Création de logo - Création du logo / site web / location de bateaux

Brief créatif

Image Profile

Chef de projet

Alexandre

Type de projet
LOGO MULTI
Date
Date de lancement du projet

16 avr. 2012 04:19

Début de la phase de création

16 avr. 2012 04:19

Début de la phase de vote

23 avr. 2012 04:19

CONTEXTE DU PROJET

Nous animons un site internet sur lequel les propriétaires de bateaux peuvent déposer, valoriser et louer leur bien, tandis que les navigateurs ont accès à un descriptif complet et participatif des zones de navigation leur permettant de préparer leurs futures vacances et, naturellement, de louer un bateau.

Nous sommes à la recherche aujourd'hui d'un logo qui doit véhiculer une image d'expert et d'évasion.

Informations générales
NOM POUR LE LOGO :

Sailsharing

SLOGAN/BASELINE À PLACER SOUS LE LOGO :

SIGNIFICATION DU LOGO :

Ce nom compréhensible à l’international évoque la communauté des marins et la location de bateau entre particuliers.

COURTE PRÉSENTATION DE VOTRE BESOIN LOGO ET DE VOS SERVICES (4-5 LIGNES) :

Nous animons un site internet sur lequel les propriétaires de bateaux peuvent déposer, valoriser et louer leur bien, tandis que les navigateurs ont accès à un descriptif complet et participatif des zones de navigation leur permettant de préparer leurs futures vacances et, naturellement, de louer un bateau.

Nous sommes à la recherche aujourd'hui d'un logo qui doit véhiculer une image d'expert et d'évasion.

Annonceur
DÉCRIVEZ VOTRE SECTEUR D'ACTIVITÉ, VOTRE POSITIONNEMENT, VOS PRODUITS ET SERVICES :

L’entreprise est en cours de création.

Les services que nous proposons seront exclusivement accessibles sur le site Internet et via une application web-mobile. A titre d’exemple, les services proposés seront proches de ceux de « AirBnB » dans le domaine de l’immobilier ou de « Livop » dans le domaine de l’automobile.

Ils consistent avant tout à louer des bateaux. Plus précisément, la prospection commerciale sera d’abord orientée vers les voiliers pour s’étendre progressivement aux autres bateaux (moteurs, fluvial), en France pour s’élargir dès 2013 à l’international.

Contrairement aux loueurs institutionnels, nous ne possèderons pas de bateaux en propre. Mais il s’agit de nos principaux concurrents dont nous nous distinguerons notamment par des tarifs sensiblement inférieurs, une flotte plus hétérogène (plus de sites, des bateaux plus variés) et une plateforme communautaire et non pas seulement marchande.
Contrairement aux quelques sites de mises en relation de propriétaires et de locataires (directlocations.com ; sailboatsharing.com), nous régulerons le marché en normalisant les offres, en fixant les prix, bref en professionnalisant ces « marketplaces ».

Pour générer du trafic et compléter une offre faiblement existante aujourd’hui, le site sera un véritable lieu d’échange où les Internautes découvriront les informations pertinentes sur les zones de navigation, les ports, les évènements nautiques, etc.

A QUELLE CIBLE S'ADRESSE LE LOGO (HOMMES/FEMMES, MOYENNE D'ÂGE, ENTREPRISES/PARTICULIERS ?

Nous avons deux cibles distinctes :

• La première est constituée des propriétaires qui doivent trouver intérêt et confiance pour nous confier la « gestion locative » de leur bien. Un bateau est un bien affectif que l’on hésite à prêter. Mais l’achat d’un bateau représente pour cette cible un rêve difficile à entretenir, d’autant plus qu’elle navigue moins de 15 jours par an et toujours sur le même plan d’eau. Dès lors que les risques sont maîtrisés, tirer revenus de ce bien permet de l’entretenir et/ou de partir naviguer ailleurs. Cette cible est âgée de 40 à 70 ans (professions libérales, cadres et retraités), majoritairement masculine, avec de bons revenus mais nous ne sommes pas du tout dans du « luxe (sinon, ils ne louent pas leur bien). Modérément à l’aise avec Internet ;

• La seconde cible est constituée des locataires. Ils nous découvriront d’abord par les médias spécialisés et le bouche-à-oreille, puis le trafic se développera par une présentation gratuite des territoires (photos, que faire en une semaine, les caractéristiques de la zone de navigation, etc.), service inexistant aujourd’hui sur Internet et indispensable pour rêver et préparer sa future navigation. Ils s’intéresseront ensuite à nous grâce à nos prix attractifs et/ou à l’histoire des bateaux sur lesquels ils navigueront (versus des bateaux de location aseptisés). Enfin, ils reviendront louer chez nous grâce à la fiabilité et la simplicité de nos services. Les locataires ont 20 à 40 ans (étudiants, CSP+), en majorité des pères de famille ou des étudiants. Ils peuvent avoir des revenus limités et/ou chercher de nouveaux supports ou de nouvelles zones de navigation. Ils sont à l’aise avec Internet.

Les deux profils de clients se rejoignent par leur connaissance du nautisme. Ils partagent un même vocabulaire maritime et des représentations culturelles de la mer. Ils aiment appartenir à cette communauté et à ce qu’on s’adresse à eux comme à des experts du domaine.

SITE INTERNET :

En cours de développement

AVEZ-VOUS UN STYLE GRAPHIQUE PRÉDÉFINI ?

Il n’existe pas aujourd’hui de charte graphique. Celle-ci sera élaborée à partir de la création du logo.

Pour autant, nous cherchons à nous distinguer de nos concurrents dont 95% des sites sont bleus et évoquent les Antilles, le soleil, la famille, les vacances, etc.
Deux pistes sont actuellement explorées :
• La lumière de l’éclaircie après le coup de vent et/ou du lever du jour en mer. Cette déclinaison nous semble pertinente pour évoquer la communauté des marins, le sérieux de la pratique et conjointement le sentiment de liberté que produit le nouveau jour.

• La navigation de nuit, où les reflets blancs de la lune sur la mer noire et les signaux de navigation (jaune, rouge, vert). L’univers évoqué est également la combinaison de technicité et de liberté partagée par la communauté des marins.

Objectifs
QUEL MESSAGE/IMAGE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE PASSER ? (EXPERT, PARTENAIRE, CONFIANCE, ÉCOUTE, ACCESSIBILITÉ, SÉCURITÉ, ETC.).

Je souhaite compenser la dimension descriptive du nom en évoquant fortement la navigation. Je cherche le logo qui me projette à la barre d’un bateau et me permet de m’évader au sein de la communauté.
Cette communauté se fédère autour de la combinaison de la technicité et de la liberté.

QUEL TON/ESPRIT/STYLE DOIT ÊTRE EMPLOYÉ ? (DÉCALÉ, MODERNE, CONTEMPORAIN, ARTISTIQUE, SOBRE, GLAMOUR, LUXUEUX, CLASSIQUE, ARTISANAL, CRAYONNÉ, ETC.).

Compte tenu des valeurs de cette communauté, le ton doit être celui de l’expertise et du voyage.
Un peu d’humour peu également être intéressant pour contrecarrer le sérieux du nom.
Si la navigation peut être évoqué directement (voile, phare, etc.), la préparation de la navigation (les cartes, les vents et les courants) est au coeur de l’activité du site.
Eviter absolument les images génériques de la mer qui ne permettent pas à la communauté de s’identifier (les dauphins, le pompon rouge, etc.)

SUR QUEL(S) TYPES DE SUPPORT(S) LE LOGO SERA-T-IL DIFFUSÉ ? (CARTES DE VISITE, SITE INTERNET, PAPIER EN-TÊTE, VITRINE, VÉHICULE, TEXTILES)

Le logo est avant tout destiné au site Internet et à ses déclinaisons numériques (favicon, application web-mobile, en tête mail, etc.). Il sera également utilisé sur les supports papiers (publicité, papier en-tête). En revanche, il n'y aura aucune déclinaison sur des produit.

Support
QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT APPARAÎTRE DANS LE LOGO (NOM / INITIALES, MAJUSCULES / MINUSCULES ...) ?

Je cherche un logo avec un pictogramme ou un logo typographique.

La marque est actuellement inconnue et doit développer sa notoriété.

QUELS ÉLÉMENTS SONT À PROSCRIRE ? (COULEURS OU FORMES SPÉCIFIQUES, INITIALES, MAJUSCULES, MINUSCULES, ETC.)

AUTRES CONTRAINTES ? (NOMBRE DE COULEURS, EFFETS 3D, POSITIONNEMENT HORIZONTAL OU VERTICAL, ETC.)

Aucune contrainte supplémentaire à celles décrites dans les paragraphes « Existe-t-il une charte graphique ?» et « quel message souhaitez-vous passer ?».

UN MOT D'ENCOURAGEMENT AUX CRÉATIFS :

J’ai retenu pour le concours de nom une création assez « sage », qui décrivait au mieux une activité naissante (pas de notoriété) et facilitait son référencement.
Pour le logo, je cherche à me distinguer de la concurrence (une cible, une rose des vents, etc.), à imposer un univers et à dépasser la vocation marchande du site.

Je suis assez sensible à la simplicité de la forme graphique. Par exemple, je trouve le logo de la marque Guy Cotten très réussi dans son domaine d’activité.

Beaucoup de pistes peuvent être exploré sur ce travail, l’univers maritime étant très riche (des cartographies aux instruments de navigation en passant par les balises).
Donc faites-vous plaisir, le gagnant sera probablement celui qui me donnera le plus envie de quitter mon écran pour partir naviguer ou préparer ma future navigation...
Bon courage à vous et merci