Création de logo - Création de logo / laboratoire de recherches

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

15 nov. 2010 03:52

Début de la phase de création

15 nov. 2010 03:52

Début de la phase de vote

22 nov. 2010 03:52

CONTEXTE DU PROJET

Création d'un logo pour un laboratoire de recherches interdisciplinaires relevant des sciences humaines et sociales. Laboratoire reconnu par le CNRS et l’Université de Picardie Jules Verne qui l’héberge.
- Référence aux sciences humaines et sociales
- Indépendance, rigueur scientifique, dynamisme, ouverture, cohésion
- Académique mais moderne
- Utilisation de l'acronyme CURAPP. Police plutôt ronde.
- Dominante orange du site actuel, et utilisation du bleu marine comme mentionné plus bas.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

CURAPP

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Centre universitaire de recherches sur l’action publique et le politique. Épistémologie et sciences sociales

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Création d'un logo pour un laboratoire de recherches interdisciplinaires relevant des sciences humaines et sociales. Laboratoire reconnu par le CNRS et l’Université de Picardie Jules Verne qui l’héberge.
- Référence aux sciences humaines et sociales
- Indépendance, rigueur scientifique, dynamisme, ouverture, cohésion
- Académique mais moderne
- Utilisation de l'acronyme CURAPP. Police plutôt ronde.
- Dominante orange du site actuel, et utilisation du bleu marine comme mentionné plus bas.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

Le “Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie” a été créé en 1971 au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Sociales d’Amiens. Équipe associée au CNRS (UMR 6054) depuis 1982, l’équipe est composée d’universitaires de chercheurs CNRS et d’ingénieurs en science politique, droit, science de l’éducation, sociologie, philosophie qui contribuent de manière importante à l’ouverture et au dynamisme des recherches. Orienté à l’origine vers l’étude des fonctions de l’Etat dans les sociétés contemporaines, le Centre Universitaire de Recherches sur l’Action publique et le Politique, Épistémologie et Sciences Sociales couvre désormais un vaste ensemble de recherches en sciences politiques et en sciences sociales.
Au total, 120 personnes dont 60 étudiants en thèse. Nous fêterons les 40 ans du CURAPP fin 2011.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

D’abord au monde académique, aux jeunes chercheurs et doctorants (étudiants souhaitant préparer une thèse au sein de notre centre), mais aussi toute entité souhaitant une expertise relevant de nos disciplines (principalement sphère publique)

SITE INTERNET :

http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Nous n'avons jamais eu de logo.

Le CURAPP est jusqu’à ce jour identifiable par une couleur dominante orange visible d’abord dans notre collection d’ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France :
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/revues/page.php?currentPage=401&SESS_ID=aec1ce3d9c075d464d453a11823a20ba&idv=59

et sur notre site web :
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/

L’UPJV quant à elle a une dominante bleue

L'idée serait donc de conserver ces deux couleurs en tant que couleurs dominantes du logo, avec un orange tout de même plus présent.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Référence aux sciences humaines et sociales
Indépendance, rigueur scientifique, dynamisme, ouverture, cohésion

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

« académique » mais qui n’exclut pas la modernité.

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Affiches (pour colloques, séminaires, etc.) Cartes de visite Papier en-tête Site web

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Acronyme CURAPP à coup sûr. Police plutôt ronde.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Le CURAPP est jusqu’à ce jour identifiable par une couleur dominante orange visible d’abord dans notre collection d’ouvrages publiés aux Presses Universitaires de France :
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/revues/page.php?currentPage=401&SESS_ID=aec1ce3d9c075d464d453a11823a20ba&idv=59

et sur notre site web :
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/

L’UPJV quant à elle a une dominante bleue

L'idée serait donc de conserver ces deux couleurs en tant que couleurs dominantes du logo, avec un orange tout de même plus présent.

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

Exclure la référence à la Picardie