Création de logo - Création de logo d'un laboratoire / recherche

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

27 oct. 2011 05:37

Début de la phase de création

27 oct. 2011 05:37

Début de la phase de vote

3 nov. 2011 04:37

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes une unité mixte de recherche de l'Université Blaise Pascal et du CNRS. Notre objectif principal est de comprendre l'ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre jusqu'à l'éruption en surface.

Nous sommes à la recherche d'un nouveau logo qui devra s'intégrer dans notre présentation PowerPoint (voir la pièce jointe).

La représentation trop figurative d'un volcan est à éviter.
D'autre part, il ne doit pas avoir de lien avec les autres logos de l'université Blaise Pascal et du CNRS.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Laboratoire Magmas et Volcans (LMV)

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous sommes une unité mixte de recherche de l'Université Blaise Pascal et du CNRS. Notre objectif principal est de comprendre l'ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre jusqu'à l'éruption en surface.

Nous sommes à la recherche d'un nouveau logo qui devra s'intégrer dans notre présentation PowerPoint (voir la pièce jointe).

La représentation trop figurative d'un volcan est à éviter.
D'autre part, il ne doit pas avoir de lien avec les autres logos de l'université Blaise Pascal et du CNRS.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

C’est en 1994 que le laboratoire adopta la dénomination « Magmas et Volcans », puis en 1998 le sigle LMV pour Laboratoire Magmas et Volcans.
Le LMV regroupe plus d'une centaine de personnes, correspondant à 65 chercheurs et 30 ingénieurs et techniciens permanents auxquels s'ajoutent une cinquantaine de chercheurs temporaires (doctorants, Post-Doc, chercheurs ou professeurs invités, etc...).
La recherche au LMV est menée en métropole, principalement à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (implantation principale), à l'Université Jean Monnet et à l'Ecole des Mines de St Etienne. Nous possédons aussi des implantations secondaires à L'Ecole Polytechnique Nationale de Quito en Equateur et en outre-mer, au Département de Géologie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
Le LMV s’est développé avec l’objectif de comprendre l'ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre profond jusqu'à l'éruption en surface. Pour cela, nous utilisons les méthodes et les outils les plus performants de différentes disciplines de la Pétrologie expérimentale, de la Géochimie et de la Volcanologie Physique.
Si l’expérimentation, la modélisation et l’acquisition de données constituent l’ossature de la plupart des recherches du laboratoire, l’étude de terrain y a aussi toute sa place. Ces recherches s’appuient sur un parc important d’appareillages expérimentaux et de caractérisations chimiques et physiques des roches et des minéraux.
En dehors de leur contribution commune à la compréhension des phénomènes magmatologiques et volcanologiques, les thèmes de recherche du laboratoire ont comme dénominateur commun le fait de reposer sur des questions fondamentales aux incidences magmatologiques et volcanologiques fortes, plutôt que sur des cibles géographiques. De plus, ils s’articulent toujours autour d’une technologie de pointe et/ou de développements expérimentaux (ou analytiques), une condition indispensable pour participer dans de bonnes conditions à la compétition scientifique nationale et internationale.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Étudiants, chercheurs, institutionnels et tout public intéressé par la recherche sur les volcans.

SITE INTERNET :

http://www.obs.univ-bpclermont.fr/lmv/

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n’existe pas de charte graphique.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Nous souhaitons mettre en avant l'identité de notre laboratoire au travers d’un logo en lien avec notre activité et notre qualité scientifique reconnue au niveau national et international.



QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Leadership et professionnel

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Site internet, supports de communication et papier à entête.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Notre logo peut comprendre un pictogramme.

Celui-ci pourra illustrer notre activité ou reprendre les initiales de notre nom (LMV).

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le logo doit pouvoir s'intégrer dans la présentation en pièce jointe.

Vous avez toute la liberté d'utiliser toutes les couleurs que vous souhaitez.

La représentation trop figurative d'un volcan est à éviter.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

31/10/2011 10:58
bonjour Au vu des propositions reçues, il convient de préciser les points suivants : Les représentations trop figuratives sont à éviter, mais des représentations abstraites ou subtiles de nos domaine de recherche (les édifices volcaniques, les éruptions, les mécanismes internes de la Terre) sont possibles. Le dessin style bécher conique est à proscrire car il connote trop le laboratoire de chimie. Or nous sommes un laboratoire scientifique multidisciplinaire qui emploie un très large gamme de disciplines (géologie, physique, mathématiques, analyse, expérimentation, etc...) dans des domaines aussi variés que la surveillance des volcans actifs, l'origine des magmas, la source du volcanisme, la composition interne de la terre, les premières étapes de formation de la terre, son évolution au cours des temps pour aboutir à sa composition actuelle, son devenir ... Le logo doit donc véhiculer un message de modernité, d'innovation et de créativité (les technologies les plus innovantes sont au coeur de nos activités et nous participons à la diffusion du savoir scientifique par la création de nouveaux concepts). il doit refléter le dynamisme de nos recherches tout autant que celui des processus que nous étudions. Toutes les couleurs peuvent être utilisées, pas nécessairement le rouge ou l'orange. Elles doivent aussi participer à cette notion de modernité et d'innovation Enfin, ne vous inspirez pas de notre site internet, qui sera restructuré prochainement. bon courage
04/11/2011 11:59
Bonjour à tous, La phase de vote de ce concours va s'étendre jusqu'à vendredi prochain. Cordialement, Creads