Création de logo - Création du logo pour un laboratoire de recherche / institut pascal

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

13 déc. 2010 02:37

Début de la phase de création

13 déc. 2010 02:37

Début de la phase de vote

20 déc. 2010 02:37

CONTEXTE DU PROJET

Nous sommes un laboratoire de recherche académique adossé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, au CNRS et à l’Institut Français de Mécanique avancé.

Nous venons de créer une entité qui se prénomme l'Institut Pascal regroupant les trois laboratoires actuels : LASMEA, LaMI, LGCB.

Ainsi nous recherchons un nouveau logo pour cette nouvelle entité. Celui doit être professionnel et en lien avec les logos des autres entités (voir la pièce jointe).

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

L'institut Pascal

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Cette entité regroupe les trois laboratoires actuels :
LASMEA: Laboratoire des Sciences et Matériaux pour Électronique, et d’Automatique
LaMI : Laboratoire de Mécanique et d’Ingénierie
LGCB : Laboratoire de Génie Chimique et Biochimique.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous sommes un laboratoire de recherche académique adossé à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, au CNRS et à l’Institut Français de Mécanique avancé.

Nous venons de créer une entité qui se prénomme l'Institut Pascal regroupant les trois laboratoires actuels : LASMEA, LaMI, LGCB.

Ainsi nous recherchons un nouveau logo pour cette nouvelle entité. Celui doit être professionnel et en lien avec les logos des autres entités (voir la pièce jointe).

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Le projet de création de l’Institut Pascal matérialise la volonté collective de créer un pôle structurant dans le domaine des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes sur le site universitaire clermontois lisible au plan national et international.

Ce projet rassemble au sein d’une même structure des chercheurs, enseignants‐chercheurs et doctorants rattachés à des domaines disciplinaires relevant des Sciences pour l’Ingénieur (automatique, mécanique, électronique, génie des procédés) et des Sciences Fondamentales (physique, biochimie).

Le coeur scientifique de cette nouvelle entité est décliné en quatre Axes Thématiques :
* Axe Mécanique, Matériaux et Structures
* Axe Image, Systèmes de Perception, Robotique
* Axe Génie des Procédés, Énergétique et Biosystèmes
* Axe Photonique, Ondes, Nanomatériaux.

Ces expertises scientifiques reconnues seront à l’origine d’Actions Transdisciplinaires ambitieuses regroupées au sein du programme transversal qui est le véritable ciment inter-axes de l’Institut Pascal. Plusieurs actions pluridisciplinaires sont proposées. Elles concernent les Machines et Robots, les Matériaux et Modélisations Multi-Echelles, les Innovations pour les Bio-Procédés, l’Imagerie Quantitative et les Approches Probabilistes.

Chiffres clés de l’Institut Pascal :
- Effectifs : 300 personnes dont
130 Enseignants-Chercheurs et Chercheurs ;
27 personnels Ingénieurs, Techniciens et Administratifs ;
115 Doctorants et 30 CDD ou Post-Doctorants.

Budget :
Le budget annuel d’équipement et de fonctionnement de la recherche est d’environ 3.3 M€ dont 80% proviennent de ressources propres (contrats type Européens, ANR, FUI, OSEO ...). Consolidé des salaires, il s’élève à près de 13.5 M€.

Rayonnement scientifique :
1412 publications de rang A dont 567 ACL, 668 ACTI, 106 INV, 71 OS
23 contrats européens en cours (pour un montant de 3.20 M€) ;
88 contrats avec des organismes en cours (pour un montant de 6.84 M€) ;
59 contrats industriels en cours (pour un montant de 2,36 M€).

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Entreprises, Chercheurs, Étudiants (Public d’origine française ou étrangère).

SITE INTERNET :

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Non, il n'en existe pas.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Le logo doit véhiculer :
* l'ouverture à l'international

* l'idée du dynamique à double sens :
1) sens propre mobilité des objets et des véhicules (nous travaillons dessus)
2) sens figuré du dynamisme intellectuel

* la pluridisciplinarité.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Professionnel.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo devra apparaître sur tous nos supports de communication : lettre, site web, plaquette, document officiel...

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Le nom « Institut Pascal » doit apparaître clairement.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Il n'y a aucune contrainte particulière concernant le logo. Cependant il sera souvent voisin des trois logos des tutelles (présents en pièce jointe).

Il doit ainsi avoir une cohérence avec ces autres entités.

La reprise de la couleur Bleue peut être une solution (Cela est une possibilité mais en rien une obligation).

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Nous souhaitons un logo professionnel, attractif et cohérent.

Il faut choisir des couleurs en accord avec les 3 logos précédents.