Création de logo - Création de logo /institut de l’hôtellerie et des arts culinaires

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

25 juin 2012 03:13

Début de la phase de création

25 juin 2012 03:13

Début de la phase de vote

2 juil. 2012 03:13

CONTEXTE DU PROJET

Bonjour à tous,

Nous faisons appel à vous pour concevoir la nouvelle identité de l'institut de l'hôtellerie et des arts culinaires.

Les valeurs de cet établissement sont les suivantes :
• L’expertise
• L’excellence
• L’innovation
• Respect de l’environnement
• L’ouverture sur le monde

Nous souhaitons donc un logo moderne et innovant.

Celui-ci sera composé du nom et de la baseline.

Vous trouverez ci-joint des éléments d'information sur la structure et les deux principaux établissements concurrents.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

INHAC

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires

SIGNIFICATION DU LOGO :

Les initiales INHHAC signifient : Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Bonjour à tous,

Nous faisons appel à vous pour concevoir la nouvelle identité de l'institut de l'hôtellerie et des arts culinaires.

Les valeurs de cet établissement sont les suivantes :
• L’expertise
• L’excellence
• L’innovation
• Respect de l’environnement
• L’ouverture sur le monde

Nous souhaitons donc un logo moderne et innovant.

Celui-ci sera composé du nom et de la baseline.

Vous trouverez ci-joint des éléments d'information sur la structure et les deux principaux établissements concurrents.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

LA VISION DE LA FUTURE ÉCOLE
Être LA réponse aux demandes les plus pointues des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration

• Les éléments de preuve de la vision :
− Être la plus professionnalisante en étant conçue par des professionnels pour répondre aux besoins des professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration
− Être la meilleure pour l’acquisition des compétences en offrant le meilleur dispositif d’enseignement.

LA MISSION
Former l’élite de l’hôtellerie et de la restauration
• Les éléments de preuve de la mission :
− Une qualité d’enseignement et une pédagogie innovante mise en oeuvre par des formateurs issus du secteur et triés sur le volet
− Une constante évolution des formations pour répondre à la demande du secteur grâce à la proximité avec les entreprises du secteur
− Un parcours de formation du CAP jusqu’à Bac + 3, avec des débouchés à la clé quel que soit le niveau de sortie
L’AMBITION
Être le pôle d’excellence en Île-de-France pour la formation en hôtellerie et restauration
• Les éléments de preuve de l’ambition
− Des taux de réussite aux examens exemplaires obtenus jusqu’ici à l’IFA Chauvin (88%) et à l’actuel IFA de Saint Gratien (90%) qui bénéficieront à la future école
− L’assurance d’acquérir le métier choisi pour les jeunes en formation
− La garantie d’une insertion professionnelle à l’issue de la formation
LES VALEURS
• L’expertise : la maîtrise d’un savoir-faire dans les formations dispensées grâce à des professionnels experts impliqués dans la formation
• L’excellence : des formations de très grande qualité conçue à partir de l’expérience des professionnels du secteur et dispensées par des formateurs de haut niveau reconnus dans la profession
• L’innovation : une pédagogie innovante qui répond constamment à la demande des professionnels et s’appuie sur des moyens adaptés et modernes
• Respect de l’environnement : l’école se veut exemplaire en termes de développement durable avec un bâtiment labellisé HQE et l’intégration d’une démarche éco-responsable à laquelle seront sensibilisés les élèves.
• L’ouverture sur le monde : l’IFA a une vraie vocation internationale tant par ses choix de formations(cours de langues, cours sur les cuisines du monde) que par la volonté d’engager les jeunes à s’ouvrir sur le monde et à envisager une carrière à l’international.

Vous trouverez dans le document en pièce jointe des éléments complémentaires.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

- Les Jeunes de 16 à 23 ans
- Les entreprises qui vont accueillir les apprentis.

SITE INTERNET :

Pas encore créé

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non défini.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

La qualité et la modernité de l’enseignement qui sera proposé offrira un réel savoir-faire aux jeunes car il sera dispensé par des professionnels de 1er plan.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Le ton est moderne et stylé sans être élitiste.

Il devra se différencier des principaux concurrents Ferrandi et Tecomah (cf.doc joints).

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Tout support de communication d’une école : plaquette, fiche formation, guide, kakemono. Et tout support d’une entreprise classique : papier à lettre, carte de visite, site internet....

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

L’acronyme HINAC et la baseline Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

Ne pas chercher forcément à faire "jeunes branchés" ce n’est pas une marque de vêtements.

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Etre lisible même dans un tout petit format (présence sur les sites L’Etudiant, Studyrama, cf. rubriques fiche formation)

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Osez la différence

28/06/2012 10:50
Bonjour, Nous tenons à vous préciser que nous ne recherchons pas une identité pour un hôtel ou/et un restaurant mais pour une école. Merci de bien prendre en compte cet aspect là. Cordialement, Creads