout en montrant notre dynamisme et le côté humain et de proximité de l’école.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo sera utilisé sur tous les supports de communication numériques et physiques de notre école : site internet, annonces, plaquettes, flyers, objets promotionnels, cartes de visite, courriers, papier à en-tête, signalétique interne et externe... Il est donc nécessaire que le logo soit bien identifiable sur écran, mais également sur papier et en taille réduite.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Notre nom est : IFA Robert DELOROZOY (Institut de Formation par Alternance). Nous utilisons systématiquement l’acronyme « IFA » et rarement le prénom « Robert ». Aussi nous présentons-nous généralement sous la forme « IFA Delorozoy.

Nous n’avons pas de base line.

Nous ne sommes pas opposés à l’idée d’un pictogramme pertinent (figuratif ou pas) pour accompagner le texte, tout comme nous apprécierons les logos uniquement fondés sur la typographie.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

La charte graphique de la CCIV imposant le jaune (formation) et le bleu (logo CCIV), il serait sage de privilégier des couleurs mettant bien en valeur le logo à créer dans ce contexte. Nous sommes donc relativement ouverts à ce niveau. Nous souhaitons des couleurs plus « modernes » que celles du logo actuel.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

En résumé, le logo devra rester cohérent avec ce qui forme l’identité de notre école et tenir compte de :
- son activité de CFA et de son intérêt et sa passion pour l’humain
- son secteur d’activité : la formation par alternance
- son positionnement dynamique fondé sur la relation de proximité et proposant un service de qualité tant pour les jeunes souhaitant embrasser une formation en alternance que pour les entreprises désireuses de recruter un apprenti.

03/10/2011 12:42
Bonjour à tous, L'établissement a changé de responsable donc la décision pour le concours est retardée. Nous n'avons pas d'estimation du temps qui leur sera nécessaire pour déclarer le vainqueur. Cordialement, L'équipe Creads